vendredi 17 juillet 2015

Les contaminés de Yves-Marie Clément

Résumé 

« Vous êtes jeune, adepte de sensations fortes et avez toujours rêvé d’une aventure à vous couper le souffle ?Bienvenue dans le nouveau jeu de téléréalité le plus stupéfiant de l’année. Débarqué sur l’oasis paradisiaque d’Isla Grande, vous pourrez profiter à souhait de sa végétation luxuriante et de ses paysages merveilleux en dormant à la belle étoile. Trois maîtres du jeu seront là pour vous accueillir et s’assurer que vous soyez mis dans le bain dès le départ. Deux équipes s’affronteront, la vôtre et celle des résidents de l’île… Attention, ici, tout est vrai ! Dans ce jeu, aucun artifice n’est utilisé, et nos caméras restent allumées 24 h sur 24 pour ne pas risquer de perdre un seul instant.»


Logo Livraddict

__________________________________________________

Ma note : 5/10
__________________________________________________

Mon avis 

Un résumé alléchant n'est ce pas ? Un jeu de télé-réalité  où vous allez être poursuivi par des zombies ? Bien glauque, bien gore, tout ça, ça me donnait vraiment envie mais c'est une déception ! 

Je dois avouer que je suis dans une mauvaise période, une "panne livresque" où aucun livre ne sait me convaincre, alors peut être que dans d'autres circonstances, j'aurais pu l'aimer. Mais tout un mic mac personnel et une overdose de lecture ont fait de ce livre une déception. 

On rejoint Laila, Abasse, Trésor et Bambou dans cette histoire. Ils ont été recruté par un "ami", un type qui leur donne du boulot de temps en temps, pas toujours très légal mais qui rapporte gros, cette fois il leurs propose de devenir riche et célèbre ! Une télé réalité dont il ne peut rien dire, c'est une surprise ! Alors quand on est un gamin et qu'on nous propose ça, on ne peut pas franchement dire non. Sauf que lorsqu'ils arrivent sur l'île, ils vont se retrouver face à une aventure imprévue, elle est infestée de zombies et la proie c'est eux. Ils sont là pour être tué, pour être le spectacle, mais ils vont résister, ils vont tout faire pour survivre. 

L'idée de base est quand même géniale ! Il faut avouer que ça promet beaucoup ! Mais j'avoue m'être un peu ennuyé, pas à cause de l'histoire qui est assez sympa, mais plutôt à cause d'incohérence, d'un côté trop poussé sur le jeunesse et de certaines longueurs. Si ça avait été un film, il aurait été parfait, on aurait évité beaucoup des choses que je reproche à ce livre. Alors si jamais vous avez envie de vous lancer dans le cinéma, contactez l'auteur, vous avez un bon scénario sous la main !

Les personnages sont très jeunes et ça m'a un peu tapé sur le système parce qu'en plus d'avoir des réflexions idiotes ou creuses, ça fait apparaître beaucoup d'incohérence.
On a Laïla, une tête brulée, celle qui a accepté le contrat pour les autres, elle veut se battre. Elle aura de bonnes idées et fera preuve de beaucoup de courage mais je l'ai trouvé fausse, elle passe du lapereau à la jeune fille qui se prend pour une guerrière en quelques secondes, elle prend des décisions pas très net souvent, comme pour la fin (dont je ne vous dirais rien bien sur)
On a Abasse, lui, il n'avait vraiment aucun intérêt dans le livre, a tel point que je suis même pas sur que ce soit vraiment ça son nom. C'est l'archétype de l'ado musclé et sans cervelle, il veut se battre tout le temps, il veut tuer mais au fond il ne fait rien de tout le livre, il ne sert qu'à lancer deux trois exclamations en faveur d'un plan ou un autre.
Il y a aussi Trésor, lui était plus intéressant, plus complet, peut être parce qu'étant accroc à la nicotine, il est plus présent dans le livre, il fait plus preuve des manques. Parce qu'il est futé aussi, c'est le seul à s'être renseigné sur l'endroit où ils allaient, parce que c'est celui qui peut tout voler mais aussi parce qu'il a deux constances dans ce livre : Il a peur et il est en manque de tout. 
Enfin, il y a Bambou, honnêtement, elle ne sert qu'à crée un stress supplémentaire pour le lecteur. Elle aussi c'est l'archétype de l'ado sexy sans cervelle au féminin. Sans vouloir vous spoil, au début du livre elle se prendra une balle puis après elle ne servira à rien d'autre qu'à nous faire peur sur le fait qu'elle peut mourir et à pousser les autres à prendre des risques pour récupérer de quoi la soigner.

Alors voilà, ils ne m'ont pas convaincu, mais en plus, ils présentent de grosses incohérences. Ils sont assez jeune dans leur tête, ce que je ne reproche pas plus que ça, mais à côté de ça, ils connaissent toutes les plantes comestibles de l'île, ils réussissent à ne pas manger pendant des jours ou des semaines, sans qu'aucun ne présente de vrais manques. Oui, non, parce que je suis désolée mais ne manger que des larves pendant 2 jours et toujours être capable de se taper 3 sprints, grimper une montagne et ne même pas avoir un étourdissement, s'il vous plait...
A aucun moment l'auteur ne nous explique comment ils se procurent de l'eau aussi, après tout ils sont sur une île, donc entouré d'eau salé, ou d'eau croupie, on ne sait pas du tout comment ils survivent, on passe à côté de tout ça et je trouve ça dommage. 

En bref, un roman qui se laisse lire, avec une bonne histoire mais empli d'incohérence et avec des personnages qui ne m'ont pas convaincus du tout. Je ne sais pas si je dois vous le conseiller ou non, si ça avait été un film, je pense qu'il aurait été génial, mais là, il présente beaucoup de longueur et trop de choses sur lesquels on ne prend pas le temps de s'arrêter. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire