mercredi 1 juillet 2015

Half Bad, tome 1 : Traque blanche de Sally Green


Résumé 

Dans l’Angleterre d’aujourd’hui, deux clans de sorciers vivent en secret au côté des humains : les adeptes de la magie blanche et les sorciers noirs. Mais la naissance de Nathan vient bousculer l’équilibre des forces car il est à la fois un sorcier blanc et un sorcier noir. Son père est un des plus puissants et cruels sorciers du monde. Sa mère, adepte de la magie blanche, est morte. A 16 ans, Nathan va recevoir ses pouvoirs comme tous les sorciers. Mais il n’est pas comme tous les sorciers… Son clan va décider de l’enfermer : Nathan est piégé dans une cage, battu et menotté. Les frontières entre le bien et le mal n’ont jamais été aussi floues et menacées.


Livraddict

______________________________________________

Ma note : 2/10
______________________________________________

Mon avis 

J'ai lu beaucoup d'avis positif mais aussi beaucoup de négatif, donc c'est avec un certain à priori que j'ai commencé cette lecture ! Grand mal m'en a fait ! 
Je ne sais pas comment les gens qui ont lu ce livre ont pu dire que c'était une merveille, je n'ai pas aimé du début à la fin. 

Le tout début est très mystérieux, ça aurait pu m'intrigué mais ça m'a juste perturbé, des scénettes tellement rapide qu'elle n'avait pas vraiment d'intérêt. J'aime beaucoup quand l'auteur nous décrit une scène au début de son roman pour nous la faire comprendre plus tard dans le livre, mais ici c'est poussé à l'extrême. Toute la première partie n'est que petite scène qui nous seront redites et expliqué dans le livre, j'ai trouvé ça très perturbant et je n'en ai pas vu l'intérêt.

L'histoire aurait pu être intéressante, Nathan est un sorcier demi blanc et demi noir ce qui fait qu'il doit suivre énormément de règle qui lui gâche la vie jusqu'à pour finir, le forcer à l'emprisonnement dans des conditions affreuses . Il va donc fuir.
Ca promettait quelque chose de passionnant. Mais ça ne l'est pas. 

L'univers n'est pas du tout développé, on a très très peu d'information sur les sorciers ou sur leur monde ou même sur leur pouvoir, on sait simplement qu'il y a deux castes et que l'une est maléfique. Que chaque enfant reçoit un don après une cérémonie à ses 17 ans. VOILA. Rien d'autres. Alors quand on ose dire que ça ressemble à Harry Potter, j'ai envie de vous dire : Vous les avez lu ? 
On a pas un univers aussi fourni que J.K. Rowling, on a pas d'univers du tout, parce qu'au fond à part se régénérer pour Nathan ou se métamorphoser pour sa soeur, on a juste quelques potions qui traînent mais sinon c'est simplement une histoire d'adolescent un peu bizarre. 

Donc pas d'univers, on aurait pu se rattraper sur les personnages ? Et bien non. Nathan m'a tapé sur les nerfs pendant tout le roman, il est colérique, il devient dingue pour rien, il use de la violence comme si elle ne voulait rien dire, il s'énerve contre tout le monde en quelques secondes, il ne fait que ce qui va lui causer des ennuis, il ne respecte rien, vous allez me dire : Bah c'est sa crise d'adolescence quoi ? Peut être, mais j'ai trouvé que ses réactions étaient toujours disproportionnées, que rien ne rendait ce récit probable ou vrai, c'est un peu comme quand on regarde un téléfilm pour adolescente et qu'on voit bien que le personnage principal surjoue.
S'il n'y avait eu que lui... Mais les autres sont des caricatures... Sa soeur est profondément dégouté par lui parce qu'il est un semi code et de ce fait l'insulte tout le temps, le provoque tout le temps, refuse tout contact avec lui et ne fait que chercher à lui faire avouer qu'il est plus noir que blanc.
Son frère est la douceur incarnée, beaucoup trop d'ailleurs, il est trop gentil, trop naïf, trop idiot, c'était affreux de voir une personne comme ça, c'était le stéréotype du niais qui aime tout le monde.
Et puis leur grand mère qui les élèves ! Parlons en tiens ! Elle élève un semi code, Nathan, donc elle doit se plier à beaucoup de règles, mais quand le gamin décide qu'il ne veut plus s'y plier, elle accepte sans soucis, alors qu'elle risque elle même sa vie, alors que tout ce qu'on lui demandait c'était de dire où allait son petit fils.
Annalise aussi était génial dans son genre, la parfaite petite gentille gamine sexy qui tombe amoureuse du débile qu'on lui dit de ne pas aimer. Nan mais, on aurait pu éviter au moins un cliché non ? 
Tout ça est beaucoup trop gros, c'était impossible d'accepter de tels personnages. 

L'univers 0, les personnages -5, alors qu'est ce qu'il reste ? L'écriture ? L'histoire ? Je ne saurai dire, je me suis tellement ennuyé dans ce livre que je pense qu'elle est mauvaise, l'écriture autant que l'histoire, mais je ne peux en être certaine. J'ai eu l'impression d'attendre pendant tout le livre qu'il se passe quelque chose, alors qu'au fond il  y avait un bon rythme, les actions se succédaient et rebondissaient mais j'ai eu cette impression d'attendre pendant toutes ces pages.
Finir ce roman a été un calvaire mais j'avais entendu tellement de bons avis dessus que je me suis dit : Allez peut être que la fin rattrape le tout ! Et bien non, je suis déçue d'avoir perdu mon temps avec ce livre et je peux vous assurer que je ne lirais pas le tome 2 ! 

En bref, une grosse déception pour moi, j'ai trouvé les personnages très caricaturaux, on échappe à aucun cliché, l'univers est vide, l'auteur ne le développe pas du tout, j'aurais aimé en savoir beaucoup plus sur le monde des sorciers ! L'histoire aurait pu être passionnante cependant je me suis ennuyée pendant tout ce roman et je regrette vraiment de l'avoir lu ! Je ne lirais donc pas le tome 2 et ça, ça fait plaisir à ma PAL ! 


2 commentaires:

  1. Aïe ! J'avais bien aimé pour ma part ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ? Mais qu'est ce qui t'avais séduite ? Parce que j'ai eu beau chercher, je n'ai vraiment pas trouvé de bon côté :/

      Après les goûts et les couleurs, n'est ce pas ?! ^^

      Supprimer