mercredi 4 mars 2015

Comment (bien) rater ses vacances de Anne Percin


Résumé

Pour échapper aux vacances en famille, Maxime choisit d’aller chez sa grand-mère.
Il avait tout prévu pour passer des jours tranquilles devant son ordi… sauf la crise cardiaque de sa grand-mère. Le voilà seul pendant son hospitalisation, et les vacances vont se transformer en feuilleton délirant !



_____________________________________________

Ma note : 6/10
_____________________________________________

Mon avis

J'ai fait le mauvais choix de lire ce livre à la suite de Lycée Out  et il faut savoir que je ne suis pas une inconditionnelle du "contemporain", alors deux à la suite, c'était un peu trop pour moi, donc je vais essayer de chroniquer objectivement ce livre sans me laisser submerger par ce trop plein de ..." Vie banale" ! 

Ce roman est une bouffée d'air frais, j'ai ris comme je ne l'avais pas fait depuis longtemps devant un livre, simplement parce que l'auteur et son personnage principale : Max, sont des bout en train ! 
Max est quelqu'un de très ironique, qui utilise le second degrès avec beaucoup de talent, se met dans des situations on ne peut plus ridicule sans vraiment le vouloir et un humour plus que décapant
Même les notes de bas de page que je lis très rarement sont ici très importante : Elles sont vraiment, mais vraiment à mourir de rire, c'est comme si l'auteur voulait en rajouter encore plus ! 

C'est d'autant plus talentueux d'avoir réussi à nous faire rire que le sujet en lui même est très triste, ce n'est pas indiqué dans le résumé donc je ne vais pas vous en parler mais Max est dans une situation difficile, surtout lorsqu'on a 17 ans et qu'on n'est pas du tout préparé à ça et pourtant il se révélera d'une maturité que même lui ne pensait pas avoir. 

Mais voilà, c'était un roman un peu plat pour moi, pas vraiment de rebondissements, pas de magie, pas de crimes, juste la vie banale d'un ado de 17 ans qui vit de conversation virtuelle et de musique punk rock. 

Alors si vous voulez un livre qui se dévore rapidement et qui est drôle : Lisez celui ci ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire