dimanche 12 juillet 2015

La peau des rêves, tome 1 : Nuit tatouée de Charlotte Bousquet

Résumé 

Être libre de son destin. Venger ses parents massacrés par des chimères, alors qu’elle n’était qu’un bébé. Telles sont les ambitions de Cléo, orpheline élevée par le clan du Passage, ennemi juré des créatures hybrides.
Jusqu’au jour où, combattant l’une d’elles, Cléo voit ses certitudes voler en éclats. D’où vient son tatouage au poignet, étrangement semblable à celui de la chimère ? Que signifient ces visions terribles liées à la mort des siens ?
Convaincue que son adversaire connaît la clef de son passé, l’adolescente se lance sur ses traces. En chemin, elle affrontera la haine, la trahison… et son désir pour Axel, un ténébreux ailé.


Logo Livraddict

____________________________________________

Ma note : 4/10
____________________________________________

Mon avis

Je dois vous avouer que j'avais été attiré par la couverture de ce roman, les grands yeux perçant de cette jeune fille m'avait pris au piège et m'avait hanté jusqu'à ce que je me décide à le lire. Puis je m'étais surtout décidée parce qu'il était court et que je souhaitai faire la connaissance de Charlotte Bousquet dont les ouvrages semblaient, en général, plaire. 
Je n'ai pas été envoûté par l'histoire pour ma part. 

On rencontre ici, Cléo, une jeune fille qui vit dans notre monde mais bien des années après le cataclysme qui a tout ravagé. Elle fait partie des Maraudeurs, qui sont des sortes de chasseurs/guerriers pour son clan. C'est une jeune fille adopté à qui on a toujours raconté que ses parents avait été tué par le clan ennemi, les Ashes, des sortes d'hommes ailés, de ce fait elle les hait depuis toujours ! Mais lorsqu'on la rejoint, elle pourchasse un de ces mutants, d'une autre race un mi homme/mi rat et lorsqu'elle s'apprête à le tuer, heureuse d'avoir un trophée, un Ashes l'en empêche, lui rappelant que ce n'est qu'un enfant et à partir de là et de sa découverte d'une statut ressemblant au tatouage qu'elle a depuis la mort de ses parents, elle va tout remettre en question et chercher à tout prix la vérité. 

Cléo est un personnage qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, au début du roman elle est assez passive, autant dans relation avec Tybalt, son petit ami attitré qu'elle n'aime plus que dans sa vie de tous les jours. Elle se laisse guider par sa tribu sans vraiment réfléchir. Mais suite à cette fameuse nuit, elle va commencer à fouiner à creuser et lorsqu'elle tombera à nouveau sur un Ashes, elle va commencer à devenir intéressante, un poil obsessionnelle mais intéressante et va montrer enfin un peu de cran!
Les autres personnages sont totalement insipides, ils servent simplement de faire valoir à Cléo pour lui permettre de nous exprimer ses pensées ou ralentir encore plus l'histoire.
Il n'y a que Lyn que j'ai beaucoup apprécié, une chimère qui va aider Cléo et faire véritablement démarrer le roman.

L'univers, un peu, post apocalyptique est assez intriguant, je regrette cependant de ne pas connaître assez bien Paris pour savoir décrypter les indices que laisser l'auteur avec des panneaux à demi effacé. Mais l'épisode dans le métro est juste affreux et génial ! Les "monstres" que nous proposent Charlotte Bousquet sont assez intriguant, on comprend assez vite qu'ils sont dû au cataclysme dont on ne sait absolument rien, donc surement un arme nucléaire ou quelque chose comme ça... Le bestiaire a vraiment retenue mon attention avec les Ashes, les chimères et autres mutants !

L'histoire est assez plate et assez lente, pour un livre d'à peine 250 pages, peut être moins, j'ai un doute, il ne se passe pas grand chose et on s'ennuie pendant toute la première partie du roman. Il commence véritablement lorsque Cléo part à le recherche de Lyn, à partir de là l'action s'accélère, on découvre une part cachée d'un Paris transfiguré et on commence à ressentir des choses, même si ce n'est que de la peur et un peu de dégoût le fait qu'on le ressente avec Cléo, nous la rend plus aimable.
Mais voilà, on s'ennuie, on a l'impression qu'il ne se passe rien et même si ça démarre vers la moitié du roman, on est pas vraiment pris par l'histoire par la suite ! 

En bref, un roman trop lent pour moi, qui même s'il est le premier tome d'une saga, ne donne absolument pas envie de la continuer. J'ai apprécié l'univers et la mythologie mise en place par Charlotte Bousquet, je serais même plutôt curieuse de lire le tome 2 pour en savoir un peu plus sur les chimères et les Ashes mais c'est la seule chose qui a vraiment retenu mon attention, en effet les personnages ne m'ont pas plu ni convaincu. Donc un bon univers mais le reste est beaucoup trop plat. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire