mercredi 8 avril 2015

Bad Monkeys de Matt Ruff

Résumé 

De nos jours, dans un monde ressemblant comme deux gouttes d'eau au nôtre et qui pourtant n'est pas tout à fait le même...
Jane Charlotte est arrêtée en flagrant délit de meurtre. Au commissariat, elle raconte une histoire invraisemblable : elle ferait partie des " Bad Monkeys ", une organisation secrète chargée d'éradiquer les êtres malfaisants. Son aveu la conduit tout droit chez un psychiatre. Jane Charlotte entame alors le récit de sa vie... Difficile de démêler le vrai du faux, le délire de la réalité... jusqu'à l'étonnant coup de théâtre final !



______________________________________________

Ma note : 5/10
______________________________________________

Mon avis

Il sera extrêmement difficile de faire cette chronique sans vous spoil, je vais faire tous les efforts possibles. 
Il faut avouer que le résumé est très alléchant, une histoire de crime de psychiatre, d'histoire invraisemblable sur un groupe, une sorte de complot, mon dieu, je rêvais de le lire ! 
Mais comme vous l'avez vu, je ne lui ai mis que 5/10, parce qu'il ne m'a absolument pas convaincu. 

D'abord on suit Jane Charlotte dans 2 histoire en parallèles qui se retrouveront à la fin, d'un côté on est avec elle dans une prison où elle est interrogée par un psychiatre et l'autre où on la suit dans initiation pour devenir une "Bad Monkeys", une sorte de justicière, ces deux histoires se croisent, le psychiatre montrent à Jane Charlotte les problèmes et les incohérences qu'elle présente dans son récit jusqu'au "coup de théâtre final". 

Je dois vous avouer que l'intrigue en elle même est bien menée, j'avais de nombreuses théories concernant Jane Charlotte et son histoire mais je n'avais absolument pas envisagé celle-ci et je pense que personne ne peut vraiment le faire, ou alors si vous aviez deviné, laissez moi un commentaire je vous offre des crêpes ! On se laisse embobiner par le récit, on suit les fausses pistes et on imagine beaucoup de choses mais on tombe totalement à côté ! 

Pour le personnage principal, Jane Charlotte, je ne l'ai pas trop apprécié, elle a un caractère assez douteux moralement, elle se trouve des excuses pour à peu près tout, elle ment énormément, elle se laisse divertir, elle est incompréhensible, enfin bref, on ne peut s'identifier à elle et on a beaucoup de mal a éprouver quoi que ce soit pour elle. C'est sûrement le but premier de l'auteur mais un personnage antipathique freine souvent ma lecture et ce fut le cas ici. 

En bref, je dirais que ce n'est pas une déception mais que c'est un roman à côté duquel on peut passer sans trop rater. 
Un personnage peu attachant, dans une histoire peu croyable et qui part dans tous les sens, n'est pas rattrapé par une fin inimaginable. Je ne me suis pas ennuyée mais je n'ai pas non plus trouver de plaisir à le lire, donc heureusement qu'il était court. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire