mardi 27 octobre 2015

In the After, tome 2 : In the End de Demitria Lunetta



Résumé 

Trois mois se sont écoulés depuis qu'Amy s'est échappée de New Hope. Depuis qu'elle a vu Baby ou Kay ou Ray pour la dernière fois. Elle survit seule, comme elle le faisait avant d'être "sauvée" et emmenée dans ce qu'elle croyait être un endroit sûr. Même alors qu'elle recherche de nouvelles provisions, la voix de son ancienne camarade Kay retentit grâce à l'oreillette qu'elle possède depuis son départ. Et, d'un ton désespérée, Kay lui murmure quatre mots, qu'Amy espérait ne jamais entendre : Dr. Reynolds détient Baby. Une course contre la montre démarre, car Baby est en grand danger, sa vie est menacée par le docteur qui a aidé à la fin du monde. Pour sauver la vie de Baby, Amy va devoir se rendre jusqu'à Fort Black, une ancienne prison transformée en une colonie de survivants où elle devra trouver Ken - le frère de Kay - car il détient la solution pour la survie de Baby. Mais avant qu'elle puisse faire quoi que ce soit, elle devra survivre dans le plus sombre des endroits. Le moindre faux pas coûterait non seulement la vie de Baby et d'Amy mais menacerait également la survie des gens dans le Monde d'Après.



_______________________________________________

Ma note : 7/10
_______________________________________________

Mon avis 

J'ai mis énormément de temps à me décider pour écrire cette chronique parce que je ne sais pas trop comment vous expliquer ce que je ressens pour ce livre. 
Autant le dire clairement, la fin m'a chamboulé, je l'avais trouvé vraiment très mauvaise. Mais en même temps, j'ai pris le temps d'y réfléchir et je ne vois pas vraiment ce qu'on aurait pu ajouter de plus ou ce qu'on aurait pu enlever pour qu'elle trouve grâce à mes yeux. Au fond, cette fin est ce qu'il fallait à cette saga, parce qu'un tome de plus n'aurait rien apporté, parce qu'on a toutes les réponses qu'on attendait et qu'aller plus loin aurait été ennuyeux, alors je ne sais pas vous dire pourquoi elle ne m'a pas convaincu, pourquoi elle m'a déçu, simplement, je garderai un goût amer pour cette conclusion. 

C'est encore un roman en deux temps que Demitria Lunetta nous propose, au début on retrouve Amy après sa fuite de New Hope, équipée comme une guerrière elle réussit à survivre avec beaucoup plus de facilité que lorsqu'elle était avec Baby, mais la solitude lui pèse énormément, elle en devient un peu folle. