mardi 26 août 2014

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi



Résumé



“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours. (Livraddict)




Mon avis

Il fallait bien que le jour de la mort de Robin Williams soit un jour sombre et bien ce fût le cas, ce jour là je finissais Insaisissable, en espérant jusqu'à la dernière page comprendre pourquoi tout cet engouement pour - excusez moi mais voila - CETTE DAUBE. Alors si vous passez par ici et que vous avez aimé ce livre, surtout n'hésitez pas à me dire pourquoi, parce que soit je suis vraiment passé à côté de quelque chose, soit je ne comprend pas du tout les centaines de bonnes critiques que j'ai trouvé à son sujet.

Ce bouquin était vraiment nul de mon point de vue, vous me direz, c'est peut être le trop plein de bonne critique qui m'a fait en attendre trop. Mais vraiment je ne vois pas ce qui peut être bien dans ces pages.

Commençons par les personnages : Ils sont plats, leurs personnalités changent toutes les 4 pages et en plus ils sont tous fous amoureux de l'héroine, Juliette - Kitch bonjour-. Ils sont même pour moi, caricaturé à l'extrême, on a d'un côté le tout gentil Adam qui ne veut faire de mal à personne et qui a toujours été amoureux d'elle, on a le sociopathe Warner, qui dirige son armée et veut tuer tout le monde mais rêve de mettre Juliette a ses côtés voire dans son lit et on a Juliette une fille traumatisée par son pouvoir qui se laisse influencer tout le temps et n'a aucune personnalité. 

Parlons du côté apocalyptique de la dystopie : Quasiment inexistant, comprenez elle passe d'une "prison" à une autre alors elle nous parle vite fait de ce qu'est censé être ce monde si "affreux" mais on en voit deux trois facettes sans s'attarder, les maigres indices sont la disparition des oiseaux, la bouffe en barquette et un couvre feu, WOUAH. Sinon limite à part à deux trois moments on ne sait rien de ce monde. 

Parlons enfin de l'écriture censé être magique et poétique, c'était affreux. Vraiment, ignoble.
Pour vous expliquer : 
  • Quand vous voulez dire qu'un mec est beau, vous le dites simplement. 
  • Quand Veronica Roth et les autres "bons écrivains" veulent le dire elles nous disent quelque chose dans ce style là  " Il était beau à m'en couper le souffle" histoire d'accentuer.
  • Ici ce sera "Il était beau comme 12 milles coucher de soleil, paré de milles et une couleurs dont 163 inexistantes et surnaturelles, il faisait exploser mon coeur de tant de beauté et je ne pouvais croire qu'il existât". VOILA. 

J'avais l'impression d'être a nouveau en primaire, on venait de découvrir les métaphores et on voulait en foutre partout au point que ça en devenait illisible, c'était ça mon impression : Lire la rédaction d'une gamine de douze ans qui voulait en faire vingt fois trop pour impressionner celui qui lirait.

Donc voila, pour vous résumer le truc, on suit Juliette, qui a un don surnaturel. Elle peut faire certaines choses très étrange, ce qui explique pourquoi elle est si convoité et pourquoi elle est enfermé, son univers est bouleversé par l'arrivé d'Adam dans sa cellule et s'en suit toute une folle aventure. Ce qui conduira à l'inévitable : Le triangle amoureux, qui n'est vraiment pas crédible une seconde mais bon.

Je suis tellement déçue par ce livre que je ne vois quoi vous dire de positif, cependant pour vérifier je lirais surement le tome 2 en espérant comprendre l'engouement général pour ce bouquin mais ce sera dans looooongtemps !
Je lui ai donc mis 11 (oui oui je ne descend jamais en dessous de 10, ne cherchez pas !)
Ne le lisez pas, franchement, pour le moment, ne le lisez pas, c'était intenable de le finir 

2 commentaires:

  1. Perso, j'avais beaucoup aimé ce premier tome et je suis impatiente de lire le second mais il en faut pour tous les goûts =D Dommage qu'il ne t'ait pas plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, je suis curieuse de savoir, en effet comme je le dit, je ne comprend pas l'engouement général, alors... Je suis peut être passée à côté de quelque chose ou je ne sais pas... Je vais aller lire la chronique que tu en as fait sur ton blog et je verrai si le second tome me fait changer d'avis ! ^^

      Je t'avoue être vraiment déçue de ne pas avoir aimé, je m'attendais à autre chose ^^

      Supprimer