mardi 27 octobre 2015

Dieu me déteste de Hollis Seamon


Résumé 

New York, hôpital Hilltop. Richard Casey aura bientôt 18 ans. Comme tous les adolescents, il voudrait faire la fête, draguer, s’envoyer en l’air, tomber amoureux… La différence, c’est que Richard sait qu’il ne fêtera jamais ses 19 ans. Il est un peu plus pressé que les autres et, pour vivre fort, il lui faut déjouer les pièges de tous ceux qui préféreraient le voir vivre un peu plus longtemps. Heureusement, Richard a de la ressource, du courage et un solide sens de l’humour. Alors il va ruer dans les brancards. Et si Dieu le déteste, il est prêt à rendre coup pour coup.



______________________________________________

Ma note : 6/10 
______________________________________________

Mon avis 

Je ne sais pas vraiment ce que j'attendais de ce roman et je ne sais pas non plus si je l'ai trouvé ou non.
J'ai rencontré ce livre au détour d'une rue, au détour d'une journée abominable et le titre m'avait depuis lors hanté. Alors, lorsque je l'avais croisé à la bibliothèque, je n'ai pas lu le résumé, je me suis suffit de son titre accrocheur et je l'ai embarqué, je l'ai sorti immédiatement de ma PAL parce que c'était le premier choix de Yezahel pour le challenge de l'amitié littéraire sur Mort Sûre.   

Dieu me déteste, c'est l'histoire de deux adolescents en soins palliatifs, c'est l'histoire de deux adolescents qui savent qu'ils vont mourir mais n'en font pas toute une histoire. C'est une sorte de romance, une sorte de percée dans la vie de ces deux jeunes. Nous sommes les petits voyeurs, ces gens qui ne peuvent s'empêcher de s'arrêter pour regarder un accident de la route. C'est exactement ça, on est là, on les regarde et on attend qu'ils se crashent, qu'il se passe un truc affreux, mais autant vous le dire, ce ne sera pas le cas, parce qu'ici c'est l'histoire de Richard et Sylvie, deux jeunes qui vont se battre pour vivre leurs derniers instants, au lieu des les survivre. 

Je ne peux pas dire que ce n'est pas un roman fort, bouleversant ou touchant. Mais disons qu'il n'a pas atteint ma corde sensible. Peut être parce qu'il m'a perturbé plus que je ne l'admettrai jamais, alors j'ai dressé ma carapace et je n'ai pas pu m'attacher aux personnages. 
Alors un contemporain où vous ne ressentez rien de précis pour les protagonistes, c'est plutôt ennuyeux. 
J'ai apprécié Richard dès le début, Richie Rich, parce qu'il a un humour grinçant, un pep's qui semble peu opportun dans un tel climat. Il voit la vie d'une manière peu commune, enfin peut être que lorsqu'on sait qu'on a moins d'un an à vivre, on voit tous la vie de cette manière, je ne le sais pas. Mais il voit la vie comme une vaste blague, comme un jeu où le but est de profiter de ce qu'on a, de ce qu'on peut, s'il s'agit de faire peur aux infirmières, il le fera, s'il s'agit de s'enfuir en pleine nuit, il le fera, s'il s'agit de déflorer une jeune fille mourante, il le fera, parce que c'est sa vie, c'est son choix et qu'il ne laissera personne lui dicter le contraire. Mais il sait, il a accepté que sa vie était fini, qu'elle avait une date limite parce que Dieu le détestait, il ne se bat pas contre ça, ça fait partie de lui. 
Et il y a Sylvie, Sylvie c'est une bouffé d'espoir, de rage, de combativité, parce que Sylvie, même si elle est dans la même situation que lui, n'accepte pas le fait qu'elle va mourir, pour elle, il n'y a aucun doute sur le fait qu'elle va vivre. Elle s'accroche à cette idée et saute sur la moindre occasion, la moindre parcelle d'espoir qu'on peut lui donner, un dessin lui donnera l'absolu certitude qu'elle vivra, un simple dessin. C'est une fille courageuse, une fille forte et déterminée, qui demandera ce qu'elle veut quand elle le veut et qui jouera des coudes pour avoir une vie et la continuer. 

Ce sont deux personnages hauts en couleurs qui en feront vivre aux infirmiers des soins palliatifs en une grosse semaine, ils monteront un piège d'Halloween, il fugueront à travers la ville, ils monteront un drame à la Roméo et Juliette, ils feront des escapades nocturnes voire diurne pour jouer aux amoureux et un peu au docteur, ce sera de folles aventures, mais des aventures toute simple, des aventures que l'on rencontre dans une vie banale, parce qu'au fond c'est ce qu'il cherche à vivre le plus possible avant la fin. 

La plume de Hollis Seamon est plutôt entraînante, je dois avouer que je n'ai pas vu défiler les pages malgré le fait que le récit ne me transcendait guère, c'est fluide, c'est doux et on se sent concerné par le sort de ses personnages. Elle réussit à faire transparaître toute une compassion sans tomber dans le mélodrame ou la pitié, toutes les scènes sont dignes malgré la perte progressive de l'usage de leur corps ou autres. Je ne me suis jamais senti gêné malgré les moments intimes que nous partageront avec eux, je ne pensais pas possible de lire un paragraphe sur la toilette d'un patient en souriant parce que Richard réussissait à rendre cela drôle. Donc il faut rendre hommage à Seamon pour ça, elle réussit miraculeusement bien à nous faire entrer dans leur vie dans un rôle de voyeur sans nous gêner et en rendant tout cela très drôle malgré le sujet qui ne s'y prête pas. 

Comme vous le voyez je suis toujours aussi nulle pour chroniquer des contemporains, je ne vois absolument pas quoi dire de plus et je sais que ça donne franchement ni envie ni pas envie de lire ce roman, c'est donc une chronique des plus inutiles... 
Je peux juste vous dire que, si j'ai été hermétique à ce roman, c'est à cause de mon histoire personnelle et de ce fait, je pense que mon point de vue n'est pas le plus objectif, ce livre doit être bon, même si je n'ai pas su l'apprécier, il a touché un endroit douloureux de ma vie qui m'a empêché de m'ouvrir à ce roman. 

En bref, c'est un roman qui doit être bon mais qui n'était pas pour moi. J'ai cependant été touchée et émue par les personnages, la tranche de vie que l'on découvre à travers ce roman et par leurs aventures rocambolesques. Le tout soutenu par une plume des plus délicates qui réussit à nous faire sourire malgré le climat des soins palliatifs et l'idée d'une mort si prématurée pour des jeunes de moins de 17 ans. C'est un roman déroutant et même s'il ne vous plaît pas, je vous promet qu'il vous touchera d'une manière ou d'une autre, si comme moi, vous dressez une carapace parce que votre passé vous rend tout cela trop difficile vous finirez tout de même par admirer ou par plaindre les personnages. C'est donc un roman à découvrir mais dont je ne peux vous dire s'il vous plaira. 


4 commentaires:

  1. Effectivement je pense qu'on aborde se livre d'une manière différente selon son passé, sa vie,... De mon coté, en plus de toutes les émotions que m'ont donné les personnages, j'ai pris conscience du manque d'intimité que pouvait avoir les patients lorsqu'ils sont cloîtrés dans une chambre d'hôpital. C'est pourtant mon quotidien mais je n'en avais pas tellement conscience jusque là, étant plutôt centrée sur les bénéfices des soins à apporter.
    Mais aller on passe à une autre lecture pour se changer les idées <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un des points qui se répètent dans ce livre, je n'y avais jamais pensé non plus ! ^^

      Ouep, on passe à autre chose ! :D
      Même si avec ton choix n°2, je vais aussi pleurer nan ? :p

      Supprimer
  2. ^_^
    Oui je me suis fait la réflexion qu’enchaîner sur Avant toi n'était peut être pas la meilleure option... mais on lit Animale entre temps donc ça devrait aider à la transition. *Croise les doigts*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, puis j'ai plusieurs autres lectures à finir avant ça, donc ça devrait aller :p

      Supprimer