mercredi 8 juillet 2015

Marjane, tome 1 : La Crypte de Marie Pavlenko

Résumé 

En plein coeur de Paris, les ninns, que les hommes surnomment « vampires », ont bâti une incroyable Résidence secrète dont les humains ne soupçonnent rien. C’est là qu’a grandi Marjane, qui, jusqu’à ses 17 ans, croyait faire partie du clan. L’assassinat de son père va bouleverser son existence. Accusée de trahison, elle est obligée de s’enfuir.

Avec l’aide de son amie Ashley et du mystérieux Mats, Marjane découvre alors un monde hostile, peuplé de créatures fantastiques qui hantent la ville. Elle y apprend la vérité sur son père, mais sa quête la conduira bien plus loin, sur la piste de terribles secrets…

Logo Livraddict

_______________________________________________

Ma note : 10/10 - Coup de Coeur
_______________________________________________

Mon avis 

Marjane est mon coup de coeur inattendu de la semaine, du mois et même peut être de l'année. Quand je commence un livre, souvent je sais qu'il va me plaire, pas forcément à quel point mais j'en ai quand meme une petite idée mais ici c'était différent. Marjane m'a été prêté par Rinne de Temps de Mots qui n'était pas forcément dans mes envies et qui ne m'a pas vraiment plu dès le départ parce qu'il présente des personnages principaux vampiriques et vous savez que je n'en suis pas très fan. Mais voilà, il ne fallait pas que je me fie à cette impression. 

Marjane présente une communauté : Les ninns, qu'on pourrait qualifier de vampires très particuliers, ils boivent du sang humain mais il ne leur est pas indispensable, ils ne sont pas immortels mais vivent très longtemps etc... Le personnage de Marjane fait parti de cette communauté et on la rencontre le jour de l'anniversaire de son père qui sera aussi celui de sa mort, à partir de là beaucoup de choses vont s'enchaîner. Suite à cette mort, des personnes influentes vont chercher à récupérer des choses dans le bureau de son père, de ce fait elle se défendra et deviendra une criminelle, elle fuit donc la Résidence où sont cachés les Ninns. On l'accusera de trahison et même d'avoir tué son père mais Marjane dans sa fuite découvrira un monde peuplé de milles et unes espèces et pleins de mystères. Elle se rendra compte qu'on lui a menti toute sa vie et que la majorité des choses qu'elles croyaient être vrai ne sont que des fables, elle va donc partir à la recherche de la vérité sur le meurtre de son père, sur ses origines, sur les Ninns et sur les autres peuples qui existent mais surtout sur la manière de survivre à tout ça. 

L'univers présenté par Pavlenko est vraiment sublime. Je ne suis pas une grande fan des vampires mais petit à petit je me suis fait aux Ninns, à leurs lois et à leurs principes et j'ai accepté ce qu'ils étaient comme n'étant pas très vampirique. Mais la force de cette univers vient du nombres de peuples que crée et fait entrer dans son histoire Pavlenko, vous allez rencontrer des druides, des génies de la nature, des lithomorphes des êtres de pierres diurnes qui reprennent vie la nuit, des sybares des sirènes laides à en mourir, des reines de magie, etc... Je vous laisse découvrir le bestiaire que vous propose ici Pavlenko et qui vous emmènera là où vous n'avez jamais imaginé aller ! 
Et je peux aussi vous assurer qu'à la fin de votre lecture, vous voudrez forcément acquérir un Corkan, ces petites êtres magnifiques, des petits chatons avec des ailes de chauve-souris, des griffes acérés, une queue osseuse et des dents de chasseurs qui peuvent communiquer par la pensée avec leur maître ! 
Non vraiment, cet univers, cette idée de crée une résidence secrète, cachée à la vue de tous pour y faire vivre reclus les Ninns jusqu'à leur majorité était une idée brillante et le bestiaire proposé en plus rend cette aventure inoubliable ! 

L'histoire est aussi à vous couper le souffle, surtout à cause de toutes ces espèces dont elle regorge, mais même sans cela, la fuite de Marjane promet milles et un rebondissements qui vous feront frissonner tard dans la nuit et vous feront voyager ! Elle nous transporte dans un Paris bien différent du notre en profondeur mais si semblable en surface qu'on se perd dans ses rues. 

Quand aux personnages... Il y a tellement a présenter, tellement que j'ai aimé et adoré que je ne peux le faire pour chacun, alors je vais simplement vous en présenter trois qui me semblent les plus importants. 
D'abord on a Marjane, une jeune fille, une adolescente ninns même qui ne rêve que de quitter la résidence comme tous ses amis mais qui n'a ni l'âge ni le contrôle sur elle même pour pouvoir le faire. Une jeune fille qui après avoir "survécu" à la mort de son père devra trouver le courage de sauver sa vie et celui de trouver des réponses pour sauver son peuple et ses amis. Une jeune fille qui va se rendre compte que toute sa vie n'a été que mensonges mais continuera à avancer, à aller d'obstacle en obstacle ! Donc vous vous doutez qu'elle a un sacré caractère, elle est batailleuse, courageuse, elle a des principes moraux, des idéaux et elle est drôle, mais elle peut aussi être blessée et douter, Pavlenko réussit à faire de cette jeune adolescente une sorte de guerrière qui s'épuise pourtant lorsqu'elle ne s'appuie pas sur ses amis. Je l'ai adoré et j'espère véritablement qu'elle réussira ce qu'elle a entrepris tout comme je le ferais avec une amie ! 
Ensuite on a Mats, un jeune homme, un ninns, qui la déteste profondément depuis son enfance, parce que leurs parents les ont séparé, pourquoi ? On ne le sait pas vraiment. On le devine, on tâtonne mais on ne le sait pas. Cependant lorsqu'il se rend compte de ce dont elle est accusée, il sait qu'elle n'a pu le faire et il va chercher à l'aider, à la retrouver pour comprendre ce qui se passe. D'autant plus que sa mère est la "chef" de la résidence donc sachant que Marjane n'a pas pu faire se dont elle l'accuse, il a besoin de réponse sur elle. C'est un personnage brisé qui m'a ému lorsque j'ai compris ce qu'était sa vie, j'ai eu un peu de mal au début de l'histoire avec lui, ses réactions mais petit à petit on s'attache à lui. 
Enfin, on a Andraste, le père de substitution de Marjane, son majordome humain qui va la seconder dans toute cette épreuve comme il l'a toujours fait, il n'y a personne de plus loyal que lui. Il mettra à sa disposition tous ces secrets pour l'aider, il lui fera découvrir des peuples qu'elle ne connaît pas pour la protéger et il risquera de nombreuses fois sa vie pour elle pendant sa fuite où elle sera pourchassé. Au fond, sans lui, je pense que Marjane serait morte dès les premières pages du roman. 
J'avais dit trois, je sais, mais je vais juste dire ça de Jack, le corkan de Marjane, ce petit être tout mignon qui m'a fait fondre dès le début de cette histoire !

En bref, un roman coup de coeur pour moi même s'il partait sur de mauvaises bases (Vampires) qui nous transporte dans une histoire à couper le souffle en suivant Marjane dans sa fuite pour la survie. Ce roman est porté par des personnages géniaux, dans un bestiaire complexe et très original, un univers qui vous coupera forcément le souffle ! Je ne peux que vous conseiller cette petite pépite qui m'a ému et transporté dans un autre monde !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire