mercredi 5 novembre 2014

Boys out ! de Rawia Arroum



Résumé

Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…





Mon avis 

Je vous écris depuis ma préciseuse tablette qui habituellement est réservé à prendre en note mes cours, mais je viens de finir Boys Out! et je voulais vraiment vous en parler.

Ce livre est apparu il y a peu sur la blogosphère et a majoritairement reçu de bonnes critiques, indiquant que c'était une bonne dystopie, originale et bien écrite. Et bien ces gens vous mentent.

Je suis extrêmement déçue par ce livre.

Mais commençons par ce qui était plutôt intéressant :
J'ai beaucoup aimé l'idée d'un monde où les hommes sont des "déchets", des "virus" a exterminer, surtout dans le contexte actuel ou avouons le, la femme n'est toujours pas l'égale de l'homme. Il est donc intéressant que cette dystopie prenne ce sujet : Un soulèvement féminin contre l'oppression masculine, cela me semble vraiment d'actualité.

L'idée d'électrochoc pour le protagoniste n'était pas mal non plus, sans vous spoil, je peux simplement vous dire que c'est original et plutôt bien trouvé même si ça reste un peu répugnant présenté de cette manière.

Voilà.

Maintenant passons à mon véritable avis :
J'ai profondément détesté le personnage principal, Lyra. Au début on nous la présente comme une femme forte, indépendante, bien dans sa peau, qui suit bien les règles et ne met jamais en doute ce que lui dit le gouvernement. Plus les pages ont défilé plus elle a changé, ce qui est normal après tout avec une dystopie c'est toujours la même idée : Le héro a une prise de conscience qui le pousse a vouloir changer le monde qui l'entoure. Mais voilà, je veux bien qu'elle remette le monde en question, mais que sa personnalité change du tout au tout cela m'a profondément déçue. Elle devient au fil des pages une gamine capricieuse, indécise, jalouse, colérique et plus qu'émotive, moi qui trouvait qu'America pleurait beaucoup dans la saga "La sélection" ici, Lyra bat des records. Après il s'agit peut être de son état. Après tout j ne suis pas une grande fan des enfants donc ça n'a pas du aider. C'est arrivé a un tel point que, émotive comme je suis, le moment triste ne m'a pas du tout touché....

J'ai détesté voire était totalement répugnée par le style de l'auteur, je l'ai trouvé bancal, trop rapide, haché et comme elle a gâché son personnage principal au fil des pages, il est difficile de l'accepter.
De plus, la romance présente dans ce bouquin est jeté comme un cheveux sur la soupe en quelques minutes, je ne suis pas une fervente admiratrice du coup de foudre, alors peut être que c'est pour ça, mais j'ai vraiment eu l'impression que ça arrivait comme ça sans prévenir et que ça rendait Lyra totalement idiote.
Tout va beaucoup trop vite dans ce livre, c'est le principal défaut, on commence normalement, un petit aperçu du monde, quelques notions historiques post apocalyptique et puis PAF le changement, PAF la romance, PAF la dépression post évenement affreux, PAF le bonheur, PAF la fuite, PAF la .... Je vais m'arrêter la sinon ca va vraiment commencé a etre du spoil, mais sérieusement c'était du grand n'importe quoi.
Que ce soit cousu de fil blanc passe encore mais il aurait peut être fallu tergiverser un peu plus au lieu de tout jeter sur le papier comme ci de rien n'était.

Du coup je ne vous conseille pas ce livre, vraiment. Je pense que le sujet choisi pourrait être beaucoup mieux traité.
Je ne sais plus où j'avais lu (oui je lis trop de chronique) que ce roman avait un gout de Delirium (la saga), sachez que non, autant j'ai apprécie Delirium avec beaucoup d'entrain, autant ici il manque tout ce qui fait de Delirium une bonne dystopie.
Je lui ai mis 13, pour l'idée et parce qu'il m'a permis de valider ma quête BQC SF mais franchement j'ai hésité a lui mettre moins. Disons que 13 c'est parce que c'est un premier roman et qu'il faut plusieurs essais pour faire un chef d'oeuvre non ?

Alors bonne lecture ! Mais pas celle ci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire