lundi 23 février 2015

Once upon a time, tome 1 : Renaissance de Odette Beane


Résumé 

Il existe une ville dans le Maine où tous les personnages de contes de notre enfance sont piégés entre deux mondes, sous l'emprise de la terrible malédiction de la Méchante Reine. Pour Henry, dix ans, seule Emma, sa mère biologique qu'il n'a jamais connue, peut les délivrer. 


Lorsque le garçon la retrouve et lui annonce qu'elle est la fille de Blanche-Neige et du Prince Charmant, Emma pense qu'il s'invente des histoires. Inquiète, elle décide de le ramener chez lui, à Storybrooke, où elle fait la rencontre de Regina, l'inquiétante mère adoptive de Henry. Dans cette ville à l'atmosphère irréelle, Emma devra accepter son destin, car face à l'amour véritable, même les pires maléfices sont impuissants.




________________________________________________

Ma note : 2/10
________________________________________________

Mon avis

Once upon a time est une série que j’adore ! Pas pour ses effets spéciaux en carton mais pour le principe même, pour l’idée ! 
De ce fait, j’avais été heureuse de voir qu’une série de livre était en cours d’écriture, je l’avais dans ma wishlist depuis un moment et pendant ce temps je n’avais lu que des avis négatifs dessus, ce qui revenait le plus souvent étant « Bouquin pour faire du fric ». Sauf que voilà, le weekend dernier, la sœur de mon copain m’a dit qu’elle l’avait lu cette semaine-là et qu’elle l’avait bien aimé, ni une ni deux, elle me l’a mis dans les mains je me suis donc laissée tenter ! 

Et je suis dans la déception totale, je rejoins cette avis général : C’est un bouquin qui voulait surfer sur l’engouement pour cette série pour se faire un peu plus de fric. 
Honnêtement, si elle ne me l’avait pas prêté, je pense que je l’aurais abandonné sans l’ombre d’un regret. 

J’aime souvent lire les bouquins qui ont été adapté au cinéma ou en série, souvent parce qu’ils renferment des passages non utilisé, parce qu’ils développent plus certains caractères ou simplement parce que dans un film il est difficile de mettre en place les pensées du narrateur comme dans un livre !  Souvent, je ressors donc de la lecture en me disant que j’ai bien fait, que c’était génial, etc… Et même avec des pointes de déceptions en me disant que j’aurais aimé que certaines parties soient mise à l’écran. 

Et bien vous ne ressentirez pas ces déceptions en lisant ce livre ! Pour une chose très simple : Il n’y a absolument rien de plus que dans la série, on ne voit pas plus les pensées d’Emma ou de Mary Margaret, on ne découvre pas de scènes coupés, on en perd même ! Oui en effet, on ne suit que Mary Margaret et Emma, donc on perd toutes les scènes de Gold ou de David, ou de Regina. 
Il n’y a pas de personnages plus développé, certains le sont beaucoup moins d’ailleurs. 
Beaucoup d’intrigues sont mises en place dans la série et sont dévoilés peu à peu dans les épisodes, ici j’ai l’impression que tout est jeté à la va vite, les flashes backs censés nous émouvoir ou nous surprendre sont donnés dès le début, il n’y a aucun rebondissement. 

Disons qu’en plus d’être une mauvaise adaptation, c’est aussi un mauvais livre, l’écriture est plate presque mécanique, j’avais vraiment l’impression de lire le script de la série en quelque sorte, on expose ce qui se passe, les changements de lieu ou de personnages qui arrivent dans la série sont soudains mais acceptable mais dans le livre ça donne un effet brouillon, perturbant. 
Alors même si vous n'avez pas vu la série je vous déconseille quand même ce livre ! 

Le seul intérêt que j’ai vu à ma lecture, c’est qu’il est plus court de lire le bouquin que de regarder la saison 1 en entier donc si vous voulez vous refaire toute la série, il serait envisageable de le lire ! Mais seulement si vous manquez énormément de temps parce que dans le cas contraire la série est vraiment beaucoup mieux ! 

Donc je vous déconseille ardemment la lecture de ce livre, vous y perdriez de l’argent et du temps. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire