mardi 14 avril 2015

La prophétie de Glendower, tome 1 de Maggie Stiefvater

Résumé 

Depuis l’enfance, Blue entend dire qu’elle tuera la mort de l’homme de sa vie… d’un simple baiser. Elle a donc résolu de ne jamais tomber amoureuse, ainsi le problème est réglé, la prophétie annulée. Pourtant, quand elle se voit entraînée dans le groupe des Corbeaux, elle se met à douter. Car, à la tête de cette bande de riches étudiants, se trouve Gansey. Or récemment l’esprit de Gansey est apparu à Blue. Depuis, elle ne cesse de se remémorer la prophétie : « Il n’y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut apparaître à un non-voyant à la veille de la Saint-Marc, Blue. Tu dois être soit l’amour de sa vie, soit la cause de sa mort. »



____________________________________________

Ma note : 6/10
____________________________________________

Mon avis

Je vous avoue qu'à la base je n'avais aucunement l'intention de lire ce livre, c'est juste qu'après avoir lu les autres romans de Stiefvater et avoir eu un coup de coeur pour les quatre, je me suis laissée tenter en le voyant disponible à la médiathèque. 
Il faut avouer que le résumé nous compte une histoire des plus ... Ennuyeuse ? On s'attend à une amourette débile d'adolescent qui va mal finir. Mais ce n'est pas le cas.

En fait, La prophétie de Glendower est une quête, c'est la quête de Gansey et trois de ses amis, Adam, Noah et Ronan qui cherche désespérément à retrouver la tombe d'un roi Gallois qui a été perdu en Virginie. En effet une prophétie indique que ce roi n'est pas mort, qu'il est simplement en sommeil et que quiconque le libérera aura doit à une faveur. Leur but n'est pas lucratif, c'est surtout l'énigme qui les fait vibrer. Dans cette quête, ils vont rencontrer Blue, par hasard, parce qu'elle plaît à Adam et qu'elle est la fille de la médium qu'ils consulteront pour en apprendre plus sur les lignes de ley, aussi appelés : Les chemins des morts. Elle n'a pas le pouvoir de double vue comme sa famille, elle est une sorte d'amplificateur à pouvoir et c'est pour cela qu'elle les accompagnera, parce qu'elle les croit et parce qu'ils ont besoin d'elle pour amplifier le signal de ces lignes, mais surtout elle les suivra parce qu'elle a croisé l'esprit de Gansley pendant la nuit de Saint Marc, ce qui veut dire qu'il mourra dans l'année et que comme elle n'a pas de pouvoir elle même c'est soit qu'elle va le tuer, soit qu'il est l'amour de sa vie. Elle veut donc elle aussi comprendre son mystère. 

Voilà, pour moi, ça c'est le résumé de La prophétie de Glendower, pas ce ramassis de bêtises sur l'amour et sur le fait qu'elle le tuera. Ce résumé là, il n'explique rien, il ne donne pas envie, c'est ... Affreux comme synopsis. 

Mais retournons à nos moutons, je comptais m'ennuyer énormément pendant ce livre, de ce fait le début de ma lecture fût difficile puisque j'y avançais à reculons ! Mais une fois passé la page 100 et une fois que le récit commence réellement, qu'on a passé la phase explicative et qu'on connait les personnages, la plume de Stiefvater m'a refait son petit effet. J'ai dévoré les 350 pages suivantes, elles ont défilé toute seule sans que je m'en rende compte, j'étais totalement happé par l'univers qu'elle nous décrivait. 

Je dois vous avouer que je n'y connais rien en médium, le peu que j'en sais vient de la série du même nom ou des divers films que j'ai pu voir, donc autant vous dire que ça ne vole pas haut ! Mais j'ai apprécie le début du roman qui décrivait les pratiques familiales de Blue, on en apprend un peu plus sur le sujet, sur le tarot en particulier. Je ne savais pas qu'ils existaient différentes manière de le tirer ou encore son interprétation, je ne peux dire si ces écrits sont véridiques mais ils renferment une authenticité, peut être fausse, mais des plus appréciables. 

Il y a une chose que j'aime chez Stiefvater, ce sont ses personnages, mais en même temps je la déteste aussi un peu pour ça, parce qu'elle a la manie d'en faire beaucoup et de les faire intervenir un peu tous comme narrateur. Personnellement, j'ai beaucoup de mal, surtout au début des romans à imprimer qui est qui, j'ai un problème avec les noms je pense, mais du coup ça donne une impression d'être totalement perdue qui est détestable. 

Mais bref, ici, on a d'un côté les Corbeaux, le surnom donnait aux garçons qui vont à l'école pour riche de la ville, nos quatre protagonistes mâle font partie de cette école, d'un côté on a : 
Gansley, celui par qui tout a commencé, c'est lui qui a une fascination pour toutes ces choses historiques perdues, pour toutes les légendes qui deviennent réalité, c'est lui qui vient à Henrietta pour lancer cette quête. Il est riche et cultivé, cela se sent pour chacun, dans sa manière de vivre, de parler et de faire. Il a ce ton condescendant qu'ont les gens riches et bien éduqués, qui se pense supérieur aux autres, mais la chose intéressante est qu'il ne s'en rend pas compte, qu'il fait tout pour le nier parce qu'il a, en quelque sorte, honte de cette richesse. C'est lui qui a réuni tout le monde dont :
Ronan, un type un peu bizarre, sadique peut être, je ne sais pas, qui a l'habitude de régler les problèmes avec ses poings. Je ne l'ai pas vraiment apprécié jusqu'à la toute fin du livre, parce qu'il a le don de se moquer de tout et d'être cruel avec tout le monde, mais il fera quelque chose sur la fin qui vous fera changer d'avis. De plus, on a un peu pitié de lui, son père est mort il y a peu, sa mère ne parle plus depuis et dans le testament il était indiqué qu'ils devaient tous quitter la maison dans laquelle ils avaient toujours vécu et que ce serait son frère qui gérait la richesse de la famille, un frère qui ne l'aime pas vraiment... Vous voyez, circonstances atténuantes ? 
Ensuite il y a Noah, c'est une personne timide et très en retrait, il parle eu mais quand il le fera ce sera toujours pour quelque chose d'important, il vit avec Gansley et Ronan et il adoptera Blue si vite qu'on sent qu'il y a quelque chose en dessous.
Enfin, il y a Adam, c'est le pauvre de la bande, il vit dans une caravane, il a eu accès  l'école avec une bourse, il cumule trois boulot et à un père détestable. C'est lui qui tombera sous le charme de Blue et fera qu'elle rejoindra leur quête. 

Je pourrais vous présenter toute la famille de Blue mais au final, ça se résume à ça : Elles sont toutes médiums, il n'y a que des femmes, elles sont très drôles et très originales ! Evitez de passer le dimanche, elles commencent à picoler tôt ! 
Mais parlons de Blue, c'est une excentrique qui a toujours été déçue de ne pas avoir le pouvoir de médium mais qui se suffit bien de son don. Elle ne connaît absolument pas son père et elle ne le cherche pas vraiment. Elle hait en tout point les Corbeaux, elle a deux règles à ce sujet d'ailleurs. Et pourtant après un début difficile, elle décide d'aider ces quatre garçons et petit à petit elle devient leur amie. Blue est un personnage complexe, j'ai apprécié qu'elle ne tombe pas dans le cliché du triangle amoureux ou même de la fille éperdue d'un homme qu'elle ne pourra embrasser. J'ai aimé sa force et son courage.

C'est un roman agréable, qui a su me surprendre puisque je pensais le détester, où on aborde divers thèmes magiques que j'ai adoré, où les personnages sont très intéressant même si trop nombreux et où on laisse happer par la quête de nos héros, cependant les choses traînent en longueur, les choses n'avancent pas, on continue dans les mêmes idées pendant beaucoup de chapitres et je pense qu'il faudra un coup de fouet pour la suite !

En bref : Il n'y a pas de romance dans ce livre, malgré ce que laissait présager le résumé, je dirais qu'il s'agit plutôt d'une quête pour retrouver un tombeau perdu où la magie est de mise. Même si la saga est loin d'être terminée, le tome 3 n'étant pas encore sortie en français et le tome 4 toujours en cours d'écriture, je vous invite à découvrir celui ci, pas de cliffhanger, des questions certes sans réponse, mais une fin qui nous laisse patienter ! 
J'ai bien aimé ce livre, mais il est passé loin du coup de coeur, peut être parce que je m'attendais à ne pas l'aimer mais aussi parce que les choses traînent en longueur. 


1 commentaire:

  1. On a vraiment eu le même ressenti sur ce premier tome ! :) J'espère que, comme moi, tu auras plus de chance avec le 2 ^^

    RépondreSupprimer