samedi 15 novembre 2014

Automne de Jan Henrik Nielsen



Résumé 

La Grande Catastrophe a anéanti le monde. Depuis six ans, les plantes, les animaux puis les hommes sont tombés malades. La terre est devenue un endroit toxique et ses habitants vivent reclus, avec des réserves de nourritures. Même l'eau est rare. Deux soeurs, Fride et son aînée, Nanna, habitent dans un bunker sur une toute petite île avec leur père. À la faveur de circonstances exceptionnelles - leur père tombe malade - les filles sont obligées de sortir pour trouver des médicaments. Commence alors un long périple à pied dans un paysage désolé : les rencontres, les peurs, la joie surprenante de voir ce monde qu'elles ne connaissent plus, les rendent plus fortes, avec au bout, l'espoir d'une nouvelle vie... (Livraddict)



____________________________________________________

Ma note : 2/10
____________________________________________________

Mon avis

Tout d'abord je vais commencer par remercier ce cher auteur, Jan Henrik Nielsen, parce qu'il est réellement difficile de trouver des livres avec un titre comprenant automne ou se passant en automne et que je devais impérativement en lire un pour mon challenge, donc Merci.

Pour le reste par contre...

Je pense que ce qui m'a le plus gêné dans ce livre est la manière dont il est écrit mais je pense aussi que cette façon de faire était quelque chose de voulu par l'auteur.
Que je vous explique : Automne est un livre ou on suit deux fillettes dans un monde apocalyptique, cela fait des années qu'elles sont enfermés dans un bunker avec leur père, depuis "La grande Maladie" où tout est mort, autant la nature que les Hommes. Autant dire que leur vie se résume a trois pièces, a un père et à leur soeur et c'est tout. Donc elles sont naïve et un peu étrange sur certains aspects. Mais voilà, leur père fini par tomber malade, attraper "La Grande Maladie" et il les envoie toutes deux dans la ville pour trouver des médicaments. Ca parait simple, mais voilà, la nature est détruit, ils sont sur une ile et la ville peut être peuplé d'êtres vils qui ne chercheront qu'à les tuer et n'oublions pas, ce sont des gamines.

Voilà, l'histoire ne paraît pas énorme, mais tout de même assez intéressante. Ce qui m'a gêné durant tout le livre c'est l'écriture, en effet on a l'impression que c'est Nanna ou Fride qui a écrit ce livre donc deux enfants, ce qui rend les dialogues un peu bancal et répétitif ou les descriptions très étranges, j'ai trouvé l'écriture très enfantine.

De ce fait, j'avoue ne pas être vraiment rentrée dans l'histoire, bloquée par le style, j'ai survolé ce livre sans y trouver de grand intérêt, je ne l'ai pas trouvé très palpitant ni vraiment sympathique. 

Après, peut être que je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour cela, donc je ne peux ni vous le déconseiller ni vous le conseiller, mais si vous voulez vous baser sur mon avis : Evitez le !
Je lui ai mis 12, n'ayant eu aucune émotion particulière, ni vraiment d'affinité avec les personnages ou la pseudo intrigue présentée. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire