mercredi 15 avril 2015

Uglies, tome 1 de Scott Westerfeld

Résumé

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?



__________________________________________

Ma note : 6/10
__________________________________________


Mon avis

J'avais fait connaissance avec Scott Westerfeld, il y a peu avec sa duologie Peeps, dont j'avais lu le tome 1 : V-Virus. J'en étais ressorti assez amusée par les anecdotes réelles dont il nous faisait part et avec un goût plutôt prononcé pour ses histoires. C'était donc une évidence que je lise par la suite la saga pour laquelle il a été le plus connu : Uglies. 

Ce roman se divise en trois parties. Dans la première, on fait connaissance avec Tally et son monde, on découvre une jeune fille triste parce que son meilleur ami (voire son seul ami) est devenu Pretties alors qu'elle doit attendre encore trois mois avant de le devenir. En effet, dans ce monde post Apocalyptique, tout le monde subit une opération à l'âge de 16 ans pour devenir beau, mais attention le terme biologique du terme, donc devenir symétrique etc... Le soir ou on la rejoint, Tally n'en peut plus d'être seule et elle va faire tout son possible pour retrouver son ami, sans vous spoil ceci se passera assez mal mais lui permettra de faire la connaissance de Shay qui lui montrera une autre vision de leur monde.
Je vous expliquerai pas ce qui se passe dans la deuxieme et troisième partie parce que ça vous gâcherait le plaisir ! 

Dans ce tome un, Westerfeld porte son roman grâce à Tally, une fille bien superficielle dont le plus grand rêve est de devenir belle, mais dans un monde où c'est la norme, on ne peut pas vraiment lui en vouloir. Elle peut se montrer très naïve et très influençable mais elle vivra beaucoup d'aventures qui la feront grandir et évoluer. Ceci ne sera possible que grâce à son esprit ouvert.

Cette dystopie ne diffère pas vraiment des autres, le schéma est le même, une nation post apocalyptique qui inflige quelque chose à des gamins de 16 ans, on se rend compte que ce n'est pas vraiment bien donc rébellion ! Ca a un petit air de Divergent ou de Promise vous ne trouvez pas ?
L'univers en lui même est intéressant, pas fantastique, mais bien trouvé tout de même, en effet, notre époque nous pousse à suivre des exemples de beauté impossible à tenir ! (Oui excusez moi mais rentrez dans un jean taille 34, je trouve ça impossible quand on se nourrit) Ici, c'est une critique de ce système de mannequinat et de publicité qui nous pousse à tous vouloir être pareil, pour correspondre à une norme de beauté. Le message est très clair et très bien formulé dans ce tome : On est tous beau à notre manière, on a pas besoin de correspondre à un idéal de beauté pour l'être. De ce point de vu Westerfeld fait un roman magnifique.

Pour le reste, je le trouve assez fade et identique à ce qui a pu être fait, Tally n'est pas exceptionnelle, pas vraiment attachante non plus à cause de sa superficialité, même si elle évolue, le schéma reste identique aux autres livres de ce genre mais je sens un bon potentiel tout de même, qui mérite qu'on passe à la suite de ce tome introductif surtout que la fin m'a vraiment surprise! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire