lundi 21 septembre 2015

Les chevaliers des Highlands, tome 01 : Le Chef de Monica McCarty

Résumé 

Comte de Carrick et seigneur d'Annandale, Robert Bruce revendique le trône d'Ecosse. Or, pour vaincre les Anglais, il lui faut des mercenaires d'élite, des Highlanders. Et à leur tête, le meilleur de tous : Tormod MacLeod, une force de la nature. Mais Tor, dévoué à son clan, refuse de s'impliquer dans cette guerre. Comment le convaincre ? En le piégeant. C'est ainsi que Christina Fraser se glisse une nuit dans son lit. Au matin, Tor est sommé de l'épouser. Par le jeu des alliances, le voilà contraint d'embraser une cause qui n'est pas la sienne. Et c'est fou de rage qu'il accueille sa jeune épouse en son fief de Dunvegan...



_______________________________________________

Ma note : 8/10
_______________________________________________

Mon avis 

La romance historique n'est pas mon genre de prédilection et j'avoue que je l'avais toujours dédaigné avec un petit air snob de "Je ne toucherai pas à ça, moi !". Mais il s'avère que Walkyrie est une personne très convaincante qui avait plutôt bien cerné mes goûts jusque là me conseillant des livres avec beaucoup de talent, j'ai donc continué à suivre ses conseils. 
Grand bien m'en a fait. J'ai découvert ce genre et je crois que je ne le lâcherai pas avant un bon moment. 

Le chef est un livre assez court qui se dévore sans modération ! Il nous raconte la rencontre entre Tor et Christina, deux personnes aux caractères bien trempé mais n'ayant pas les mêmes positions. Qui ne vont d'abord être lié qu'à cause d'un contrat et d'une trahison mais qui par la suite se découvriront et s'aimeront à s'en faire damner ! En effet Tor est le chef d'un clan qui est le centre de sa vie depuis toujours, il ne veut donc pas choisir de quand dans la guerre qui se profile pour le protéger, mais à cause de cette trahison, il devra le faire, il devra enrôler et formé un groupe d'élite pour prendre part à cette guerre ! 

Ce que j'ai particulièrement aimé c'est le cadre historique qui nous est offert ici, j'ai découvert la série Reign il y a peu de temps et du coup j'étais plutôt intrigué par ce soulèvement que souhaite l'Ecosse contre le roi Edouard, je me doute que tout n'est pas vrai, que c'est assez romancé, etc. Je ne suis pas idiote, mais je l'ai trouvé très bien écrit, ça me semblait plausible, acceptable et même plus : Abordable. J'ai toujours été fan d'histoire, c'était un domaine que j'adorai, mais les textes sont si ardus, si peu engageant que je m'en suis vite lassé, ne gardant que ma passion pour la mythologie, ici, ça m'a donné envie d'en savoir plus, de comprendre les tenants et les aboutissants de cette révolte. De connaître la vérité qui se cache sous la partie romancé. 

Ensuite, j'avoue que (et vous avez du le remarquer) je suis dans une période "fleur bleue", romantique, ou je ne lis que de la romance ou presque. Alors celle-ci, je dois vous dire qu'elle est bien menée. Malgré un début difficile qui nous donne l'impression que les protagonistes ne se relèveront jamais de cette trahison, ils vont réussir à avancer, à s'apprivoiser, à se connaître et même à se compléter. Ils se tourneront autour d'une telle manière, avec une telle envie que vous ne serez rassasié que lorsque vous saurez qu'ils finiront ensemble et heureux.  
De plus, les scènes torrides ne manqueront pas de vous faire fantasmer pendant quelques jours et vous laisseront un peu pantelante !
Cependant ça ne vous empêchera pas de les haïr par moment, Christina fera tout pour plaire à Tor, pour lui faciliter la vie et elle ne s'y prendra pas forcément de la bonne manière parce qu'elle est un peu trop naïve. Ce qui est excusable puisqu'elle a été élevé par un père absent, éduqué dans un couvent puis reprise par un père violent qui ne lui a appris que la terreur. Elle aura aussi du mal à contrôler sa curiosité de jeune fille, chose que je comprend puisque moi même je suis on ne peut plus curieuse. Puis en face d'elle, vous trouverez Tor, un mur, un homme qui ne confie rien, qui se protège derrière une carapace et qui veut protéger sa femme de douloureux secrets. Ainsi il la rabrouera souvent, pour la remettre à sa place, pour la protéger de ses propres découvertes et ne rien lui dire sera une erreur qu'il fera souvent. 
Donc vous aurez souvent envie d'en prendre un pour taper sur l'autre, histoire qu'ils se décident à se parler, à se comprendre et à s'accepter, mais ça fait aussi parti du charme de leur parade nuptiale ! 

Les personnages m'ont dans l'ensemble assez plu. Ils ont une fougue et un mordant imbattable, parce que l'histoire est certes centré sur Tor et Christina, mais il y a aussi le groupe d'homme que Tor va entraîner qu'on va apprendre à connaître et qui nous seront révélé dans les prochains tomes, on en connaît assez peu sur eux mais ils m'ont fait rire, ils m'ont enchanté par leur force et leurs prouesses, je me sentais face à des géants qui sauraient protéger un empire. Alors j'ai hâte de les rencontrer plus intimement. 

En bref, une très belle découverte se cache dans cette saga, j'espère que la suite sera à la hauteur ! On y rencontre des personnages francs, fougueux et drôles auxquels on s'attache sans difficulté. On a beau haïr le couple principal pour des bêtises, on espère une seule chose, qu'ils soient enfin heureux malgré tout ce qu'ils doivent traverser et lorsqu'on referme ce livre, on se demande si on aurait pas aimé resté là bas, à une autre époque parce que la plume de McCarty nous fait voyager à travers les âges sans aucun soucis. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire