lundi 9 février 2015

La Communauté du sud, tome 13 : La dernière mort de Charlaine Harris





Résumé 

Sookie et Arlene, c'est une longue histoire. Le jour où Arlene veut reprendre son job, Sookie ne voit pas pourquoi elle lui ferait ce plaisir. Après tout, Arlene a tout de même voulu la faire crucifier ! Quand à sa relation avec Eric Northman, elle s'évapore dans un silence glacial, et il ira jusqu'à ordonner à ses vampires de garder leurs distances...
Quand Sookie en apprend la raison, elle est dévastée. Les choses se compliquent encore pour elle quand Arlene est retrouvée morte. Elle est immédiatement soupçonnée du crime. Enquêtant sur cette affaire, Sookie va alors découvrir que la vie à Bon Temps a de quoi faire frémir.



_____________________________________________

Ma note : 6/10
_____________________________________________

Mon avis

Si vous avez lu mes chroniques sur les tomes précédents (tome 11 et tome 12), vous savez que j'avais commencé cette saga pendant mes années lycées et que la reprise de cette dernière cette année fut ardue ! Je suis allée de déception en déception. 
Cependant je voulais finir cette série devant le peu de tome qu'il me restait et l'engouement qu'elle avait fait naître. 
Point supplémentaire, j'ai fini cette année la série True Blood  (basé sur les romans) qui fût elle aussi une déception, mais j'avais entendu dire que la fin était totalement différente et meilleure dans les livres. Donc je me suis efforcée de finir cette saga.

Et j'en suis plutôt contente. 
Je ne dis pas que ce tome fut une révélation et que j'ai changé d'avis sur la teneur du reste, mais disons que face aux déceptions citées au dessus, celui ci remonte un peu le niveau

Point spécial : Sookie m'a beaucoup moins ennuyé dans ce tome ci que dans les précédents, elle est moins timorée et plus sûre d'elle ce qui fait beaucoup de bien ! 
Les vampires quasiment absent de ce tome m'ont manqué, surtout Pam, je suis une grande fan de Pam et dans ce tome elle ne fait que quelques apparitions ce qui me désole. 

Pour l'histoire en elle même, encore une fois Harris a cherché a faire beaucoup de suspense et de non dit ! Pour la plus part, je les ai trouvé très lourd, surtout celui concernant Sam, j'ai eu l'impression qu'on le devinait en quelques pages. Mais pour ce qui est de l'identité de ceux qui en veulent à Sookie dans ce tome, je trouve qu'elle a joué finement. J'ai été très surprise en découvrant l'identité du chef de cette petite entreprise ! 
Malgré tout, elle garde le travers habituel, on passe d'un ennui profond pendant beaucoup de pages où rien ne se passe à une accumulation d'actions qui nous coupe le souffle. Ici, je l'ai trouvé moins désagréable que dans les autres tomes, mais tout de même bien présent. 

Pour faire un petit parallèle avec la série, je trouve qu'ils ont perdu beaucoup en laissant de côté les écrits de Charlaine Harris, sa fin me paraît beaucoup plus plausible et acceptable que celle qu'ont imaginés les scénaristes, mais après tous les changements qu'ils avaient fait, il était impossible que la série réussissent à reprendre le cap des romans. 

Ce dernier tome me laisse donc un avis mitigé, plus favorable que les précédents mais pas non plus exceptionnel. Cependant je me tâte à lire les nouvelles qui poursuivent cette histoire, j'ai peur d'en être déçue mais ce dernier tome ne doit pas être si mauvais pour m'en donner l'envie ! 

Donc ce dernier ne me poussera pas à vous dire de commencer cette saga, cependant si comme moi il ne vous reste que quelques tomes, je vous conseille, un petit peu, pas trop, de la finir, ce sera peut être une agréable surprise ! 

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas fan des vampires mais j'avais bien aimé les premiers tomes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai gardé un bon souvenir oui, mais c'était il y a si longtemps que je ne saurai le dire vraiment ^^

      Supprimer
  2. Cette saga était géniale dans les premiers tomes, mais au fur et à mesure elle a perdu en intérêt ! j'ai bien aimé la fin j'avoue :) même si c'était peut être un peu trop facile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça... Il y avait de la facilité oui, mais je l'ai bien aimé... Ca doit surtout être à cause de mon dégoût pour la fin de la série ! ^^

      Supprimer