mardi 30 septembre 2014

Zombies don't cry de Rusty Fischer



Résumé 

« Je m’appelle Maddy et je suis une jeune fille comme les autres (si l’on oublie le fait que j’aime bien zoner dans les cimetières) : je vais au lycée comme tout le monde, j’ai une meilleure amie comme tout le monde, et oui, comme la plupart des filles j’aimerais beaucoup que Stamp – le nouveau – m’invite à sortir. Notre premier rencard a comme qui dirait été "électrique” puisque j’ai été frappée par la foudre. À mon réveil, plus de battements de coeur, plus de respiration. On dirait bien que je suis devenue… un zombie ! » (Livraddict)








Mon avis

Je vous écrire la plus courte chronique au monde en ne mettant que : "Zombiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiies <3 " mais ça ne vous comblerait pas n'est ce pas ?

Alors commençons par le début, l'histoire est très simple, Maddy jeune lycéenne banale sauf qu'elle adore dessiner/décalquer des stèles funéraires (oui oui c'est fun et pas du tout glauque comme passe temps) décide d'aller a une petite soirée pour retrouver Stamp, le nouveau beau gosse du lycée ! Sauf qu'il y a un hic, sur le chemin elle meurt frappé par la foudre et hop, elle atteint mon rêve : Elle devient un zombie ! Par la suite on va la suivre dans son apprentissage de son nouveau mode de vie, découvrir l'univers à part de nos amis les zombies et surtout terrasser une énorme menace !

Ce livre traîne dans ma PAL depuis tellement longtemps que je ne sais plus depuis quand exactement, je ne me souvenais pas non plus pourquoi je ne le lisais pas avant de le finir, oui oui un livres de zombies que je ne lis pas c'est bizarre, donc commençons par là parce que pour moi c'est le gros point négatif de ce livre : 
Zombies don't cry fait partie d'une saga se nommant Living Dead Love Story et à ce jour il ne semble absolument pas prévu que les tomes 2 et 3 soient traduit, et ça : CA ME REND DINGUE ! 
Oui oui, vous allez me dire : Tu peux les lire en VO ? Mais non mon niveau est catastrophique et j'ai une telle PAL en français que j'ai encore de la marge, donc je vais prier les dieux littéraires de traduction pour que l'un deux se décident à se pencher sur les suivants ! 
Voilà donc du coup le livre fini en "à suivre" ce qui me laisse sur ma faim pour un moment ! 


Il y a bien sur d'autre point négatif, mais là il n'y a qu'un qui me saute aux yeux : Comment dire ça, le déroulement du livre est assez haché, certaines parties traînent un peu en longueur alors que d'autres sont vraiment très rapide, je pense que c'était surtout un choix pour nous faire mieux rentrer dans l'histoire mais je ne sais je n'y ai pas trop accroché, alors qu'en théorie c'est la bonne méthode non ? 

Ce que j'ai adoré dans ce livre, oui parce que quand même il est passé à deux doigts du coup de coeur ce petit bébé ! 
J'ai adoré Maddy, le personnage principal, cette fille est géniale, c'est le genre de personne que je rêverai d'avoir mon entourage, elle a un humour décapant des réparties cinglantes à souhait et une qualité d'adaptation proche de la perfection ! ET PUIS MERDE C'EST UNE ZOMBIE ! 

L'univers des zombies est assez intéressant, j'ai aimé le fait qu'il existe des variantes, qu'on nous explique le BaBa puisque soyons honnête il change souvent d'un livre à un autre, j'ai beaucoup aimé aussi la manière dont elle découvre qu'elle est un zombie, 

Certains personnages secondaires, comme Hazel, sont vraiment inintéressant et très fatiguant, mais d'autres comme Dane rattrape la donne, le père de Maddy aussi est très spécial, mis à part le fait qu'il est le médecin légiste de la ville ce qui est très bizarre pour le père d'une zombie, n'est ce pas ? Mais je l'ai beaucoup apprécié ! Il a d'ailleurs trois règles que je trouve parfaitement adapté : 
"Règle N°1 : Ne jamais sortir avec quelqu'un sans l'avoir présenté à mon père. 
Règle N°2 : Le couvre-feu est fixé à 23 heure - non négociable.  
Règle N°3 : Ne. JAMAIS. Faire le mur." 
Surtout quand on sait que Maddy est devenue un zombie, donc est morte, en enfreignant ces trois règles d'un coup, oui oui elle allait à la soirée pour rejoindre un garçon, après 23h et en faisant le mur, si ça c'est pas un truc pour qu'on respecte les règles de nos parents ?!

Le livre est divisé en 3 parties, si je puis dire, la première ou la vie de Maddy normale jusqu'à l'instant exact ou elle découvre qu'elle est un zombie, qui est assez intéressante sans être passionante mais mignonne, puis il y a la seconde partie où elle apprend à être un zombie, qui est super fun, j'ai beaucoup ri et j'étais vraiment à fond dans l'histoire, elle y découvre aussi, cependant, qu'elle a des ennemis, d'autres zombies qui ne sont pas comme elle, et justement elle en connaît et la 3ème partie pourrait s'appelait : La guerre ou la destruction, je ne sais pas, mais cette partie n'était pas très drôle mais vraiment passionnante !

Bien sur l'amour est aussi au rendez vous, c'est un roman jeunesse fantastique après tout ! 
 
J'ai beaucoup aimé ce livre et j'avoue ne pas vraiment savoir comment le décrire avec précision sans trop vous en dire, mais vraiment je vous le recommande, Même si ma chronique est vraiment très brouillon, ce livre était une petite perle à laquelle j'ai mis un 18
Donc découvrez le et dévorez le avec autant de délice qu'un zombie qui dévore une cervelle ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire