mardi 25 août 2015

Les Outrepasseurs, tome 1 : Les héritiers de Cindy Van Wilder


Résumé 

"- Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
- Nous ?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. "

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

________________________________________________

Ma note : 9/10 - Coup de Coeur 
________________________________________________


Mon avis 

Pour les 1 an de Read & Escape, Cindy Van Wilder m'a fait un joli cadeau. Elle m'a offert une histoire féerique, un voyage dans un monde si proche du notre mais si étranger qu'on ne peut que si perdre. 
J'ai rencontré à travers la plume enivrante de Cindy Van Wilder, Peter un garçon commun qui rêvait de gloire sur un terrain de foot et qui va, en une nuit, voir toute sa vie basculer. Il va découvrir que les fés existent et qu'elles ne sont pas ce que Disney essaie de nous faire croire. En effet, après avoir été attaqué et sauvé par sa mère d'une manière bien étrange, il sera emmené dans un château pour passer une épreuve, pour découvrir le passé et la raison de la malédiction qui plane sur lui et ses nouveaux amis. 

Commençons par une chose que je n'ai pas aimé, histoire qu'on en soit débarrassé, je suis le genre de personne qui n'aime pas s'arrêter au milieu d'un chapitre, je les aime donc court pour pouvoir finir les dernières pages avant de m'endormir, mais ici ce n'est pas possible, il y a en tout et pour tout une dizaine de chapitre dans ce roman de 350 pages, et chacun est vraiment très long ! 
Une fois dedans ce n'est pas un soucis, on tourne les pages avec délice et envie, mais lorsque Morphée vient taper sur nos paupières, on regrette que la fin soit si loin ! 

Pour le reste, ce roman n'est que féerie ! J'ai adoré découvrir l'histoire des Outrepasseurs, leur malédiction et tout le côté moyenâgeux qui rendait cela tellement plus crédible, tellement plus vivant, comme une légende oubliée de tous qui nous serait révélés par erreur. 
On ne s’ennuie pas dans ce roman, jamais, on suit autant Peter que le groupe d'étranger pendant la semaine la plus dure de leur vie avec délice. On ressent leurs doutes, leur peur, leur envie d'en finir comme-ci c'était la notre, on suit le cheminement et la culpabilité qu'ils portent en espérant que tout se réglera ! On est totalement happé dans ce monde et on y croit dur comme fer ! 

Je m'emporte pardon, soyons un peu plus claire : Dans les visions de Peter pour découvrir son passé, on plonge dans un monde au contexte moyenâgeux où tout est très catholique, on suit même un prêtre durant un moment de l'histoire, qui se retrouve confronté au malin, à la magie et à des êtres inimaginables et cruels. On sent toute cette partie très recherchée, on utilise beaucoup de termes très spécifique et une manière de parler des personnages qui me fait passer que l'auteur a du passer énormément de temps à construire cet univers avec moult recherches !

Cette profondeur on la retrouve aussi chez les personnages, Cindy Van Wilder crée des êtres qu'on prend en pitié et qu'on apprécie, dont on veut connaître l'histoire et auxquels on s'attache sans s'en rendre compte. Même lorsqu'ils sont censé être "les méchants", je pense surtout au Chasseur ou à l'Illusioniste qui m'ont vraiment touché, même si leurs passions et leurs envies sont mauvaises, on s'attache à eux. Tout comme on s'attache aux êtres qui seront maudits par ces derniers, à ceux qui deviendront des ... Oups, j'ai failli vous spoil là ! 

Et même si, on ne passe que très peu de temps avec Peter et ses camarades (dont j'ai totalement oublié les noms), on les sent tout de même présent, comme s'ils étaient à nos côtés à assister aux mêmes scènes, on se retrouve spectateur tout comme eux de cette histoire ! Au fond on ne les croisera que 5 ou 6 fois lorsqu'ils reprennent leur souffle et pour l'épreuve, mais cela est bien suffisant parce qu'on se sent lié à eux, à leur destinée et surtout on attend et espère avec impatience la suite. 

En bref, Cindy Van Wilder m'offre un coup de coeur pour les 1 an du blog ! Parce qu'elle crée, grâce à la douceur de sa plume, un univers féerique dans lequel j'ai plongé avec délice et espère pouvoir connaître la suite des aventures de Peter mais aussi des fés dans peu de temps ! 


4 commentaires:

  1. J'hésitais à le lire mais tu donnes très envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dirais de foncer, le début est un peu ardu, surtout à cause de la longueur des chapitres, mais une fois que tu entres dans l'histoire, tu n'as plus aucune envie d'en sortir ! ;)

      Supprimer
  2. Je le VEUUUUUX ! Adjugé vendu ! :3
    (je sais que tu te venges pour la tour de Babel, je le sais ! :P )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te le FAUUUUT !
      (C'est exactement ça ! Muahahahah mon plan machiavélique marche comme sur des roulettes :D )

      Supprimer