mercredi 30 septembre 2015

Les chevaliers des Highlands, tome 02 : Le faucon de Monica McCarty

Résumé 

Fille du comte d'Ulster, lady Elyne est nostalgique de sa jeunesse insouciante. Avant de se marier, elle ose une dernière fois le "plongeon de la demoiselle" dans les eaux glacées de la mer d'Irlande. C'est alors qu'elle surprend une bande de pirates, en réalité la garde decrète du roi d'Ecosse en exil. A leur tête, Erik Mac Sorley, marin d'élite venu engager des mercenaires. La raison voudrait qu'il élimine ce témoin gênant, pourtant il décide de garder captive cette jeune femme qui se dit simple gouvernante. Même si elle manque singulièrement d'humilité et s'obstine à lui tenir tête avec une effronterie aussi déconcertante que séduisante...


_______________________________________________

Ma note : 5/10
_______________________________________________


Mon avis 

Honnêtement j'ai replongé avec plaisir dans  cette saga, je voulais absolument savoir ce qu'il arrivait à notre petite troupe après le couronnement de Bruce. 
Cependant, ce tome m'a déçu. 

On y retrouve Erik, alias le Faucon, qui doit recruter des mercenaires pour Bruce qui manque d'homme pour la bataille prochaine sauf que lors de la rencontre, ils se font surprendre par Lady Elyne qui nageait là, à cause du plongeon de la vierge. Les mercenaires sont pour l'exécuter mais le Faucon propose de l'emmener pour l'épargner. Elle devient donc sa captive pendant leur fuite. Mais il n'y a pas que les Anglais qu'Erik va fuir, il va se fuir lui même pendant tout une partie du roman, fuir ce qu'il commence à éprouver, lui qui ne voulait jamais se satisfaire d'une seule femme. 

Je dois accorder à ça, à ce tome, il se renouvelle plutôt bien, même si la base est la même, l'histoire est totalement différente. 
Cependant, autant j'ai adoré découvrir Erik, son côté baratineur, son côté charmeur qui rit de tout. Il a éclairé mes nuits de son doux sourire autant je n'ai pas du tout aimé Ellie. Ce n'est pas qu'elle soit sote ou qu'elle soit faible, non c'est une "bonne" personne, mais je l'ai trouvé ennuyeuse, trop réfléchie, j'avais envie de lui dire de se laisser aller, d'arrêter de tout calculer, de tout retourner dans tout les sens, au fond c'est simplement ça : Elle m'a fatigué. 
A un tel point, que le charme d'Erik a fini par s'évaporer pour moi, parce qu'à force de la côtoyer, il devient comme elle, à tout décortiquer tout le temps, à faire des plans sur la comète au lieu de vivre comme il le faisait avant. Et l'un comme l'autre ont une telle incapacité à dire les choses simplement sans passer par monts et par veaux qu'ils ne sont jamais réellement compris pour quoi que ce soit, ce qui a conduit à des situations désastreuses pour les deux. En plus, ils ont toujours cette dualité qui se présente dans toutes les situations : Mon devoir-Ma passion, l'un comme l'autre fera toujours passé son devoir avant l'amour, ce qui pourrait être bien, sauf qu'ils le font de telle manière qu'ils rejettent l'autre, ils pourraient le formuler clairement indiquant que le devoir passe avant l'être aimé mais que l'amour est là, et bien non, ils s'amusent à se briser mutuellement le coeur à coup de non dit. Graouh ! 

Vous allez me dire que c'est un peu pareil que pour Christina et Tor, mais non, Christina cherchait à bien faire et c'est fait manipuler, elle n'a pas pu parler à son mari parce qu'il n'était pas là ou parce qu'elle voulait lui faire plaisir. Ici, c'est simplement qu'ils se parlent, mais qu'ils n'expriment pas ce qu'ils pensent, ils font des détours, ils cachent des choses etc... Ca en devient fatiguant. 

La scène qui m'a le plus ennuyé, j'ai failli jeter mon livre par terre, c'est lorsqu'Ellie avoue à Erik qui elle est. Et qu'il s'énerve. C'était tellement plein d'hypocrisie que j'ai failli abandonner ce livre, heureusement qu'il ne restait plus beaucoup de pages, parce que c'était vraiment la goutte d'eau de bêtise qui a failli me rendre dingue. 

En plus, je vous avais dit que j'avais adoré connaître un peu plus l'histoire d'Ecosse, des Highlands, de l'Angleterre, etc... Ici, on découvre des paysages magnifiques, c'était vraiment féerique, je ne peux pas lui enlever ça, mais en ce qui concerne la guerre, son avancée etc... J'ai eu l'impression qu'elle était absente et cela vient surement du fait qu'ils se cachent sur une île loin de tout, donc qu'ils sont esseulés. Mais ça m'a manqué, de suivre les autres personnages, leur avancée, comment cela se passait pour Bruce, etc... Disons que ça manquait de fond, comme la romance m'a pour finir assez ennuyé, j'aurais voulu une toile de fond pour rattraper cela. 

En bref, un tome 2 qui n'a pas été à la hauteur du premier pour moi. Le couple m'a franchement ennuyé, ils étaient vraiment idiots et casse-pieds, ils étaient tellement incapable de se parler ou d'arrêter de réfléchir que ça en devenait impossible. J'ai failli abandonner, alors que le personnage du Faucon m'avait vraiment charmé, c'est donc bien dommage. Surtout que le côté historique aurait pu rattraper le tout, mais ils sont esseulés sur une île et n'ont dont pas vraiment de nouvelles ou de rapports avec la guerre, donc je n'ai pas apprécié ce roman. Ce qui ne change pas le fait que j'ai déjà commencé le tome 3, espérant trouver ce qui m'a manqué dans celui-ci ! 

4 commentaires:

  1. perso, j'adore cette saga, j'espère que le tome 3 te plaira, j'avais beaucoup aimé, mais j'ai préféré le 4, qui fut comme le 1 un coup de cœur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que La Vipère, je le sens plutôt bien ! J'ai hâte ! :D

      Mais j'aime bien la saga, juste ce tome-ci, le couple m'a vraiment fatigué... ^^

      Supprimer
  2. Contrairement à toi j'avais bien aimé ce tome. J'ai aussi beaucoup aimé le troisième "La vigie".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être que je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour apprécier ma lecture, mais ce couple m'a vraiment ennuyé !

      J'espère que la Vigie me plaira plus :)

      Supprimer