mardi 9 septembre 2014

Forgotten de Cat Patrick



Résumé 

Chaque nuit, la mémoire de Lili Lane s'efface. À son réveil, tout ce qu'il reste est un petit mot, écrit de sa main, lui relatant les événements de sa journée précédente. La vie de cette jeune fille de 16 ans est rythmée grâce à ces petits papiers, par le lycée et par son petit ami dont elle oublie chaque jour le nom. Lili Lane est hantée par des cauchemars d’un passé qu’elle ne comprend pas et par des visions de l’avenir qui l’effraient. Y aurait-il un lien entre toutes ces visions ?
Lorsqu'elle découvre que Luke, son petit ami, en sait plus long qu’il ne le dit et que sa meilleure amie court un danger que seul son étrange don de voyance lui permet de combattre, Lili réalise qu’il est temps pour elle d’en apprendre un peu plus sur son passé... pour ne pas mettre son propre avenir en péril.
En démêlant tous les indices, flashbacks et visions toujours plus troublantes, Lili Lane verra peu à peu surgir l’image d’une tombe. Quel est donc cet être cher qui a disparu ? Parviendra-t-elle, au fil de son enquête, à découvrir l'origine de son traumatisme, à savoir qui elle est et vivre normalement ? Pour cela, il lui faudra mener l'enquête jusqu'au bout.(Livraddict)






Mon avis

Lorsque j'avais lu le résumé, j'avais sautillé de joie pendant un moment, me rappelant avec délice Avant d'aller dormir de S.J. Watson, thriller que j'avais dévoré avec autant de plaisir que de surprise ! 
Pourtant, je sais qu'aucun livre ne se ressemble, mais je me suis fait à nouveau avoir comme une débutante. 

Forgotten est une déception pour moi. Je pense que le problème principale est que ce livre vise un public plus jeune que moi, je suis une grosse fan du YA mais là je pense que c'était du jeunesse pure. 

Le concept est pour moi très alléchant, une jeune fille qui oublie tout de son passé à 4h du matin, ses seuls "souvenirs" sont ceux de l'avenir. Pour palier à ça elle se laisse un mémo chaque soir sur ce qu'elle doit se rappeler de la journée ou de la semaine etc... 
Je pense qu'on aurait pu faire beaucoup avec ça. Je ne peux pas m'empêcher d'imaginer toutes les aventures possibles, tous les problèmes qui aurait pu être fait mais rien n'est apparu. 

On suit simplement Lili au lycée, on la suit dans les prémices et dans l'éclosion de son histoire d'amour, on la suit pendant qu'elle essaye de comprendre un souvenir d'un enterrement. 
C'est simplement ça le soucis, on la suit, on ne s'immerge pas, on n'est pas happé par l'histoire, j'ai eu l'impression pendant tout le roman d'attendre que ça démarre enfin, que l'une des "découvertes" de Lili, donne du coeur et de la vitesse à l'histoire ! Mais rien n'est arrivé. 

J'ai même eu du mal à m'attacher aux personnages, de grosses ellipses empêchent cela. Lili est juste une adolescente qui galère, Luke a l'air sympathique mais on passe sur lui comme ci il n'était qu'une toile de fond et ne parlons pas de Jamie ou de la mère de Lili qui ne sont vraiment là que pour le décor et aider l'histoire à avancer un tout petit peu. Malgré le drame qui touche sa mère, on n'arrive pas à être triste pour elle, on ne se sent pas concerné. Même pour Lili et son problème de mémoire, je ne dis pas que je n'ai pas eu des sursauts de "Oh mais la pauvre ce que ça doit être impossible", mais on ne s'attache pas à elle, on ne prend donc pas à coeur ses problèmes. 

Une dernière chose : L'histoire est très courte, elle faisait à peine 200 pages sur mon ebook et je pense qu'elle aurait gagné à être approfondie, à s'étaler un peu plus. Surtout : Pour la fin, pour moi lorsque je suis arrivée aux remerciements, j'ai cru qu'il me manquait un chapitre, j'avais lu partout que cette fin était inoubliable, et bien que nenni, il n'y a pas de fin, pas du genre : On vous attends au tome 2, non non, du genre : Je savais pas trop comment finir alors voilà ! FIN. 

Je lui ai donc accordé un 11 et je vous dirais que ce n'est pas la peine de vous attarder dessus. Je n'arrive même pas à vous dire : Pourquoi le lire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire