mardi 26 août 2014

L'élite, tome 1 de Joelle Charbonneau


Résumé 

La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne. (Livraddict)






Mon avis 

Je me contenterais bien d'un ordre du genre : LISEZ LE. Mais franchement, ça ne va pas vous convaincre.

J'ai dévoré l'élite littéralement, je l'ai commencé hier soir, je me suis endormie la liseuse à la main, et ce matin quand j'ai ouvert un oeil après 6h de sommeil je n'ai pas pu m'empêcher de me replonger dedans.

Je ne vais pas pouvoir m'empêcher de le comparer à Hunger Games, même si c'est franchement chiant de comparer deux bouquins qui n'ont rien a voir en soit, mais là, je pense que ça ne fera pas de mal.

Dans ce livre, une bonne petite dystopie ou le monde a été ravagé par les sept guerres, ou presque plus rien n'est habitable, mangeable ou buvable sans 12 tests simplement parce que cette guerre à utiliser tellement de produit chimique que tout a été détruit. Le décor est merveilleusement planté par l'auteur tout le long du bouquin, on est dedans on ressent toute la destruction et on se dit que : Oui, merde ça pourrait nous arriver avec nos superbes avancés technologiques en armement de masse.

Enfin bref, on suit Cia, une fille de 16ans qui sort de l'enfance et qui pense que son diplôme lui donne l'entrée dans le monde adulte. Elle est choisit pour le TEST, LE TEST. Ce truc énigmatique qui sélectionne une centaine de lycéen ayant obtenu leur diplôme, les meilleurs, qui vont subir plusieurs épreuves pour avoir le droit ou non d'entrer à l'université pour devenir l'élite d'une nation qui se relève.
Chose à savoir, quand vous êtes sélectionné, vous quittez votre famille et vous ne remettez PLUS JAMAIS les pieds chez vous, si vous échouez au test on vous exil ailleurs, si vous réussissez vous allez a la fac et vous serez par la suite posté à un endroit clé, donc vous dites Adieu a votre vie, vos amis etc... De plus, tout souvenir est effacé après le test, donc personne ne sait ce que c'est.
Ca a l'air cool hein ?

Et donc on suit Cia qui passe ce fameux test, on la jette dans l’arène ! Elle va devoir faire beaucoup de choses et faire preuve de beaucoup de finesse, de force de courage etc...

Il y a deux petites choses que je reproche à ce bouquin, d'abord les personnages secondaires, surtout Tomas m'ont paru un peu fade, un genre de Peeta sans humour qui sert pas à grand chose ils ne sont pas vraiment développé ce qui donne une toile de fond assez frêle, et lorsqu'on commence a vouloir lui donner un peu d'épaisseur, ça ne marche pas, il manque un truc. Peut être que le tome 2 apportera ce peps qu'il manque.

L'autre c'est Cia en elle même, elle est entière je ne dirais pas le contraire, complexe, futé etc... Mais je ne sais pas, elle m'a laissé un goût de : Midinette assoiffée d'amour, qui veut que tout le monde l'aime malgré la "bataille" qui se déroule. Enfin je ne sais pas vraiment l'expliquer donc ce n'est peut être rien.
Mais en tout cas, ca a un vague goût de Katniss et Peeta envoyé dans l'arène.

Je lui ai donc accordé un 18 et j'attend impatiemment la sortie du tome 2 en français ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire