dimanche 21 septembre 2014

Dans l'enfer des tournantes de Samira Bellil



Résumé

Samira Bellil est une rescapée. Adolescente, elle a été victime de plusieurs viols collectifs que l'on nomme aujourd'hui des " tournantes ". Rongée par la culpabilité et le dégoût, détruite par l'ostracisme de sa famille et les rumeurs dans son quartier, elle se réfugie dans la drogue et l'alcool. Sa fausse gaieté cache difficilement une plaie à vif. Les coups, les insultes, les cris, la violence gratuite deviennent son mode d'expression. Peu à peu, elle détruit sa jeunesse en renvoyant à la société les violences qu'elle a subies. Son témoignage coup de poing dévoile la violence sexuelle qui s'est instituée et banalisée dans des cités et des banlieues où tout se réduit à des rapports de forces et de domination. Dans un tel environnement, la torture que subissent les filles est non seulement physique mais également morale : réputation brisée, honte et humiliation sont leur lot quotidien. Revenue de cet enfer, Samira a réussi un rétablissement exemplaire. Ce livre, qui intervient au terme d'une longue thérapie, est pour elle le moyen de laisser une trace de son histoire et de venir en aide à ses " frangines ", victimes, comme elle, du pire des crimes. C'est aussi une formidable preuve de courage : rares sont les mineures violées à porter plainte et à pouvoir affronter le regard d'autrui. Pour briser la loi du silence. (Livraddict)




Mon avis

J'ai fini ce livre dans un train tardif me ramenant chez moi et j'ai encore du mal a le digérer. 
Il m'a été prêté par mon homme, j'avoue que ce n'est pas le genre de livre dont je raffole, mais ce fût une "agréable" surprise, autant que peut l'être une prise de conscience qui ressemble un peu à un uppercut bien placé. 

Ce livre est une sorte d'autobiographie, de témoignage pour crier à la face du monde que certaines choses existent même si on ne veut pas le savoir, pour nous dire d'arrêter de se voiler la face et d'ouvrir enfin les yeux. On suit Samira, une fille cabossée, déchirée, violentée, je crois qu'à part le cancer et la prison, elle a tout subit. Mais à la sortie de ce livre elle n'avait que 29 ans, alors le chemin est encore long. Je viens d'ailleurs d'apprendre qu'elle est morte en 2004 d'un cancer de l'estomace, elle aura décidément tout subit... 
Je ne peux que lui être reconnaissante pour son engagement dans l'association "Ni putes ni soumises" dont elle fût un membre très important et je pense que toute femme devrait aussi l'être.

C'est écrit de manière très brute, pas de fioritures, juste les faits, un langage très familier, des mots que je ne connaissais pas spécialement mais rien d'incompréhensible, ce n'est pas du Shakespear, ce sont les mots d'une adolescente, d'une jeune adulte qui a du cracher sa souffrance pour pouvoir avancer. Malgré ce style abrupte, on ne perd pas une miette de son témoignage ni de ses émotions. 

Le titre est cru : "Dans l'enfer des tournantes", le livre ne l'est pas, et j'avoue avoir poussé un soupir de soulagement lorsque je m'en suis rendue compte, les scènes de viol bien qu'atroce sont vite jetées sur le papier et vite expédié sans détail, je ne dis pas qu'elles ne sont pas "à vomir" mais j'avais peur de pire. 
Il est difficile de digérer ce livre, autant parce que ce qu'elle a subit semble inconcevable, surtout d'y survivre, là, bien au chaud et protégée devant mon pc, et surtout par l'absence total de soutien et de compréhension auquel elle a du faire face, je sais que la culture algérienne est différente et j'aime me dire que nous réagirions pas de la même manière, mais l'attitude de ses parents m'a vraiment choqué, c'est quasiment ça le plus dur pour moi dans ce livre, c'est ce détachement total de sa mère et de son père pour sa souffrance. Je sais que je ne peux juger ni eux, ni elle parce que je n'ai rien vécu de semblable mais c'était vraiment atroce ce climat de silence. 

C'est un sujet qu'on connaît si peu, "la réalité des banlieue", même en sortant de ce livre je sais qu'une part de moi se demande si ce n'est pas de la fiction tellement ca parait fou. Je sais que ça ne l'est pas mais j'aime en quelque sorte à l'espérer. 

Je ressors donc de cette lecture vidée mais changée, peut être triste certes, mais plus "informée", plus "réaliste", moins naïve peut être. 
Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre, ce n'est certes pas une partie de plaisir, j'aime me réfugier dans les pages d'un roman fantastique, où tout est faux, mais quelque fois on a besoin de s'ancrer dans la réalité et ce livre est une parole juste. 
Je lui ai donc attribué 16 parce qu'il mérite à être connu pour que chacun réalise ce qui s'y passe.

Je vous le conseille donc fortement si vous avez envie d'un roman poignant qui témoigne des viols et des conditions de vies dans les banlieues, si vous avez l'âme sensible il sera très dure mais peut être est ce une bonne chose ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire