mercredi 4 février 2015

Percy Jackson, tome 1 : Le Voleur de foudre de Rick Riordan



Résumé 

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.


________________________________________

Ma note : 8/10
________________________________________

Mon avis
Honnêtement en commençant ce livre, je ne m'attendais pas à grand chose. J'avais vu le film, il y a un certain temps, il m'avait laissé un bon souvenir sans pour autant être impérissable, en effet j'avais même plus de souvenir du second opus que du premier ! 
Mais là, encore, le livre surpasse de beaucoup le film ! Pour n'en citer que quelques uns : Harry Potter, Divergent, Vivants, Le passeur, etc... 

Percy Jackson est un gamin, qui pense beaucoup de mal de lui, en effet la nature ne l'a pas gâté, il est dyslexique, il a le sang chaud, il est hyper actif et il s'est fait renvoyé de pas moins de 6 écoles alors qu'il n'est pas encore en 5ème. Alors dire qu'il se pense ordinaire c'est un bien grand mot, il se pense inférieur aux autres. Mais tout va changer lors d'un voyage avec sa mère qui fut précédé de quelques indices. 

Ca ne vous aide pas, n'est ce pas ? Même le résumé est plus prolifique en information que ce que je vous dis, mais je ne veux absolument rien gâché, je veux vous laisser la pleine et entière surprise. 

Vous devez surement le savoir, et si ce n'est pas le cas : Je suis une grande fan de mythologie et de leurs réécritures. Rick Riordan a réussi un petit chef d'oeuvre de mythologie adapté et interprété à sa sauce. Ici les dieux ne sont pas des mythes, ils sont là, tout proche et contrôlent plus que nos vies. Il a réussi tout comme J.K. Rowling à mettre le monde mythologique dans le notre en trouvant une explication plausible au fait que nous pauvres humains ne pouvions le contempler. J'ai été plus que charmé par la colonie, l'olympe et même les enfers. Tout était parfaitement orchestré pour que nous l'imaginions possible dans notre réalité avec un certain plaisir. 

Mais ce que Riordan a fait de mieux est encore les trois protagonistes :
Percy est un jeune homme pour qui on a de l'affection dès le début, c'est un incompris qu'on mène par le bout du nez parce qu'il se sent inférieur aux autres et pourtant il se bat, il se révolte contre ce qu'il peut. Comble de son humanité, il met en doute le fait qu'il puisse être ce que le destin le pousse à devenir. Il est la force de ce groupe en quelque sorte, il incarne un espoir auquel on ne peut que s'attacher. 
Annabeth est une fille aussi têtue qu'intelligente, par certains aspect elle m'a rappelé l'Hermione de J.K. Rowling, même si elle n'est pas du tout comparable. On sent des fêlures dans cette petite âme qui pourtant n'ose pas les montrer, on sens une grande maturité apprise à ses dépends. Elle a aussi le coeur sur la main, autant pour les individus que pour les bêtes et elle fera tout pour aider Percy. C'est la sagesse du groupe, elle mettra en place des plans et des idées plus ingénieuses les unes que les autres.
Goover est celui qui m'a fait le plus rire, peut être un peu à ses dépends mais tout de même. Il sera toujours la quand on a besoin de lui, malgré sa peur panique de beaucoup de chose. Il sera prêt à se battre pour atteindre son rêve et pour aider son équipe, je pense que c'est celui qui a le plus évolué dans ce tome. Il est, malgré sa peur, le courage du groupe. 

Ce livre m'a donc beaucoup plu, j'ai ri devant certaines situations, frissonné en imaginant certains endroits, etc... J'ai vécu ce livre avec beaucoup de plaisir et même si vous avez vu le film, je vous le conseille vivement, simplement parce que même si la trame reste la même, il y a tellement plus entre ces pages ! 

2 commentaires:

  1. On m'a conseillé ce livre pas plus tard que hier, et je dois dire que ta chronique me donne encore plus envie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est franchement bien, il faut que tu essaies ! Surtout si tu n'as pas vu les films, ce sera encore mieux je pense :)

      Supprimer