mardi 28 juillet 2015

Red Queen, tome 1 de Victoria Aveyard





Résumé 

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.


Logo Livraddict

____________________________________________

Ma note : 10/10 - Coup de cœur
____________________________________________

Mon avis

J'ai sorti ce livre de ma PAL parce qu'il y trainaît depuis trop longtemps et que vous l'avions en commun avec Chtitepuce, de ce fait je vous présente notre LC de juillet, vous pouvez découvrir son avis sur Blog de Puce !
Je dois vous avouer que ma phase de panne est assez longue à s'enfuir et je pense que ce roman est un bon début pour qu'elle cesse, parce que oui, Red Queen est un coup de cœur!

Red Queen est l'histoire de Mare, une jeune fille qui vit dans un univers où la couleur de votre sang décide de votre rang et donc de votre vie. Elle est née Rouge, donc esclave des Argents, ces êtres avec des pouvoirs surnaturels qui vivent dans le luxe et l’opulence. Mare est une voleuse, elle n'a aucun don pour aucun travail, de ce fait elle aide sa famille comme elle le peut, en choisissant de dérober avant d'être réquisitionné pour partir à la Guerre et servir de chair à canon. Mais un soir, après avoir fait quelque chose d'impardonnable, elle rencontrera par hasard un homme qui la surprendra à vouloir se saisir de sa bourse, ce dernier lui trouvera une place au palais, comme servante pour éviter qu'elle ne devienne soldat, il a fait preuve de pitié. Cependant, c'est là que tout va basculer pour Mare, lors d'une cérémonie elle va faire preuve de dons qu'elle ne devrait pas avoir, elle va se révéler capable de manier l'électricité, ce qui n'est pas possible au vu de la couleur de son sang ! A partir de là, elle va devoir choisir son camp, elle va devoir manipulé et être manipulé pour espérer survivre, parce que même si elle sera propulsé au rang de Princesse disparue, elle ne sera pas protégée pour autant. 

Je me souviens parfaitement du début de ce livre, ce qui au fond m'arrive rarement, j'ai un souvenir grossier de l'ensemble du livre de ce qu'il m'a fait ressentir mais pas vraiment des détails.
Alors qu'ici, je me souviens parfaitement de l'espoir qu'avait placé toute sa famille dans le don de Gisa a coudre, je me souviens parfaitement de la scène où voulant à nouveau sauver tout le monde, elle essaiera de voler et je me souviens avec douleur du policier qui l'allonge sur le sol et lui brise la main, sa main avec laquelle elle coud. Peut être parce que j'ai ressenti un tel dégoût et une telle tristesse alors que je ne connaissais ce personnages depuis seulement quelques pages, je ne sais pas, mais ça reste gravé dans ma mémoire et au fond, je sais que je ne le dois qu'à l'écriture de ce livre, qu'à Victoria Aveyard. C'est comme un flot, une rivière, qui s'écoule doucement et vous emporte sans que vous vous en rendiez compte, un doux murmure apaisant qui vous conte l'histoire de Mare, ça c'est l'impression que vous laissera l'écriture d'Aveyard. 

L'univers crée ici est a couper le souffle ! J'ai adoré découvrir ces deux castes. D'un côté la vie des Rouges si dur et pleine de labeur, des esclaves au service des Dieux, qui se battent jour après jour pour survivre, pour pouvoir manger, pour avoir ne serait ce que de l'électricité, une vie qu'on ne peut que supporter sans l'aimer et la peur tenace, qui les prend tous à la gorge, de voir leurs enfants emmener à la guerre, de les voir mourir. Et de l'autre, la richesse et le pouvoir des Argents, ces êtres qui semblent si insensible et prêt à tout pour gagner un peu plus de terrain.
Les pouvoirs qu'ils présentent sont phénoménaux, entre ceux qui contrôle le feu ou l'eau ou l'air ou le métal, ceux qui peuvent prendre possession de votre esprit ou ceux qui ont le pouvoir de lire vos pensées etc... C'est tout une pléthore de pouvoirs qu'on rêve tous de posséder mais qui nous font tout aussi peur. C'est un monde emprunt de magie et de violence, c'est un monde où la guerre tue peu importe la couleur de votre sang, c'est un monde où même dans l'opulence il ne fait pas bon vivre parce que la manipulation et les complots sont monnaie courante. 

L'histoire est parfaite, elle se déroule sans un accroc et pourtant elle réussit à nous surprendre à chaque retournement de situation. Dans beaucoup de thriller, j'ai des facilités à trouver ce qui va se passer et ici, je dois vous avouer que j'ai été surprise à maintes reprises et ça ne m'arrive que rarement ! Tout est bien mené, on y croit du début à la fin et tant que les choses n'ont pas fini de se passer, tout comme Mare, on ne comprend pas tout, on sent notre inconscient qui s'agite pour nous dire "Fais attention, à ce petite détail" mais on ne le comprend pas avant le moment qu'Aveyard choisi. 

Le personnage de Mare m'a totalement convaincu, elle a un caractère inimaginable pour une fille née esclave, elle ne cesse de narguer tout le monde, de faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider les autres en oubliant quelques fois de se protéger elle même. Elle ne s'avouera jamais vaincu, même devant une mort imminente ou devant une trahison, elle relèvera toujours la tête et affrontera les conséquences. Elle ne baisse jamais les bras et n'oublie jamais qui elle est, même lorsqu'elle faute et qu'elle s'en veut. Il y a quelque chose de vraiment très beau chez elle, même si elle peut quelque fois se laisser vraiment embobiner, on ne peut pas lui en vouloir parce qu'elle découvre un monde qui lui était totalement inconnu et qu'au lieu de faire comme toute jeune fille et de se plier à chaque règle, elle mène ses petites rébellions pour montrer qu'elle reste qui elle est. La petite faiseuse d'éclair restera aussi rougeoyante que l'aube. 
Je ne parlerai pas des deux princes, parce que j'ai eu un avis changeant pour ces deux là, je n'ai pas d'avis tranché au final. Les événements de ce livre m'ont poussé à réviser mon avis à de multiples reprises, à me poser une multitudes de questions et je n'ai pas trouvé les réponses, je ne peux donc pas vous dire qui j'ai aimé, qui j'ai détesté ou ce qu'ils ont de grandioses. Je ne peux que vous dire de garder l'esprit ouvert et de lire entre les lignes pour chacun d'eux. 
Les histoires d'amour naissantes dans ce livre m'ont bouleversé, même si, ici on sent poindre un carré amoureux (oui plus qu'un triangle), on se sent quand même totalement immergé dans ces histoires et on ne peut que prendre partie.

En bref, un coup de cœur pour moi, une histoire vraiment original qui nous emporte dans un monde bien différent du notre où la magie a une place très importante. Elle est portée par un personnage que j'ai vraiment adoré, par Mare, la faiseuse d'éclair, qui devra se battre au milieu de milles et un complots pour survivre. Je ne peux que vous conseiller cette lecture parce que je vous promet qu'elle vous emportera et vous fera rêver. 





Citations : 
"En cours, nous étudions le monde qui a précédé le nôtre, un monde où des anges et des dieux vivaient dans le ciel, régissant la Terre avec bienveillance et amour. Certains prétendent qu'il s'agit de pures fables. Je n'en crois rien.
Les dieux nous gouvernent toujours. Ils sont simplement descendus des étoiles. Et l'heure n'est plus à la bienveillance" 


"Enfin j'ai saisi la leçon. N'importe qui peut trahir n'importe qui".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire