mercredi 10 décembre 2014

La Forêt des damnés (Tome 1) de Carrie Ryan

Résumé 

Dans le monde de Marie, il y a des vérités simples.
Les Soeurs savent toujours le mieux.
Les Gardiens protègent et servent.
Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais.
Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village.
La clôture qui les sépare de la Forêt des Damnés.
Mais lentement, les vérités de Marie s'effondrent et son monde est plongé dans le chaos.
Elle doit faire face à la vérité de la Forêt des Damnés.
Se pourrait-il qu'il y ait de la vie dans ce monde dévoré par la mort ?


Un monde post-apocalyptique peuplé de zombies, une histoire d'amour ensorcelante.(Livraddict)

_______________________________________________________________



Mon avis 

Je commencerais pas une chose : A quand des résumés qui reflètent véritablement le contenu d'un livre ? Oui, je dois dire que je suis assez déçue par ça, surtout ici.
Pour faire simple, le livre se déroule en deux parties pour moi, il y a l'avant où la vie se déroule comme elle le devrait et comme elle le faisait depuis des générations dans le village de Mary et il y a la suite où Mary et un petit groupe affronte milles et unes aventures pour survivre.
Autant ce résumé aurait pu être celui de la première partie autant il ne reflète pas du tout la seconde qui doit approximativement faire plus des 2 tiers du livre.
Mais passons.

Je suis face à un roman à demi teinte, je ne sais pas vraiment vous dire si je l'ai aimé ou pas, même si ça penche plus vers le positif que le négatif. Pourquoi ?

D'abord, le concept de base me révulse, notre petite Mary après avoir perdue sa famille se voit confronter au choix du village, en effet, là bas, soit on demande votre main soit vous allez au couvent à 16ans. Pas de mariage d'amour, non, des mariages de raison, si on vous choisit, vous dites oui et c'est tout, pourquoi ? Parce qu'il faut repeupler le village. Alors vous allez dire que ce n'est pas si choquant mais je trouve vraiment ça affreux.
De ce fait à 16 Mary n'a pas eu de prétendant sérieux, donc elle doit rentrer au couvent alors qu'elle ne croit plus en Dieu. Il n'y a pas d'autre solution à part : Etre livré aux zombies. VOILA.

Je n'ai pas eu beaucoup d'affinités avec les personnages, honnêtement celui que j'ai le plus apprécié c'est Argos : Le chien. Oui. Voila. Mary est une personne très têtue et obsessionnelle pour beaucoup de chose, qui ne sait pas ce qu'elle veut et se laisse beaucoup porter par les choses en espérant que quelqu'un réglera les problèmes pour elle. Travis, l'un des autres protagonistes est ce qu'on peut appeler une girouette, il change d'avis constamment, ne sait pas non plus ce qu'il veut de ce fait et cherche toujours à jouer aux héros. Harry, le frère de Travis est un personnage plat, sans autre intérêt que de créer une situation compliquée dont le livre ce serait bien passé. Et Cass... Une petite pimbêche dont la vie se résume à : Je veux me marier, je peux pas ? Ok, j'adopte un gosse et ça devient ma vie.
J'ai trouvé les personnages caricaturaux au possible et beaucoup trop changeant. 

Le style d'écriture aussi m'a perturbé, j'ai souvent du faire machine arrière pour vérifier qu'il ne me manquait pas des morceaux ou que je n'avais pas sauté de phrase parce que pour moi il n'y avait aucune suite logique au récit, quelques fois les réponses des personnages n'ont pas de liens avec les questions posées et ça n'ennuie personne. J'ai donc eu l'impression d'être perdue.

Mais l'histoire est tout de même intéressante, il y a beaucoup de rebondissements entrecoupé de pause pour qu'on puisse respirer. C'est une quête à laquelle on peut croire, un peu étrange mais après tout se tient, lorsqu'on a vécu entouré d'une foret dans un petit village pourquoi notre rêve ne serait pas d'échapper aux Damnés pour voir l'océan juste une fois. 
De plus quelques indices sont laissés par l'auteur pour nous montrer que c'est bien notre monde qui est devenu comme ça et j'ai apprécié.
Et puis mince : J'aime les zombies ! Ce qui fait que, peut être, ce livre est mauvais mais que mon amour inconditionnel pour eux m'empêche de voir la vérité !
Je lui ai donc mis 6/10.


1 commentaire: