samedi 29 août 2015

Nymphéas noirs de Michel Bussi


Résumé 

Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit tout et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

_________________________________________________

Ma note : 7/10 
_________________________________________________


Mon avis 

Cette fois-ci je vous présente une LC avec Walkyrie

Le résumé commence par "Tout n'est qu'illusion" et je trouve que ça résume parfaitement ce livre. Je pourrai presque arrêter ma chronique après cette simple phrase, mais vous en voulez plus n'est ce pas ? 

C'est l'histoire d'un meurtre qui en a conduit d'autre, un homme est retrouvé mort dans l'Epte, petite rivière qui borde la ville de Giverny, dans sa poche un étrange message : "JOYEUX ANNIVERSAIRE. ONZE ANS." tout est flou dans cette histoire, on a trop de piste mais pour une raison obscure on sait qu'elles tournent forcément autour de trois femmes que l'on suit ici, d'un côté on a Stéphanie la jeune et jolie institutrice, de l'autre Fanette une petite fille avec de l'or entre les doigts quand elle y glisse un pinceau et encore à côté nous avons une vielle femme, une ombre que plus personne ne voit  et qui sera notre petite souris, pour nous compter toute cette histoire. Mais plus que ces trois femmes, on suit deux hommes, deux policiers qui vont chercher à résoudre le meurtre de M. Morval, Laurenç et Sylvio et pour cela ils vont suivre trois pistes bien distinctes : Les maîtresses, l'art et les enfants. 

Dans ce livre, j'ai bien compris la distinction Policier/Thriller, je suis une fana de thriller, j'aime que ça bouge qu'on dévore le livre en quelques heures parce qu'on est incapable de le lâcher ! Ici c'est plus lent, c'est une enquête qui prend son temps, c'est presque plus l'histoire de ces trois femmes qu'une enquête pour finir, une sorte de contemporain basé sur un horrible meurtre. 
Ce n'est pas pour autant que l'enquête n'est pas haletante et que nous ne sommes pas baladé à droite à gauche, mais c'est fait à un rythme plus lente, plus doux. 
Tout comme les policiers, on se demandera pour quel enfant la carte a été écrite, qui a bien pu être l'enfant de 11ans qu'a eu Morval hors mariage ? On se demande si sa passion pour les nymphéas, son obsession d'en avoir un ne l'aurait pas fait tuer, surtout quand on sait qu'une étrange rumeur indique qu'ils en restent certains cachés à Giverny ! Mais la piste des maîtresses et des maris jaloux est celle qui nous tient le plus en haleine, même si on se sent dérouté, parce que l'un des policiers tombera sous le charme de la jeune institutrice et va donc mettre un peu trop d'effort à mettre son mari en prison. Cependant, on ne sait pas où est la vérité. Où se cache le mobile de ce meurtre, on est tellement dans le flou qu'on croirait nous même être dans un tableau impressionniste. 

Michel Bussi a réussi avec un talent certain à nous balader de page en page, de fausses pistes en fausses pistes et lorsque le dénouement arrive, on tombe de haut. Je n'avais absolument rien compris, je me suis fait avoir comme une enfant et croyez moi, c'est rare. Je peux vous promettre que vous ne verrez rien venir, que le dénouement final vous laissera pantois,  sans aucun doute. Ou alors, vous êtes vraiment très fort et je vous descerne toute mon admiration ! 

J'ai beaucoup aimé que l'intrigue se passe à Giverny, j'y suis allée plus jeune, traîner dans ses jardins, dans la maison de Claude Monet et j'en garde un souvenir assez doux, comme une balade hors du temps, dans un paradis de fleurs et de silence. Pour autant sans y être allé, vous sentirez ce même calme et cette beauté, parce que Bussi réussit admirablement bien à vous décrire l'endroit, à la fin de ce livre ce sera comme ci vous y aviez été ! De plus, j'ai une passion pour la peinture et surtout pour les impressionnistes, peut être même plus pour Monet et ses Nymphéas alors ce livre m'a fait rêvé et m'a donné envie de retrouver dans ces nombreux musées où de tels joyaux nous attendent. 

Les personnages m'ont dérouté... J'ai adoré la petite Fanette, son besoin de peindre, son besoin de solitude face à des camarades qui ne comprennent rien et à une mère qui ne l'écoute pas. J'ai été plus mitigée pour l'institutrice qui me semblait se servir un peu trop de ses charmes pour être honnête. La petite vieille était très drôle, comme toutes les petits vieux qui se plaignent de tout ! 
Mais mon personnage préféré reste Neptune, le chien qui suivra chacune de ses femmes, chacun des enquêteurs, petit témoin oculaire de chacun des meurtres, de chaque bassesse ... Ah s'il avait pu parler, l'enquête aurait pris un tout autre sens ! 

En bref, une belle intrigue qui se déroule dans un cadre qui m'a fait rêver et revenir quelques années plus tôt lorsque je passais mon temps entre les musées et à Giverny ! Une enquête qui prend son temps et qui nous fait découvrir des personnages sombres mais aux multiples facettes ainsi qu'une ville qui semble cacher bien des choses ! Mais rien n'est mieux que ce dénouement que personne ne peut voir venir, lorsqu'on y arrive, on tourne la page en se demandant si c'est une blague, si c'est vrai, si on a bien lu... C'est  tellement... Ca vous laisse ... Je ne trouve même pas de mots ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire