jeudi 30 octobre 2014

Le Passeur de Lois Lowry




Résumé 

Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur. (Livraddict)





Mon avis


En ce moment, on parle beaucoup de ce livre, autant sur la blogosphère qu'à cause du film qui en est tiré qui sort cette semaine sous le titre : The Giver.
J'avais lu une très bonne critique sur le blog d'Echo des mots et je devais lire dans le cadre de mon 2eme Book Quest Challenge Science Fiction, un livre dont tout le monde parle, j'ai donc sauté sur l'occasion pour combler cette lacune et à aucun moment je ne l'ai regretté.

Ce livre est une perle. L'auteur a crée tout un univers, tout un monde fort probable et pourtant plus que dérangeant et le mieux dans tout cela c'est qu'au tout début du livre comme on suit un enfant qui vit dans ce monde, on ne voit pas trop le mal qu'il peut y avoir derrière cette vie, on la trouve intéressante plutôt intelligente et bien réglée, certaines choses nous font certes grimacer mais rien de bien méchant en soit (oui je suis contre l'utilisation de punition physique pour les enfants).

Mais la vie de Jonas va être bouleversé, en effet dans ce système bien réglé vous ne choisissez pas votre métier, ce sont les adultes, plutôt un groupe d'adulte particulier qui vous choisissent pour ce métier. Et Jonas a été sélectionné pour un métier hors du commun dont personne n'avait réellement entendu parler, il va être dépositaire de la mémoire.
Ce qui est magique dans ce livre, c'est que le personnage étant aussi ignorant que vous, vous pouvez totalement vous immergez dans ces mots et suivre l'histoire comme un long fleuve qui vous emporte.
Je ne dis pas que vous ne ressentirez rien, bien au contraire, je ne dis pas que vous n'allez pas vous révolter, je ne dis pas non plus que rien ne se passe, je dis juste que tout s'enchaîne parfaitement que tout est compréhensible, intéressant et agréable à découvrir.

J'ai lu ce livre en ne sachant pas qu'il y avait une suite, alors j'allais vous dire qu'un mauvais point existait, que ce livre était trop court, mais sachant que c'est un premier tome je le trouve parfaitement mis en place, si vous aimez les dystopies vous allez adorer ce livre, ce monde est vraiment autant dérangeant que fascinant.

Je ne sais plus où j'avais lu que Le passeur était une sorte de Divergent  et en y réfléchissant bien, j'accorde ce point à la personne inconnue qui a dit ça, oui Jonas est un Divergent si on veut comparer et comme Tris il va remettre en question tout son monde et découvrir une vérité plus que monstrueuse au point de se soulever, alors oui je pense que vraiment n'importe qui devrait lire ce livre et pour le peu de page qu'il fait vous ne pouvez pas dire non !

J'ai accordé 19 à ce 1er tome, j'espère que la suite sera encore meilleure !

mercredi 29 octobre 2014

La Sélection : Histoires secrètes de Kiera Cass

Résumé 

Ce hors-série exceptionnel vous propose une plongée fascinante dans le coeur et l'esprit de Maxon et d'Aspen, les deux jeunes hommes qui se livrent bataille pour conquérir America Singer.
Avant qu'America n'arrive au Palais pour la Sélection, il y avait déjà une fille dans la vie de Maxon. La nouvelle « Le Prince » s'ouvre sur la semaine précédant l'arrivée des trente-cinq candidates et suit Maxon lors de la première journée de compétition.
Élevé en tant que Six, Aspen Leger n'aurait jamais imaginé intégrer un jour la très réputée Garde royale affectée au Palais. À travers le quotidien d'Aspen, la nouvelle « Le Garde » lève le voile sur cet univers très fermé auquel America n'aura jamais accès...
Ce recueil regorge de bonus : une scène coupée, les play-lists des deux premiers tomes, et des révélations en cascade ! (Livraddict)




Mon avis


Et oui, comme j'avais enchaîné les deux tomes, je me suis dit pourquoi ne pas continuer avec celui ci ?! Donc me revoici pour la dernière fois jusqu'à la sortie du tome 4 pour vous parler de La sélection !
Qualifier d'exceptionnel ce hors série est à mon avis vraiment trop, en effet ce "recueil" comprend les deux nouvelles qu'a écrit l'auteur pour compléter la série.
La première est raconté par Maxon qui explique les quelques semaines avant la sélection ainsi que sa première rencontre avec América, ainsi que leur premier rendez vous "musclé". J'avoue avoir apprécié d'avoir son point de vue sur ces éléments clés de leur histoire mais cela n'avait rien non plus d'exceptionnel ou d'absolument nécessaire, à part peut être cette mini explication sur la princesse française.

La seconde est raconté par Aspen, il s'agit de la scène du tome 2 où Marlee est très mauvaise posture et que América se fait remarquer en essayant de l'aider. (Eviter le spoil c'est vraiment très dur!)
N'ayant que peu d'atome crochu avec ce personnage je ne l'ai pas vraiment apprécié, il n'y avait pas grand chose d'important ni même d'intéressant à mon avis, c'était juste le moyen de prolonger un peu le voyage.

Ensuite une sorte d'interview de l'auteur est proposée, j'ai trouvé cette partie très intéressante mais j'avoue avoir survolé plusieurs questions dont la réponse ne m'intéressait pas du tout.

