jeudi 4 septembre 2014

Une île de Tracey Garvis Graves



Résumé 

Anna Emerson n’hésite pas un instant lorsque les Callahan lui proposent de se rendre aux Maldives pour donner des cours à leur fils T.J., en rémission d’un cancer. Mais rien ne se passe comme prévu : le jet privé à bord duquel ils ont embarqué se crashe au beau milieu de l’océan Indien. Les voici naufragés sur une île déserte où ils vont devoir apprendre à survivre. Si l’adolescent rechute, rien ne pourra le sauver. Anna se sent malgré tout étrangement attirée par son compagnon d’infortune. Alors que chacun d’eux n’a plus que l’autre pour unique horizon, leur seule chance de s’en sortir est ce lien précieux qui ne cesse de grandir entre eux.(Livraddict)





Mon avis 

Ca fait un moment que ce livre est dans ma PAL, je l'avais commencé il y a bien un an et je l'avais laissé tombé au bout d'une quinzaine de pages, je suis comme ça, j'ai des périodes où je suis dégoutée de certains livres et à cette époque là c'était les romances qui me sortait par les yeux.

Mais je me suis dit que pour ces derniers jours de vacances, un livre avec une si jolie couverture, c'est une bonne idée ! En plus, il me fallait un livre bleu !

Pour moi, ce livre a un gros défaut : il aurait dû être réduit de moitié. En effet, il se divise en deux grosses parties, que j'ai peur de nous pouvoir vous indiquer sans briser mon voeu anti-spoiler, mais je pense que la 2ème était un peu superflue, je l'aurai plus vu dans un tome 2 ou non, pour une fois j'aurai aimé qu'on nous laisse imaginé ce qui se passait après. J'ai donc beaucoup aimé la première partie où on voit Anna et TJ essayé de survivre sur l'île où ils ont échoués. J'ai aimé que tout prenne son temps à se mettre en place, que rien ne soit pressé dans l'écriture de l'auteur et que tout vienne au bon moment.
Bien sûr, j'ai trouvé quelques facilités un peu grosse dans le chemin qu'à pris l'auteur, beaucoup de choses tombent tout cuit dans le bec de nos héros, mais sans tout cela ils n'auraient pu survivre donc... C'est un mal pour un bien disons.
Un autre point m'a gêné dans ce livre, ce sont les ellipses. Il faut comprendre que le roman couvre un très long moment, je n'ai pas vraiment compté mais je crois que c'est plus de 5 ans, de ce fait j'en comprend bien la nécessité sinon ce livre aurait été un pavé de douze milles pages, mais certaines ellipses m'ont tout de même laissé un goût amer, je les ai encore prise pour une facilité de l'auteur, il y en a une particulièrement qui m'a marqué. Lorsque Anna et TJ sont sur l’île, ce doit être en novembre, ils ont peur parce que la saison des pluies ne revient qu'en mai et qu'ils ne savent pas comment va être leur provision d'eau et à la page suivante ; Nous sommes en mai.

J'ai pourtant apprécié ce roman, du moins la première partie. Le cadre est original, les personnages sont vrais et entiers et loin de se tomber dans les bras en quelques jours on voit bien que leur relation se construit petit à petit et ne tombe pas trop vite dans le tragique.
J'ai trouvé le dilemme de Anna vraiment très bien mis en place, en effet l'écart d'âge est tout de même important, sachant que T.J. n'est même pas majeure lorsqu'ils arrivent sur l'île, ce dilemme n'arrive ni trop tôt ni trop tard, pour moi.
Pour T.J., j'ai apprécié sa candeur et son optimisme, je les ai trouvé très naturel puisqu'ils étaient souvent teinté de nostalgie et vu son âge je pense que le personnage a vraiment été construit comme il se devait de l'être. Il en était quelques fois ridicule c'est vrai, croire pouvoir vaincre un requin a lui seul c'est vraiment se prendre pour un super héros, mais c'est le comble de l'adolescence non ? Croire qu'on est immortel !

Donc ce livre comporte quelques défauts mais il est aussi une réussite, l'auteur a su éviter nombre de clichés auquel je m'attendais, surtout celui de "On est seul sur Terre, aime moi!", il est tombé dans d'autre piège mais il s'en est quand même sorti avec brio, j'indique donc une note de 15 pour celui ci, loin d'être un coup de coeur mais une lecture tout de même agréable !

A lire si : Vous voulez une romance qui prend son temps à venir dans un cadre paradisiaque et si vous aimez "les retours à la vie". 
A éviter si : Vous voulez de l'amour tout de suite direct ! Ou si justement vous ne supportez pas l'amour nian nian et cliché. 

1 commentaire:

  1. J'avoue que j'ai bien aimé cette seconde partie. Justement j'ai trouvé intéressant qu'elle ait continué pour justement exploiter plus cette différence d'âge et ce retour à la société.

    RépondreSupprimer