mardi 14 avril 2015

A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres de Erik L'Homme

Résumé 

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !



_______________________________________

Ma note : 5/10
_______________________________________

Mon avis

On m'avait dit beaucoup de bien de cette saga et malgré un résumé qui ne me tentait que moyennement : j'ai voulu essayer. Résultats des courses : Je ne suis pas vraiment emballée. 

L'histoire est sympathique, Jasper un jeune lycéen rejoins une organisation secrète qui combat les êtres surnaturels qui se font remarqué ou qui font de mauvaises choses. Ici, on le suit dans son enquête pour connaître l'origine d'une drogue pour les vampires, qui se révélera des plus ardue, ainsi que dans sa formation pour devenir agent titulaire !

D'abord, il faut dire que j'ai été touché par la préface écrite par l'auteur qui explique d'ou est venu l'idée d'une saga à doubles mains et son souhait de continuer malgré la mort de Pierre Bottero, c'était un bel hommage que je respecte beaucoup. 

Ensuite, le livre est vraiment très court, il ne fait que 150 pages, alors autant dire qu'il se dévore en moins de deux heures ! Le style est assez fluide ce qui permet encore plus une lecture rapide. 
Cependant la rapidité n'a pas que du bon, j'ai trouvé que tout allait beaucoup trop vite, tout semblait trop facile, les problèmes que Jasper rencontrait se réglait beaucoup trop vite, ce qui ne laisse pas vraiment le temps au suspence ou même à l'attachement au personnage.
En effet, je ne saurai pas vraiment vous présenter Jasper, je peux  vous dire qu'il a un humour assez spécial, qu'il fait des jeux de mots qui peuvent être drôle mais tombent plus souvent à côté qu'autre chose. Il manipule la magie avec brio et ne réfléchis pas vraiment avant d'agir ou de parler, ce qui peut quelque fois lui être très utile pour survivre mais qui peut aussi le mettre dans des situations très complexes. Une dernière chose à savoir, il a une besace qui semble ne pas avoir de fond (à la Mary Poppins) de laquelle je suis très jalouse ! 

En parlant de magie, j'ai beaucoup aimé la manière dont Eric L'Homme choisie de la faire rentrer en jeu, choisir qu'elle est existante mais qu'il faut savoir lui parler pour réussir à l'invoquer me semble très poétique et très bien trouvé. 

De ce fait, je ne sais pas si je dois vous le conseiller mais sa longueur réduite me pousse à vous dire de tenter au cas où ! Je pense lire le 2ème tome pour me faire un avis plus éclairé et après cela si je reste dans le doute, je pense qu'il sera tant d'abandonner !



1 commentaire:

  1. Je pense que je le lirais si un jours j'en ai l'occasion, mais en tout cas ce n'est pas une priorité !

    RépondreSupprimer