Ensuite on peut découvrir les arbres généalogiques de Maxon, Aspen et America avec des explications de l'auteur : Cette partie m'a totalement ennuyé pour être franche.

La partie qui m'intrigue le plus et que je n'ai pas réellement pu apprécier pour le moment est cette proposition de playlist sur les deux premiers tomes, je serais curieuse d'écouter ces chansons en relisant les passages indiqués ! Je ferais ça à un moment plus propice mais je compte bien essayer !

Pour conclure : Je n'ai pas réellement apprécié ce hors Série, il n'avait rien d'exceptionnel, les nouvelles étaient sympathique pour la première et moyenne pour la seconde, quand au reste de ce qui était proposé, je n'y ai vu qu'un rajout peu utile dans l'espoir de vendre un nouveau livre en faisant miroiter des bonus inutiles. Il a donc eu la note de 15.

La Sélection, tome 3 : L'Élue de Kiera Cass

SPOILER ALERT ! 
Ceci est la chronique du dernier tome d'une saga formidable, ne vous gachez donc pas le suspense ! Passez votre chemin ! 



Résumé 


La Selection prend un ultime tournant. Quant à America, sa vie à changée pour de bon. Et elle est decidée à se battre. Pour Maxon. Mais d'autres concurentes se sont dangereusement rapprochées du prince. La seule solution: Riposter. (Livraddict)











Mon avis 

Il y a quelques jours encore j'aurai pu vous dire de bien apprécier ces dernières pages de cette saga, parce qu'elles sont si délicieuse qu'il m'était vraiment douloureux de me dire que la fin était proche ! Mais voilà, nouvelle inattendue : Un tome 4 verra le jour, pour éviter tout spoiler, je ne vous dévoilerai en rien le résumé, mais vous pouvez regarder par ici

Ce dernier tome est pour moi une sorte de petite perfection ! 
J'ai adoré poursuivre l'histoire d'America et Maxon sans aucune pause entre mon tome 2 et 3. J'ai envie de vous enchaîner a un arbre et de vous obliger à le lire, j'ai envie de vous hurler dessus jusqu'a ce que vous vous décidiez a enfin lire ces mots ! 
J'ai réellement adoré ce livre, je l'ai dévoré et j'en redemanderai bien encore

Il faut que je me contrôle et que j'éclaircisse un peu mes idées. 

Dans ce tome, on dépasse un peu le côté Cendrillon que j'avais trouvé très présent dans le tome 2, on passe plus dans le côté dystopie, mais le conte reste bien là, après tout : Nous suivons des roturières au palais pour qu'elle épouse le Prince. Sans vouloir trop en dire, de grands changements sont en branle et de grands risques sont pris pour Iléa. De nombreuses attaques aussi ont lieu. 

Je peux vous assurer que si vous ne haïssiez pas encore le roi dans le tome 2, vous l'aurez en horreur dans ce tome ci, ce personnage me sort réellement par les yeux, encore plus que les triangles amoureux c'est pour vous dire ! 

Par contre j'ai réellement adorer la complicité qui s'installe entre les dernières sélectionnées surtout avec une certaine harpie qu'on découvre sous un nouveau jour qui m'a réellement donné envie d'en savoir plus sur elle... Oui, j'avoue que j'aimerais beaucoup avoir des nouvelles comme Le prince et Le garde mais du point de vue des autres filles, ce serait vraiment géniale ! Kiera Cass si tu m'entends : Exauce mon voeu ! 

Beaucoup de choses vous seront révélés pendant ce tome et certaines choses se dénoueront enfin ! 

Ce tome étant une fin, vous pouvez être sur(e) que les dernières pages ne sont pas de tout repos ! On perd haleine tellement le suspense est à son comble ! J'ai cru que j'allais faire une crise cardiaque à plusieurs reprises et lorsqu'un personnage s'est mis en position fœtale en pleurant en attendant la fin de tout ceci, j'ai eu beaucoup de mal à ne pas faire la même chose

Pendant les derniers chapitres de ce tome je peux vous assurer 3 choses : 
1. Vous allez forcément être émue et si comme moi vous êtes émotive, verser votre petite larme. 
2. Vous allez forcément avoir envie de baffer notre très chère America. 
3. Vous allez retenir votre souffle jusqu'à ce qu'on vous dise enfin ce que vous attendez de savoir ! 

Je sais que ma chronique comme la précédente est très brouillonne et je m'en excuse vraiment, je suis encore trop sous le coup de la fin de cette saga et j'ai trop peur d'en dire trop pour m'étendre ! J'espère cependant vous avoir un peu donné envie de lire ces tomes, parce que j'ai mis 18 à celui ci et je pense que c'est la note que mériterai cette saga tout entière.
Vraiment, lisez les ! 

La sélection, tome 2 : L'élite de Kiera Cass




SPOILER ALERT : Ceci est la chronique d'un tome 2, il s'agit donc forcément d'un spoiler sur le tome 1! 


Résumé 

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie... (Livraddict)






Mon avis 


J'ai directement enchaîné les deux derniers tomes de cette trilogie, autant dans le cadre de mon Book Quest challenge 2 que parce que j'avais du temps à perdre entre un long voyage en train pour retourner en famille et une nuit d'insomnie !

Mais là n'est pas la question, je vais essayer le plus possible de mélanger les deux tomes je serais donc vraiment le plus concise possible !

Ce tome 2 est pour moi une réussite ! On replonge avec délice dans l'univers d'America et Maxon, on rit avec eux, on frissonne avec eux, on échafaude milles plans avec eux et on doute avec eux ! J'aurais bien ajouté : On pleure avec eux, mais sérieusement, America tombe tellement souvent en larmes dans ce livre que je me serai déshydraté au moins 12 fois avant la fin du tome.

Commençons par ce qui m'a déplu : 
- Comme vous le savez je hais réellement les triangles amoureux, peut être parce que je n'ai jamais été amoureuse de deux hommes en même temps, je ne sais pas, mais je trouve ça vraiment et totalement énervant ! Et la, ce n'est pas un MAIS DEUX de ces saloperies qui peuplent le bouquin. Et pour ça, j'ai eu quelques envie de meurtres contre notre chère Kiera. Surtout qu'Aspen me sort par les yeux...
- America m'a donc un peu tapé sur les nerfs, j'accorde amplement que certains de ces doutes sont plus que compréhensible, que le comportement du prince est quelques fois incompréhensible, mais pitié, pitié ! America toi qui est si forte, pourquoi dois tu pleurer à la moindre occasion ?! J'ai fini par l'imaginer comme une petite fontaine capricieuse.
- Autre chose, America, s'il te plait : Reflechis. REFLECHIS. Dans ce tome, elle a fait des choses tellement idiote que je ne comprend pas comment ça a pu lui passer par la tête, comme par exemple pour n'en citer qu'un : Son bug cerveau au sujet des carnets d'I....

Ce que j'ai adoré : 
- J'ai beaucoup ris et pleurer pendant ce livre, j'ai été émue par beaucoup de passages, j'ai vraiment été totalement envahi par ce livre, au point d'avoir failli rater mon arrêt !
- America malgré ses défauts est une demoiselle hors du commun qui reste autant incontrôlable qu'imprévisible et j'adore ça chez elle, elle est impétueuse, elle n'a pas peur de faire ce qu'il faut même si elle sait qu'elle aura des ennuis, j'aurai juste aimé que lorsque les ennuis n'allait pas être pour elle, elle se taise.
- Maxon est un personnage complexe qui s'étoffe beaucoup durant ce roman, il dévoile des facettes très intéressante.
- L'arrivée d'alliés inattendue autant pour America que pour le pays m'ont beaucoup plu !
- L'approfondissement de l'univers dystopique était lui aussi des plus fascinant, j'avoue que nous restons tout de même dans une histoire d'amour compliquée basée sur un fond de dystopie, qu'on est plus dans Cendrillon que dans Hunger Games, mais pour moi l'auteur a su utiliser toutes ses cartes comme il fallait pour rendre le mélange explosif !

J'ai donc réellement adoré ce tome malgré quelques défauts, je lui ai donc mis 17 ! Et je vous le conseille ! 

mardi 28 octobre 2014

Gods & Monsters, tome 3 : Diabolique de Kelly Keaton

SPOILER ALERT ! 

Ceci est la chronique d'un tome 3, il est donc fort probable et même plus qu'elle contienne des spoils sur les tomes 1 et 2 donc si vous ne les avez pas lu : Passez votre chemin ! 
Sinon c'est à vos risques et périls de lecteur ! 

Mais sérieusement : Lisez cette saga, je vous la recommande ! 

SPOILER ALERT ! 


Résumé 


La lutte contre les Dieux continue.
Ari a réussi à repousser les sorts de la démoniaque déesse Athéna. Mais pour combien de temps ? Elle doit très vite trouver une solution pour se défaire de la malédiction de Méduse, qui poursuit les femmes de sa famille depuis des siècles. Le remède se trouve peut-être dans une relique, la Main de Zeus, détenue par l’élite de la ville. Mais Athéna, elle aussi, veut la récupérer. Pour le bien de la ville, de ses amis et de celui qu’elle aime, Sebastian, Ari doit maintenant tout faire pour s’en emparer la première… (Livraddict)





Mon avis

Ceci était le dernier tome de la saga Gods & Monsters, je viens tout juste de le reposer après sa dernière page et j'en ressors avec une grande mélancolie, en effet Ari, Violet, Sebastian, Menai, Bran et tous les autres vont me manquer ! 
C'est un peu comme lorsqu'on quitte sa famille après une semaine particulièrement géniale, on a le coeur qui se serre, on a presque les larmes aux yeux mais on sait que dans quelques jours ça ira.

Dans ce tome on retrouve une Athéna encore plus sadique et stratégique que dans les derniers, malgré la grande humanité dont elle peut faire preuve à certains moments du livres et c'est délicieux de voir tout ce beau monde être manipulé bêtement. C'est un génie sérieusement. 

Recommençons du début, on a quitté Ari en mauvaise posture à la fin du tome 2 avec Sebastian devenu un buveur de sang, la révélation au sujet des mains de Zeus et le retour du Papa dans le monde réel. Le tome 3 commence exactement là, pas d'ellipse de 15 jours, je pense qu'au pire des cas, une nuit est passée ! Ari poursuit donc son entraînement et essaye de se débarrasser de sa malédiction avant qu'Athéna ne se serve d'elle. 

Dans ce tome, on a quelques chapitres du point de vu de Sebastian que j'ai trouvé très intéressant, ça a permis au roman de prendre une envergure plus grande, plus profonde, surtout lorsque la fin s'y prête à ce point ! 

Je sais que rien n'est clair, mais j'ai du mal a démêler les tomes dans ma tête et j'ai peur de trop vous en dire si je me laisse aller sur ce tome, mais je vais résumer ça très vite ! 

Ce qui est super : 
- Le mystère entourant notre chère Violet est dévoilé ! Si vous aussi vous vous demandez ce que ce petit être est depuis 3 tomes, vous le saurez ici !
- Une Athéna encore plus diabolique et manipulatrice ! 
- La fin de personnages que je ne pouvais pas encadrer depuis le début de cette histoire, tellement que j'ai failli faire une danse de la joie pour deux d'entre eux ! (Je suis un monstre, je l'assume)
- Toujours plus de scènes de combats génialissime ! 
- Une Ari divinement bonne avec ses pouvoirs ! Elle fait de ces carnages ! 
- Des relations qui s'étoffent et deviennent vraiment intéressante. 
- Des découvertes par milieu ! Surtout un Dieu inconnu au bataillon qui fait son apparition et déchire tout ! 
- La fin des aventures d'Ari, même si on la quitte on a adoré faire ce bout de chemin avec elle et vraiment ce fût génial. 

J'ai donc accordé un 18 à ce tome, pas spécialement parce qu'il est meilleur que les autres ou non, juste pour la saga en général que j'ai adoré ! 




dimanche 26 octobre 2014

De bons présages de Neil Gaiman & Terry Pratchet

Résumé 

L'Apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé ! Ainsi en ont décidé, d'un commun accord, les forces du Bien et du Mal. L'Antéchrist va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale, et un démon, Rampa, résidents sur Terre depuis l'époque de la première pomme. Mais voilà, suite à un coup du sort, l'enfant a été échangé à la maternité. Le vrai Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue londonienne. Et ça, ça change tout ! Une course contre la montre commence alors pour l'ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort...  (Livraddict)






Mon avis

De bons présages est assez compliqué à définir, je l'ai lu dans le cadre d'une lecture commune avec deux amies et je peux dire qu'il est a des années lumières du coup de coeur.
Honnêtement le seul bon côté que j'ai trouvé à ce livre c'est qu'il réussissait à m'endormir toutes les 10 pages.

Que je vous explique : On passe les 70 voire les 100 premières pages à ne vraiment rien comprendre, mais quand je dis vraiment, c'est absolument tout ! On suit une multitude de personnages sans aucun lien, on ne comprend pas qui ils sont pourquoi on en parle etc...

Et lorsque les liens commencent enfin à s'éclairer lorsqu'on comprend enfin ou l'auteur veut en venir, l'histoire reste flou, haché par les changements de personnages et pas très clair voire sans queue ni tête.

Soyons un peu plus clair, comme l'indique le résumé il s'agit de l'histoire de la fin du monde, on suit la naissance de l'antéchrist ainsi que son enfance jusqu'à ses onze ans ou il doit lancer la fin du monde grâce aux quatre chevalier de l’apocalypse, pour ça le bout de chou a eu quelques aides sans qu'il y a eu un quiproquo et que le gamin ne sait rien, n'est absolument pas préparé et rien ne va comme prévu. Et on suit pleiiiins de personnages, deux pseudos inquisiteurs, une diseuse de bonne aventure, une occultiste, une bande de gamins, un démon, un ange etc...

Et au milieu de tout ça, il y a vous essayant de comprend ou on va. Alors peut être que c'est le genre de livres qui ne me convient pas, je n'en sais rien à vrai dire, mais je n'ai pas du tout accroché, mais pas du tout ce qui explique qu'il m'a fallu quasiment quinze jours pour le finir ! Quinze jours pour moi, c'est une décennie livresque !

Enfin voilà, je vous le déconseille fortement, malgré quelques passages drôle dont souvent Rampa, le démon est l'investigateur, le reste du temps je me suis ennuyée fermement ! Au point que je l'aurais bien abandonnée si ça n'avait pas été cette lecture commune !

Vraiment : Pauvres mortels, FUYEZ ! 

lundi 13 octobre 2014

Gods & Monsters, tome 2 : Belle et mortelle de Kelly Keaton










Spoiler Alert ! 

Ceci est la chronique d'un tome 2, le résumé vous spoil donc le tome 1 et ma chronique peut aussi le faire (de grandeeees chances) ! 
Mais je vous conseille vraiment cette saga ! Je l'adoooooore ! D'ailleurs a peine cette chronique sera publiée que j'aurais le nez dans le tome 3 ! 








Résumé

En arrivant à New 2, Ari cherchait seulement à connaître ses origines. Ce qu’elle a découvert dépasse ses pires cauchemars : elle est la descendante de Méduse ! Et a hérité d’un pouvoir démoniaque que la déesse Athéna rêve de lui arracher. Ari est bien décidée à rester la jeune femme « normale » qu’elle a toujours voulu être mais doit se protéger, ainsi que ceux qu’elle aime. À commencer par la petite vampire Violet qu’Athéna a kidnappée… Ari sait qu’elle pourra compter sur l’aide du sexy Sebastian pour lequel elle a déjà plus qu’un faible… (Livraddict)





Mon avis

J'avais adoré le tome 1 de Gods & Monsters, j'aime beaucoup la mythologie, je trouve ça passionnant ! Et la réécrire avec talent est encore mieux !

Ici il s'agit de la suite des aventures d'Ari, qui a découvert dans le tome précédent qu'elle était une gorgone, oui oui, elle est la descendante de Méduse ! Mais ceci n'est pas sans conséquence, elle a donc une ennemie mortelle : Athéna ! Oui, la déesse, qui dans cette saga est totalement tarée ! Elle a tué la majorité des dieux et garde tous les autres sous sa coupe a coup de menaces !

Dans le tome 1, on avait laissé Ari totalement dévasté par la nouvelle de son ascendance et par le kidnapping de Violet par Athéna, on la retrouve donc en plein entraînement pour devenir une guerrière accomplie et démonter Athéna !

Au fond je ne sais même pas vous expliquer exactement a quel point ce bouquin est cool ! J'aime beaucoup le personnage d'Ari, il est plein de blessures du à son enfance, plein de courage, de force, c'est une guerrière dans l'âme et pourtant elle est cabossée par la vie, elle a beau être sure d'elle, il suffit que Sebastian pose son regard sur elle et vous la verrez totalement perdue. C'est une fille comme on en rencontre peu je pense.
Et malgré le côté monstrueux qui sommeille en elle, elle est un personnage très humain !

Violet est majoritairement absente de ce tome, étant mon personnage préférée a cause de tout ce côté énigmatique, j'ai trouvé cela dommage mais pas si grave, cela nous permet de mieux connaître Henry, qui nous dévoile des facettes inconnues jusqu'alors !

Le reproche que l'on peut faire à l'auteur c'est d'aller très vite ! En effet pas le temps de s'ennuyer ni même de respirer, elle nous emmène si vite d'un bout a l'autre de l'histoire qu'on a peine a croire qu'il se soit passé autant de choses ! Elle utilise beaucoup d’ellipse pour passer les moments de calme ou de reflexion, ce roman est donc vraiment une course a perdre haleine, j'aime aussi ce côté mais quelques fois j'aurais aimé pouvoir reprendre mon souffle ! Donc c'est un bon-mauvais côté !

Je ne sais que vous dire de plus, les personnages sont vraiment intéressants et pleins d'attraits, tous autant qu'ils sont, j'ai beaucoup aimé découvrir le père d'Ari, qui cache plus d'un secret encore !
Le rythme est fort soutenu mais permet d'entrer à fond dans l'histoire et les mystères qui regorgent dans cette saga sont encore entier même si beaucoup se dévoilent !

Je pense que je vais me jeter directement dans le tome 3 sans plus attendre !

mercredi 8 octobre 2014

David Creem, tome 1 : La Confrérie de l'invisible de Richard Taleman

Résumé 

« Bienvenue à l'Institut Californien de Parapsychologie. Cette année, nous travaillerons autour de trois grands axes : perceptions extra-sensorielles, psychokinèse et décorporation. » 

À l'université de Cap Rock, les élèves qui suivent le cursus du professeur Wiseman ne sont pas comme les autres. Leur originalité ? Ils possèdent tous des dons exceptionnels : télékinésie, télépathie, pyrokinésie... L'objectif de David en s'y inscrivant : découvrir la nature de ses capacités afin d'élucider la mystérieuse disparition de son grand-père. Une quête qui l'emportera au-delà des frontières de la réalité, dans les zones insoupçonnées de l'Invisible, là où, depuis toujours, se joue le destin de l'univers. Livraddict




Mon avis

Quand rien ne va, je suis de ces personnes qui se réfugie dans la fiction, comme les séries et les livres, ce qui explique que j'ai ingurgité si vite les 400pages et quelques de ce bouquin.
Il est entré dans ma PAL, il y a quelques temps, à cause de Maxime Chattam qui conseillait ce livre à tous les fanas de sa série "Autre monde" (que je vous conseille vivement si vous ne les avez toujours pas lu). Enfin voilà, tout comme pour Rouge Rubis je n'étais pas de la meilleure forme pour apprécier ce livre, je n'en ferais sans doute pas une chronique impressionnante de ce fait mais je voulais passer à la suite de mon Book Quest Challenge, donc ...

C'est l'histoire de David, un jeune ayant un pouvoir très spécial qui rejoint une université ou seul les gens spéciaux peuvent entrer, avec test d'admission et tout le blabla, ca donne un peu l'impression d'être a Poudlard, seul les sorciers peuvent accéder au quai 9 3/4 ! Ce jeune homme est poursuivi par un être noir et sans réel consistance qu'il appelle le Voleur d'âme, il ne sait lui même pas vraiment qui il est, ni pourquoi il le poursuit, il sait juste qu'il existe a cause de son grand père qui l'en a prévenu. Mais son grand pere est mort dans des circonstances troublantes et toute l'histoire va tourner autour de ces deux axes, découvrir comment son grand pere est mort et qui est le Voleur d'âme (ainsi que comment le détuire), pour cela notre jeun ami aura sa petite bande : Louise, Anna et Robert. Trois amis sur qui il pourra compter malgré leurs caractères très différents et explosifs !

Ce livre est sans aucun doute un roman Young Adult, alors ne vous attendait pas à des personnages très matures et réfléchis, c'est une chose que j'ai aimé dans ce roman, les personnages sont en phase avec leur âge, même si certains sont très mystérieux et semble avoir déjà vécu beaucoup de choses pour être seulement entré en première année de fac, mais dans leur manière d'agir et de penser tout colle, et c'est plaisant. Pas de long monologue ou on se demande si la vie vaut la peine, des décisions irréfléchie digne de tous les ados et plus vieux ados, des coups de têtes, des rejets, des amourettes, des envies etc...
Les personnages sont donc en phase avec leur âge et en somme ils sont assez profond et attachant, même le personnage de Robert qui est clairement trop sur de lui pour qu'habituellement on lui accorde plus qu'un sourire désolé, est attachant. Louise de qui on pourrait avoir pitié pour une raison que vous découvrirez assez vite se révèle être très forte et d'autant plus attachante qu'elle fait tout pour ne pas être en reste.
Le seul personnage qui m'a gêné un temps soi peu est Anna, qui débite une partie de sa privée et anatomique a un ami masculin comme ci ce n'était rien ce qui m'a semblé peu probable et ce personnage en lui même est peu utilisé, il sert juste de faire valoir pour lancer une histoire d'amour et débloquer quelques situations.

Le cadre est très intéressant, tout tourne autour de cette faculté qui pose beaucoup de base scientifique à l'étude de ces pouvoirs, en effet le livre regorge de physique quantique expliqué à des enfants (ce qui est juste ce qu'il faut vu mon niveau !)
La décorporation et les univers parallèles sont très utilisés dans ce livre et de manière très adapté !
Après tout, c'est tout de même un livre fantastique donc beaucoup de "pouvoirs" sont utilisés et tout n'est pas expliqué ! Une scène surtout, dans la maison hanté avec les poltergeist me fait encore froid dans le dos, peut être est ce parce que j'ai vu Insidious ce weekend ? Je ne sais pas, mais c'était flippant !

En tout cas, malgré mon air morose je lui ai accordé 17, l'ai dévoré en peu de temps et attend impatiemment la suite qui sortira le 22 octobre !
Je vous le conseille donc si vous aimez les pouvoirs types X mens et si vous aimez le young Adult, parce que ce sont des ados et ca se sent !

lundi 6 octobre 2014

Rouge Rubis (Tome 1) de Kerstin Gier




Résumé

Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d’un gène qui leur permet de voyager dans le temps. Le premier tome d’une trilogie exceptionnelle. Une histoire qui mêle délicieusement trois thèmes : l’adolescence, l’amour et le fantastique. (Livraddict)







Mon avis


Honnêtement j'ai lu ce livre en tant qu’échappatoire à une situation vraiment pourrie. Je voulais juste réussir à penser à autre chose, de ce fait je pense que ça a grandement entacher le plaisir de ma lecture. Cependant j'en ressors avec un avis plutôt bon donc il doit vraiment être merveilleux.

Pour une fois, le résumé n'en dévoile pas trop, et je dirais même pas asez. Mais l'idée est bien là, on va suivre Gwendolyne (prénom qui me révulse réellement) dans sa vie certes banale mais étrange compte tenu de sa famille, sauf qu'un grand chamboulement va arriver !
En effet, depuis toujours, la cousine de Gwendoyne, Charlotte, est promise a un grand avenir de voyageuse temporelle à cause d'un "gène" qu'elle possède, cependant le jour J où tout devrait commencer pour elle, c'est Gwendolyne qui va voyager. Loin d'en être heureuse notre jeune amie cherche à le mettre de côté comme une erreur de parcours et refuse même d'en parler a sa mère, mais elle va vite être dépassé par les événements et se rendre à l'évidence.

Voilà comment je l'aurais résumé, personnellement. Mais passons.

J'ai beaucoup aimé Leslie, la meilleure amie de Gwen, une jeune fille peu banale qui a un vrai don pour l'investigation et une amie sur qui on peut vraiment compter en toute circonstance. Peut être même un peu trop avouons le, j'ai peur que dans la suite on découvre quelque chose sur elle qui met à mal mon impression.
Ensuite, Gidéon semble être un personnage complexe, avec trop de facettes pour être vraiment honnête, son changement d'avis soudain, ses opinions très arrêtés et le fait qu'il ne partage pas tout me semble étrangement suspect ! Alors pour l'instant je ne sais dire si je l'apprécie ou non.
Parlons maintenant de Gwendolyne, mis à part son prénom qui me sort par les yeux, je dois dire que je n'ai rien contre elle, elle est fraiche, en effet on se retrouve souvent avec des héroïnes qui savent ce qu'elles doivent faire, qui n'hésitent pas et qui n'ont aucun remords dans certaines situations, ici ce n'est pas le cas, ici, Gwen est aussi perdue que nous le serions à sa place et c'est réconfortant.

L'histoire en elle même qui pourrait être réellement tiré par les cheveux et incroyable et plutôt bien mise en place, je pense qu'ils sont peut être allé un peu trop loin en ajoutant des personnages historiques connus dans la machine mais après tout, pourquoi pas ?
Après, si je devais le vivre je pense que je réagirais plutôt comme ceci : Ils sont tous fous, ils inventent des choses !
Mais là, ça se tient parce que ça ne reste qu'un livre !

Pour résumer : J'ai trouvé ce livre agréable, il se lit, voire se dévore très bien, je suis juste déçue d'en connaître si peu sur Lucy et Paul, d'avoir une fin si abrupte et si mystérieuse, mais comme c'est un premier tome je dirais que c'est justement une bonne chose : Ce livre est un prélude, une mise en place d'une histoire qui est pleine de promesses et dont il me tarde de découvrir la suite, ce qui n'est cependant pas pour tout de suite, puisque j'ai lu ce livre dans le cadre du Book Quest Challenge et que la quête numéro 3 me demande un auteur français !

En tout cas, il a réussi à m'occuper l'esprit pendant quelques heures et vu l'état dans lequel je suis, je pense que ça en fait de lui une pépite d'or pur, je lui ai donc accordé un 17, il mériterait surement plus.

vendredi 3 octobre 2014

Norlande de Jérôme Leroy




Résumé 

Depuis huit mois, la Norlande est en deuil. Ce pays dans lequel tout allait bien, dans lequel personne n'avait besoin de sécurité parce qu'il n'y avait que deux meurtres par an tout au plus. 

Clara, à travers un cahier destiné à sa correspondante française, raconte comment elle a assisté au drame et pourquoi elle s'en sent coupable. (Livraddict)







Mon avis

Entre deux livres fantastiques, je me suis dit qu'il était temps de finir Norlande, ce drame.
Ce livre est, comme vous vous en doutez, basé sur les faits réels qui se sont passé à Utoya en 2011. Ce n'est pas si vieux et pourtant j'ai l'impression que nous avons un peu oublié ce massacre.
Après j'avoue que je ne me souviens que pour deux choses : Tout le baratin qui a été fait sur les jeux vidéos poussant a la violence à ce moment là et la photo monstrueuse de corps flottant dans une rivière, des corps qui avaient mon âge. Je ne sais pas si vous voyez de laquelle je parle mais elle s'est inscrite sur ma rétine. Après il est vrai que je n'y ai pas réellement repenser avant de sortir Norlande ma PAL, et même si l'oubli est parfois salvateur, je pense qu'il est bon de faire une petite piqûre de rappel.

Petit aparté : 
Je vais juste rester sur le fait que, contrairement a tout ce qui a été dit, pour moi, les jeux vidéos ne sont pas responsable de ceci. Certains troubles peuvent vous faire oublier la différence entre le virtuel et la réalité et il est vrai que la génération adolescente a venir a bien trop de mal à différencier le mal qui peut être fait dans l'un ou dans l'autre, mais des mots que l'on lance sans réfléchir au fait de prendre un arme et massacrer tous ces gens, il y a une marge énorme. Les journalistes se sont focalisés sur le fait que c'était un "geek", qu'il jouait à World of Warcraft beaucoup trop, alors qu'après une enquête un peu plus approfondi, il n'y a pas tellement joué, mais si vous avez déjà joué à ce jeu vous savez que c'est un univers fantastique totalement dissociable de la réalité ou le sang n'est pas omniprésent et même si c'était (ce que je ne sais pas) un grand fan de FPS comme GTA ou COD ou autre, on ne peut réduire ce qui a été fait à un problème de "jeu". 

Mais parlons de Norlande, excusez moi, j'ai tendance à être tatillonne sur ce sujet !

Norlande raconte l'histoire de Clara, jeune fille traumatisé par un drame qui a bouleversé tout son pays, ce drame n'est pas directement expliqué, les indices sont révélés au fil des pages. Le mystère est d'autant plus grand que Clara ressent une forte culpabilité que nous n'expliquons pas vraiment avant de connaître toute l'histoire. Elle est a l'hopital depuis 8 mois, incapable d'en sortir sans faire une crise de panique. Sa thérapie n'avançant parce qu'il est trop dur pour elle de parler, elle se décide à écrire dans un cahier toute l'histoire dans le but de l'envoyer à Emilie une correspondante française, une de ses meilleurs amies.

J'ai beaucoup aimé cette manière d'écrire, de raconter comme ci nous étions Emilie, que nous découvrions l'histoire de Clara à travers ce cahier, l'écrite est douce et triste, elle est à l'image du personnage principale. Si vous ne connaissez pas le massacre d'Utoya vous plongez en plein mystère, sinon vous aurez quand même plaisir à le lire, pour suivre l'évolution du personnage.
Le début est un peu lent, il ne faut pas oublier que c'est un traumatisme qu'a vécu Clara qu'en parler est plus que difficile surtout lorsqu'on se pense coupable, alors elle évite le sujet, elle parle d'autre chose, elle se lance puis s'arrête, comme une vraie personne. Mais lorsqu'elle arrive enfin à débloquer les vannes, tout s'accélère, tout devient rapide et fluide, comme ci il fallait qu'elle crache le morceau, comme ci elle devait vomir tout cela pour s'en libérer.

J'ai vraiment eu l'impression que tout était vrai, que Jerome Leroy était Clara, qu'il avait vécu ce massacre, qu'il avait subit tout ça, j'ai vraiment vécu ce drame avec elle et c'était très dur, je ne peux vous cacher que j'ai versé une larme vers la fin du roman, lorsqu'elle raconte tout, lorsqu'elle nous dévoile comment tout c'est passé, de quelle manière elle est coupable. J'avais juste envie de la prendre dans mes bras et de lui dire : C'est fini, c'est fini...
Mais dans toute cette douleur, il y avait de la beauté, ce livre est vraiment beau, je vois rien à enlever rien à rajouter, je trouve que c'est un bel hommage aux victimes d'Utoya. 

Je ne peux que vous le conseiller, en plus il est très court, moins de 150 pages et se lit très bien, je lui ai mis 19 parce qu'il m'a vraiment touché, même s'il était "dur". 
Une seule chose m'a réellement gêné, beaucoup de note de l'auteur se réfère à un autre roman La grande môme de Jérôme Leroy, ce qui m'a quelque fois dérouté, j'ai eu l'impression de lire un tome 2 sans avoir lu le tome 1, ce n'est pas vraiment gênant c'est juste moi, j'ai eu l'impression d'avoir raté quelque chose, on comprend tout sans problème mais je pense que l'histoire d'Emily est expliqué dans ce dernier.

Donc vraiment : Lisez le ! 

jeudi 2 octobre 2014

Book Quest Challenge : Quête n°2



Voici ma deuxième quête :

La journée de travail était enfin terminée.
Ferilou allait pouvoir passer à la librairie avant de rentrer. Durant le déjeuner, elle avait discuté avec ses collègues et ces derniers lui avaient appris que le film qu’elle voulait absolument voir à sa sortie, le mois prochain, était en réalité adapté d’un roman. Elle avait tout de suite décidé de se le procurer et de le lire dès que possible.
A peine rentrée, elle enleva son manteau et ses chaussures, sortit le livre du sac de la librairie et se plongea dans sa lecture en s’affalant sur son lit.

[Quête n°2: On en apprend tous les jours
Objectif: lire un livre du genre choisi dont tout le monde parle

Récompense: Passage au niveau 3]


Le choix a été difficile, j'ai longuement hésité entre Half Bad et Rouge Rubis.

J'attend la Validation d'Agnah pour vous faire part de mon choix !

Ce sera donc : 



Rouge Rubis de Kerstin Gier 






À un sanglot de moi, tu reposes de Mathieu Guibé



Résumé 

On ne perçoit de la vie que ce que nos sens veulent bien laisser filtrer. Malheureusement, le temps s’écoule inlassablement et lorsque nous pensons saisir la vérité d’un moment, celui-ci appartient déjà au passé. Notre prise de conscience possède alors le goût amer des regrets. Mais parfois, si l’on ouvre suffisamment les yeux sur cet univers qui nous entoure, nous regagnons une chance d’échanger, de transmettre, de partager ou simplement de jouir de notre existence, simplement en se découvrant ou en comprenant les autres. Malgré leurs diversités, ces nouvelles, au travers de leurs protagonistes, portent un regard, offrent un témoignage, gravent un message provenant de notre imaginaire ou non. Douze histoires, aux allures de dernières lettres ; une ultime page noircie de mots destinée à notre monde, à nos compagnons, aux disparus, ou à ceux qui restent et que l’on ne connaît pas encore, comme vous qui lisez ces lignes. (Livraddict)








Mon avis

Alors celui là c'est vraiment une exhumation de ma PAL, il y est depuis super longtemps ! Et il aurait surement du y rester, je vous le dis tout de suite : C'est une grosse déception. 

Déjà commençons par dire que c'est un recueil de nouvelles qui sont censé être fantastique. J'ai toujours eu un peu de mal avec le format de la nouvelle, simplement parce que c'est trop court, pour entrer dans une histoire il me faut un certain temps et pour les nouvelles ce moment arrive majoritairement quand il me reste une page à peine, donc autant dire que ça n'a pas été ma tasse de thé, ensuite l'appellation fantastique n'est pas majoritairement mérité. Il y a bien une moitié de nouvelles fantastiques, d'un niveau plus ou moins bon mais le reste est plus " des scènes de vies". 

Certaines nouvelles étaient très touchantes comme celle de la vielle dame alzeihmer et de son mari, ou celle du couple aveugle-muet, d'autres aurait mérité d'être plus développé comme celle de la disparition des vampires avec le meurtre du dernier, ça aurait fait une histoire fantastique ! D'autres comme le Bug informatique était plus de la science fiction mais très intéressante, surtout à notre époque ou tout ceci me semble bien possible, c'est un peu flippant d'ailleurs. 

J'ai moins aimé l'arc en ciel en braille, où un ami explique a un aveugle les couleurs par le sens du toucher, c'était certes mignon mais sans plus. L'autre qui me revient en tête qui ne m'a pas touché, est celle du veuf qui veut finir le tableau de sa femme, ça aurait peut être pu être joli mais ça a été si vite jeté sur le papier que ... La pire doit être celle du super héro qui se reprend en main ou peut être celle du veuf qui trouve le réconfort dans une prostituée en partageant sa maladie, que j'ai trouvé totalement vide de sens, peut être même idiote. 

Autant vous dire que je me suis forcée à la lire et c'était plutôt une bonne chose car mes préférées étaient plus vers la fin mais ce fût très ardu ! 
Donc je ne vous le conseille pas, je lui ai cependant mis 13 puisque certaines étaient sympa mais elles ne rattrape pas le tout. Il faut vraiment que je me mette en tête que les jolis couvertures sont de très gros pièges ! 

Mais cela marque la fin de ma quête n°1 du Book Quest Challenge et ça c'est cool !