mardi 26 août 2014

Ici et maintenant de Ann Brashares

Résumé 

Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves... (Livraddict)




Mon avis

Honnêtement j'avais choisi ce livre pour sa couverture que je trouvais super jolie. Bien mal m'en a pris. 

C'est aussi une dystopie dont l'idée de base est pas mal : Penna, notre protagoniste et toute sa communauté se sont installées dans euh... J'ai même pas noté où c'était tiens, mais quelque part aux USA.
De base l'idée est bonne : Cette communauté vient du futur, un futur tellement ravagé qu'ils n'ont pas eu d'autre choix que de fuir dans le passé pour survivre et espéré combattre ce mal à sa source pour avoir un futur plus clément, ce futur est gâché bien entendu par notre "Je m'enfous de l'environnement" et autres excès bien propre à notre génération.
Vous allez me dire : GENIAL !

Bah non, Ann Brashares qu'on connait pour sa saga 4 filles et un jean, n'a pas évolué d'un yota depuis. Elle est toujours avec ses gamines de 15ans qui s'intéresse tellement au garçon que rien d'autre ne compte, elle survole la majorité du sujet pour ne s'intéressait qu'a Ethan et Penna.
Vous allez me dire, le livre est court, le résumé commence par NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX. On aurait du se douter que tout le reste aller passer à la trappe. Voui j'aurais du mais non.

Alors disons qu'elle voulu nous compter une petite romance mais qu'elle s'est dit merde : Ca ressemble trop à Lena qui part en Grèce lors du premier été. Alors mettons du fantastique dedans, on va dire que Lena va avoir un nom bizarre genre euh Penna, et qu'elle vient du futur ! OWI ca va être génial, tout plein d'argent LA VIE.

Donc en résumé : On passe a peu près 8 pages dans tout le bouquin a nous entendre dire que le futur est merdique à cause d'une maladie affreuses et d'autres petites choses, que notre période est l'âge d'or, après ca ne fait que se dégrader mais ce message est si court qu'on passe totalement à coté de la leçon : SAVE YOUR PLANETE.

Après j'ai un problème avec les voyages temporels, pour moi dès qu'on change un truc c'est censé changé le futur donc de base le passé qui a été changé donc le futur rechange donc les gens revienne pas dans le passé donc aucune raison que le passé ait changé, vous voyez ? La boucle de je sais plus quoi ça s'appelle. Du coup, ça m'énerve toujours un peu.

Et puis ne parlons pas de la fin, vouloir faire jouer les grandes âmes à une gamine je trouve ça à la limite du ridicule.
Je lui ai mis 13 parce qu'encore une fois, l'idée devait être bonne, ça aurait pu être FANTASTIQUE.

Mais non, on se retrouve avec une histoire d'amour un peu bancal dans un fond de complot un peu jeté à la va vite et rien de bien profond en soit, et le fait qu'elle n'arrive pas en 200pages à vraiment faire passer son message sur l'écologie me rend dingue.

Donc je vous conseille de PASSER VOTRE CHEMIN. Bisous Bisous Goss...Ah non ça c'est autre chose !
Bonne lecture !

2 commentaires:

  1. J'avais déjà du mal avec l'auteure dans 4 filles et un jean... Ce livre ne me tente totalement pas (sauf pour la couverture, je l'avoue), mais cette chronique me convainc de ne pas craquer, et mon portefeuille s'en réjouit :P

    RépondreSupprimer
  2. Et bien oui je te conseille vivement de passer ton chemin, ce fut une grosse déception pour moi !

    Et ca fait toujours du bien un livre de moins dans sa wishlist :p

    RépondreSupprimer