jeudi 10 septembre 2015

Hopeless, tome 1 de Colleen Hoover


Résumé 

Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Après plusieurs années de scolarisation à domicile, elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connaît quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion pour personne depuis son enfance. Alors quand elle croise Holder, le bad boy du lycée, elle est surprise de l'effet qu'il a sur elle. Sky comprend rapidement qu'Holder n'est pas celui que tout le monde croit et leur relation devient passionnée. Peu à peu, elle découvre grâce à lui la vérité sur son passé. Tous deux étaient amis et voisins dans leur enfance. Mais elle ne s'en souvient pas...



________________________________________________

Ma note : 3/10
________________________________________________


Mon avis 

Ah ! Vous m'avez tous fait rêver en prônant que Colleen Hoover était une déesse que ce qu'elle écrivait c'était de l'art, que je ne pourrais qu'aimer parce qu'elle nous prenait à la gorge, etc... Et bien, je vous déteste. C'était nul. Nan vraiment, c'était nul, je n'ai pas aimé du tout. 
Bon, ne soyons pas si catégorique, c'est ma colère qui parle, mais c'était franchement loin d'être fabuleux, vous m'avez vendu du rêve et je me retrouve avec du pâté, rance le pâté. 

La seule chose que j'ai envie de vous dire sur ce roman c'est que je me suis ennuyée, que j'ai tourné les pages en espérant que ce soit les dernières, en priant pour que ça s'arrange mais que page après page je ressenti un tel dégoût pour cette histoire que la seule question que je me posais, malgré tout le mystère de ce roman c'était : Comment je vais pouvoir chroniquer cette daube ? 

Parlons de l'histoire allons y ! Le résumé est pour une fois assez exacte, je ne vois pas vraiment quoi rajouter. Alors je vous dirais simplement que la romance suit la trame basique des histoires d'amour d'adolescent, on a les débuts, les crises, les retrouvailles et c'est assez bien mené, on a pas totalement envie de vomir en les voyant, c'est même plutôt mignon, on le sent venir à trois kilomètres mais ça reste agréable. 
Le côté mystérieux est un peu gâche par la dernière phrase du résumé "La vérité sur son passé, nan parce que bon, Sky ne s'est jamais posé de question là dessus, mais Holder c'est une autre histoire et lorsqu'elle commencera à se souvenir, à se rappeler qu'il fait parti de son sombre passé, tout va devenir dégoûtant. 
Sérieusement, déjà la base de son traumatisme est quelque chose qui me donne toujours envie de vomir, parlez d'instinct maternel ou de violation de mon âme d'enfant je ne sais pas, mais la manière dont est abordé le thème, m'a laissé en position fœtale dans mon lit a essayé de ne pas vomir. 
La manière dont les choses la touchent m'a semblé totalement fausse, on ne peut pas vivre ce qu'elle vécu, assisté à ce dont elle assiste, se souvenir d'une telle vie et continuez à vivre comme si tout allé bien, c'est pire qu'un traumatisme, elle se prend dans la gueule 15 ans de refoulement intense, de choses qui sont ignobles et inacceptable et ça ne fait que l'effleurer. Ca m'a semblé tellement faux. Je veux bien qu'elle soit forte, mais je ne trouve pas ça réaliste qu'elle s'en sorte si bien, qu'elle engrange tant de souffrance en quelques jours et qu'elle ne craque pas. C'est impossible, on aurait du la retrouver catatonique. 
BREF, l'idée était peut être bonne, une romance qui pour finir remonte à l'enfance est plutôt sympathique mais la manière dont le traumatisme est mis en place et la manière dont il est géré sont pour moi totalement faux. 

Ensuite parlons des personnages. 
Sky est une fille assez sympathique, elle est plutôt forte et a un caractère assez trempé, elle ne se laisse pas intimider par le jeune homme si lunatique qu'elle rencontre, elle sait lui montrer quand il va trop loin et elle ne pardonne pas tout. 
Par contre, Holder m'a tapé sur les nerfs. Déjà parce qu'il est le stéréotype du bad boy. Le fait qu'on l'appelle par son nom de famille uniquement, qu'on fait courir des rumeurs sur lui pour dire qu'il est plus affreux qu'il ne l'est, qu'on découvre un traumatisme qui l'a poussé à faire certaines choses, qu'il ait un coeur d'or en dessous de son armure et surtout qu'il parle comme si c'était un poète. Il dit toujours ce qu'il faut, de la manière dont il le faut, Je ne dis pas que ça ne fait pas rêver, moi j'adorerais ça, un mec qui lise dans mes pensées qui sache toujours dire ce qu'il faut quand il le faut pour me rassurer et pour me faire comprendre que je suis tellement parfaite, mais sérieux ça manque tellement de réalisme ! J'avais envie de l'étrangler parce que de un, il me rend totalement chèvre, ce serait tellement bien d'avoir le même et de deux parce que c'était tellement impossible que je commençais à me demander si Sky ne l'avait pas inventé. Oui, je cherchais du mystère là où il n'y en avait pas, histoire de trouver un intérêt à ce roman. 

En écrivant cette chronique, je me rend compte, objectivement, qu'il n'est pas si mauvais, que tout n'est pas a jeté, mais il ne m'a pas parlé du tout. 
Je pense que cela tiens à la plume de Colleen Hoover... J'ai levé les yeux au ciel un nombre incalculable de fois, si vous aviez été à côté de moi durant cette lecture, vous m'auriez entendu marmonner : MIEVRE, MIEVRE, MIEVRE, bon dieu arrête ! 
Je n'ai pas du tout accrocher à ses mots, à sa manière d'écrire, j'ai trouvé qu'il manquait beaucoup d'éléments pour se sentir happé dans l'histoire, qu'il manquait de la profondeur aux personnages secondaires aussi. J'aurais aimé mieux connaître Belkin ? Je ne sais même plus son nom, tellement on l'utilise peu, ils ne servent à rien, Six est pareil. J'ai l'impression qu'ils ne sont là que pour pouvoir faire une suite à ce roman, au cas où il marcherait bien. Et puis, elle lance beaucoup de poudre aux yeux pour éviter qu'on comprenne la fin de son histoire, là où elle veut nous emmener, mais pourtant on le devine assez aisément, j'ai l'impression que le chemin était face à moi et clignoter en vert fluo. 
Je vous avoue que ce roman, ne me donne pas du tout envie de découvre Maybe Someday même s'il n'a reçu que des honneurs. 

En bref, un roman qui m'a vraiment beaucoup déçu, surtout à cause de l'écriture de Colleen Hoover de laquelle j'attendais beaucoup mais qui au fond n'offre que du vide et peu de vraisemblance. J'ai trouvé les personnages peu crédible et pas assez approfondi, surtout en ce qui concerne les secondaires, les meilleurs amis de Sky. L'intrigue mise en place, tout comme la romance, coule de source, n'offre aucun réel rebondissement et nous laisse peu de place pour l'imagination, en plus tout sonne tellement faux, on n'est pas du tout entraîné derrière les personnages, on ne les comprend même pas. En clair une sacrée déception qui me fait reléguer Maybe Someday au fin fond de ma PAL. 

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je ne te le recommanderai pas ...

      Après il a été un coup de coeur pour beaucoup de monde, il n'était, peut être, simplement pas pour moi ! ;)

      Supprimer
  2. Je pense qu'avec ce genre de romans, ça passe ou ça casse ! Il n'y a pas de demi mesures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr ! Mais là, je ne comprend vraiment pas comment ce livre a pu être un tel coup de coeur sur la blogosphère alors qu'il présente tellement d'incohérences !
      Mais bon, on ne peut pas toujours être d'accord avec tout le monde :p

      Supprimer