mercredi 15 juillet 2015

Les Loriens, tome 1 : Numéro Quatre de Pittacus Lore

Résumé 

Neuf d'entre nous sont venus sur Terre.
Notre but était de grandir, de nous entraîner et de nous réunir pour ne faire plus qu'un afin de les combattre. Mais ils nous ont trouvés et nous ont pris en chasse les premiers. À présent, nous sommes tous en fuite. Nous nous cachons en permanence, pour que personne ne nous repère. Nous vivons parmi vous sans que vous vous en rendiez compte. Mais eux le savent. 
Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie. Numéro Deux en Angleterre.
Et Numéro Trois au Kenya. 
Ils les ont tous tués. 
Je suis Numéro Quatre. Le prochain sur la liste.



Logo Livraddict

______________________________________________

Ma note : 6/10
______________________________________________

Mon avis 

Cette fois je vous présente ma première LC du mois avec Rinne de Temps de Mots, cette saga traînait dans notre PAL à toutes les deux donc on a sauté sur l'occasion ! En espérant qu'elle se passe mieux que la dernière : Les Larmes Rouges qu'on avait toutes les deux abandonnées !

Ici, on change totalement de registre, on se retrouve dans une petite ville, Paradise de l'Ohio avec un gamin de 15 ans qui n'est pas ordinaire, c'est un Lorien, c'est un extraterrestre qui a fuit sa planète pendant qu'elle était exterminée. Il fait partie des 9 enfants qu'on a envoyé sur Terre pour faire survivre leur peuple, un sort oblige les Modagadoriens (ceux qui ont exterminé Lorien) à les tuer dans l'ordre. Aujourd'hui Numéro 1, 2 et 3 sont morts, c'est au tour de Numéro 4, au tour de John, son identité de l'année, de mourir, ils le pourchassent et bien qu'ils sachant qu'il va finir par devoir fuir, il s'attache à sa petite ville, il s'attache à ses amis et à son lycée. Mais les Modagadoriens finiront bien par revenir surtout depuis que les Dons de John se sont révélés...

Numéro Quatre est un livre qui prend son temps, sérieusement, même si le début est très intéressant, je dirais que les choses ne commencent à bouger qu'à partir de la moitié. Alors soyez patient, parce que malgré le fait que ce soit une histoire de lycée amoureux, donc toutes les dérives qui vont avec, on finit par s'accrocher à cette histoire et à personnages. 
Donc voilà, j'ai détesté suivre un adolescent américain, avec leurs histoire de fumier dans les casiers, de scène débile parce qu'il sort avec l'ex du footballeur américain, le proviseur totalement débile et les fêtes qui tournent mal. Je n'ai pas non plus beaucoup apprécié l'histoire d'amour entre John et Sarah. Elle était trop complète d'un coup, trop "âme soeur" mais après tout quand on a 15 ans, on croit toujours que c'est pour la vie non ? Mais le reste est génial !

J'ai envie de parler de double univers crée par Lore mais ce n'est pas vrai, autant tout ce qu'il raconte sur Lorien et ses habitants est un univers crée de toute pièce et très intéressant, avec des êtres qui ont des supers pouvoirs (l'invisibilité, contrôler les éléments, parler aux bêtes, etc...) qui sont liés à d'autres qui les éduqueront parce qu'eux même n'ont pas ces pouvoirs. Il y a aussi les changeformes, des animaux qui changent d'état à volonté. Bref, quelque chose de bien et de grand, de hautement sympa mais le monde dans lequel on suit le personnage est simplement le notre, sans fioritures alors rien de spécial à dire dessus. 

Les personnages finissent par devenir touchant, même si j'avoue ne pas avoir accroché avec Numéro Quatre, pour moi il est un peu trop imbue de lui même et ne fait pas vraiment face à la réalité. Quand on a 15ans et que notre tuteur nous dit qu'il faut partir parce qu'il sent que les gens qui veulent vous tuer sont proches, on ne sort pas comme excuse qu'on a une petite amie, on fuit. Il m'a tapé sur le système pendant tout le livre au fond.
Sarah est trop parfaite, trop souriante, trop géniale pour être honnête. J'ai eu l'impression qu'on nous vendait un personnage mythique pour nous faire croire qu'on était vraiment au Paradis. Et elle croit tout sans sourciller, sans avoir le moindre doute, je veux bien que les circonstances peuvent nous donner envie d'avoir confiance, mais j'aurais émis l'hypothèse que c'était une blague avant de tout gober !
Et leur histoire d'amour n'en parlons pas ! De grandes promesses à chaque rencontre, des sentiments qui ont augmenté tellement vite qu'on se demande d'où ils viennent, bref, ça m'a tapé sur les nerfs aussi !
Par contre j'ai adoré Henri, c'est le tuteur, le Cépane de Numéro Quatre, celui qui a quitté Lorien avec lui pour apprendre à contrôler ses dons, c'est l'homme qui fera tout pour le faire survivre, même quand John lui même s'évertuera à se mettre en danger. Il m'a vraiment ému.
Bernie Kosar, le chien errant qu'ils vont accueillir m'a aussi beaucoup plu, il apporte un peu de fraîcheur dans tout ça ! 

L'écriture est très fluide et si on passe outre les scènes de lycéen typique on se laisse assez vite happer par le roman et on finit par le lire sans s'en rendre compte. Je suis curieuse de lire la suite, parce que la fin nous offre beaucoup de possibilités et qu'elle relance bien l'action !

En bref, un roman assez sympa, dont je garde mon jugement final après avoir lu le tome suivant, qui nous présente un extraterrestre avec des supers pouvoirs qui doit fuir pour sa survie et qui à cause de son jeune âge ne fera pas toujours les bons choix. Les personnages peuvent être casse-pied ou attachant, mais au final on ressent toujours quelque chose et on finit par se laisser happer par l'histoire malgré un début assez lent !

2 commentaires:

  1. J'ai bien envie de découvrir cette saga, mais je n'ose pas de peur d'être vraiment déçue :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant je ne suis pas totalement convaincue, je réserve mon jugement avec le tome 2 donc je ne peux pas te la conseiller ou te la déconseiller :p

      Supprimer