mercredi 8 octobre 2014

David Creem, tome 1 : La Confrérie de l'invisible de Richard Taleman

Résumé 

« Bienvenue à l'Institut Californien de Parapsychologie. Cette année, nous travaillerons autour de trois grands axes : perceptions extra-sensorielles, psychokinèse et décorporation. » 

À l'université de Cap Rock, les élèves qui suivent le cursus du professeur Wiseman ne sont pas comme les autres. Leur originalité ? Ils possèdent tous des dons exceptionnels : télékinésie, télépathie, pyrokinésie... L'objectif de David en s'y inscrivant : découvrir la nature de ses capacités afin d'élucider la mystérieuse disparition de son grand-père. Une quête qui l'emportera au-delà des frontières de la réalité, dans les zones insoupçonnées de l'Invisible, là où, depuis toujours, se joue le destin de l'univers. Livraddict




Mon avis

Quand rien ne va, je suis de ces personnes qui se réfugie dans la fiction, comme les séries et les livres, ce qui explique que j'ai ingurgité si vite les 400pages et quelques de ce bouquin.
Il est entré dans ma PAL, il y a quelques temps, à cause de Maxime Chattam qui conseillait ce livre à tous les fanas de sa série "Autre monde" (que je vous conseille vivement si vous ne les avez toujours pas lu). Enfin voilà, tout comme pour Rouge Rubis je n'étais pas de la meilleure forme pour apprécier ce livre, je n'en ferais sans doute pas une chronique impressionnante de ce fait mais je voulais passer à la suite de mon Book Quest Challenge, donc ...

C'est l'histoire de David, un jeune ayant un pouvoir très spécial qui rejoint une université ou seul les gens spéciaux peuvent entrer, avec test d'admission et tout le blabla, ca donne un peu l'impression d'être a Poudlard, seul les sorciers peuvent accéder au quai 9 3/4 ! Ce jeune homme est poursuivi par un être noir et sans réel consistance qu'il appelle le Voleur d'âme, il ne sait lui même pas vraiment qui il est, ni pourquoi il le poursuit, il sait juste qu'il existe a cause de son grand père qui l'en a prévenu. Mais son grand pere est mort dans des circonstances troublantes et toute l'histoire va tourner autour de ces deux axes, découvrir comment son grand pere est mort et qui est le Voleur d'âme (ainsi que comment le détuire), pour cela notre jeun ami aura sa petite bande : Louise, Anna et Robert. Trois amis sur qui il pourra compter malgré leurs caractères très différents et explosifs !

Ce livre est sans aucun doute un roman Young Adult, alors ne vous attendait pas à des personnages très matures et réfléchis, c'est une chose que j'ai aimé dans ce roman, les personnages sont en phase avec leur âge, même si certains sont très mystérieux et semble avoir déjà vécu beaucoup de choses pour être seulement entré en première année de fac, mais dans leur manière d'agir et de penser tout colle, et c'est plaisant. Pas de long monologue ou on se demande si la vie vaut la peine, des décisions irréfléchie digne de tous les ados et plus vieux ados, des coups de têtes, des rejets, des amourettes, des envies etc...
Les personnages sont donc en phase avec leur âge et en somme ils sont assez profond et attachant, même le personnage de Robert qui est clairement trop sur de lui pour qu'habituellement on lui accorde plus qu'un sourire désolé, est attachant. Louise de qui on pourrait avoir pitié pour une raison que vous découvrirez assez vite se révèle être très forte et d'autant plus attachante qu'elle fait tout pour ne pas être en reste.
Le seul personnage qui m'a gêné un temps soi peu est Anna, qui débite une partie de sa privée et anatomique a un ami masculin comme ci ce n'était rien ce qui m'a semblé peu probable et ce personnage en lui même est peu utilisé, il sert juste de faire valoir pour lancer une histoire d'amour et débloquer quelques situations.

Le cadre est très intéressant, tout tourne autour de cette faculté qui pose beaucoup de base scientifique à l'étude de ces pouvoirs, en effet le livre regorge de physique quantique expliqué à des enfants (ce qui est juste ce qu'il faut vu mon niveau !)
La décorporation et les univers parallèles sont très utilisés dans ce livre et de manière très adapté !
Après tout, c'est tout de même un livre fantastique donc beaucoup de "pouvoirs" sont utilisés et tout n'est pas expliqué ! Une scène surtout, dans la maison hanté avec les poltergeist me fait encore froid dans le dos, peut être est ce parce que j'ai vu Insidious ce weekend ? Je ne sais pas, mais c'était flippant !

En tout cas, malgré mon air morose je lui ai accordé 17, l'ai dévoré en peu de temps et attend impatiemment la suite qui sortira le 22 octobre !
Je vous le conseille donc si vous aimez les pouvoirs types X mens et si vous aimez le young Adult, parce que ce sont des ados et ca se sent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire