mardi 2 juin 2015

Little Brother de Cory Doctorow

Résumé 

Marcus, alias « w1n5t0n » sur le Net, a seulement 17 ans, mais il est déjà un as de l’informatique. Intelligent, vif et très à l’aise avec le cyberworld, les jeux vidéos et les technologies qui flirtent avec l’illégalité, son grand jeu est de tromper les caméras de surveillance omniprésentes de son lycée de San Francisco et autres gadgets du Big Brother fédéral. Mais tout bascule lorsqu'il se fait arrêter avec des amis sur le lieu d’un attentat terroriste. Au mauvais endroit au mauvais moment, ils sont jetés en prison et font l’objet d’une éprouvante torture morale. Finalement relâché, Marcus découvre que plus rien ne va dans sa ville. Chaque citoyen est traité comme un terroriste potentiel. Il se doute que personne ne croira à la véracité de son histoire et décide de dénoncer lui-même les abus du système.



_______________________________________________

Ma note : 4/10 
_______________________________________________

Mon avis 

J'ai l'impression, qu'en ce moment, je cumule les déceptions littéraires et Little Brother ne fait pas exception à cette règle. 
Je n'ai pas du tout accrocher à l'histoire que nous livre Doctorow. 

On découvre ici Marcus et sa bande d'amis qui vivent dans un monde très proche du notre temporellement parlant et qui pourrait très bien être notre futur ! Au tout début de l'histoire, ces jeunes se retrouvent sur le lieu d'un attentat, c'est donc la panique totale, surtout que l'un de leurs amis a été blessé dans la cohue. Ils cherchent donc du secours et au lieu de ça, ils se retrouvent emmener de force par des militaires et emprisonnés pour être interrogé, ce ne sera pas de tout repos. Après les humiliations, les privations et la violence, Marcus et deux de ses amis sont relâchés et retournent à leur vie sauf que Marcus veut se venger, il veut se soulever contre un régime devenu trop autoritaire et pour ça il utilisera ses talents en informatique, ce sera donc une guerre du hack. 

Il y a certaines choses que je n'ai pas apprécié du tout : 
D'abord, Doctorow est un spécialiste de la sécurité informatique et malgré tous ses efforts pour simplifié ses explications sur le hacking ou l'informatique de base, la majorité reste assez ardue à saisir. Il y a certains passages, je repense surtout à celui sur les DNS que j'ai fini par sauter parce que je n'y comprenais absolument rien et que ça rendait ma lecture encore plus fatigante qu'elle ne l'était à la base. 
L'idée derrière était très bonne, au début du roman j'avais même beaucoup apprécié ces explications, je suis toujours curieuse de connaître ce qui se cache derrière nos petits écrans et comment mieux le contrôler mais l'auteur en a trop fait, il a voulu pousser un peu trop loin et m'a perdu en cours de route. 

Ensuite le réalisme du roman est à double tranchant. D'un côté, le monde imaginé par Doctorow est tout a fait envisageable dans le notre dans quelques années, les caméras qui détectent notre démarche, les puces qui permettent de voyage etc... Oui, je suis d'accord, c'est l'avenir vers lequel on se dirige. Le fait que la sécurité s'en serve et l'utilise à mauvais escient, je suis d'accord aussi. Donc tout ce qui est univers et intrigue est tout a fait acceptable et réaliste pour moi. 
Par contre, le côté humain crée ici, ne l'est pas du tout. Je vais prendre un exemple tout simple. Imaginez que vous avez un fils, qu'un attentat arrive dans votre ville, un pont explose des milliers de morts et 5 jours plus tard votre fils n'est toujours pas rentrée, vous vous inquiétez bien sûr ! Mais lorsqu'il réapparait, après les pleurs, les calins et les cris de joie, vous le nourrissez et vous l'envoyez dormir parce qu'il a une mine vraiment affreuse. Et le lendemain, vous l'envoyez à l'école ? A pied ET tout seul ? Sérieusement, quel parent ferait ça ? Je ne trouve pas du tout cela crédible, je n'ai pas d'enfant, d'accord, mais je m'imagine mal envoyer la chair de ma chair à l'école le lendemain de son retour, sans l'envoyer voir un médecin, sans le garder quelques jours chez moi pour me rassurer sur sa présence, surtout lorsque je travaille chez moi. Bref, les parents de Marcus font ce choix et ça me paraît totalement inconcevable.
Les adultes en général aussi sont assez étranges. Je peux comprendre qu'on accepte d'utiliser des badges pour éviter les péages ou les attentes pour les transports en commun et qu'on trouve normal d'être pisté lorsqu'un attentat vient d'être commis mais lorsque pour la 3eme fois vous êtes arreté parce que vos mouvements semblent étranges et que c'est le cas de la majorité de la population, il faudrait peut être commencé à arrêter de se dire que le système est tout puissant et qu'on doit dire oui à tout, non ? 

Les personnages ne m'ont pas vraiment plu non plus. Je vous ai déjà parlé des adultes, parlons des protagonistes : 
 Marcus est un adolescent qui n'a pas la langue dans sa poche et qui aime enfreindre le règlement. Il va se soulever contre le régime autoritaire mise en place. Il a l'air bien ce garçon non ? Et bien non, Marcus aura des réactions quelques fois très adultes et quelques fois très enfantine. Il est aussi très têtue, il n'a aucun problème a emmener ses amis au devant de problème et même à les laisser tomber à sa place sans trop en culpabiliser, en effet, au début du roman Darryl est blessé et emmené avec eux parce que Marcus les a incité à sécher un cours pour faire un jeu. Lorsque Marcus sera délivré, ok il pleura un peu sur le fait que Darryl ne le soit pas, mais après pendant des mois il n'y pense pas une seconde, il ne cherche même pas à savoir s'il est mort ou non etc... De plus lorsque ses amis le laissent tomber parce que pour eux ça devient trop dangereux de continuer (après tout il y a des multitudes d'arrestations), Marcus leur en veut à un tel point qu'il préfère les oublier et les abandonner. 
Il m'a donc tapé sur le système pendant tout le livre.  
Ange est la petite amie de Marcus, elle amènera douceur et stabilité au roman, elle aidera son petit ami autant que possible même s'il semblerait qu'elle soit plus engagé que lui. 
Elle a beaucoup d'humour et de répartie, elle aura des idées très ingénieuse et sera faire le lien entre la réalité et ce que veut Marcus.
J'ai bien aimé Ange, même si j'ai détesté leur histoire d'amour qui m'a paru ennuyeuse à mourir. 

En bref, ce roman est une grosse déception. J'ai adoré l'univers très probable que déroule Doctorow mais j'ai détesté le côté humain de son livre qui ne m'a pas du tout convaincu et j'ai un avis assez mitigé sur les parties expliquant l'informatique, c'était intéressant mais trop poussé pour garder le lecteur accroché. Donc un livre que je ne vous conseille pas et dont je ne lirais pas la suite. 



2 commentaires: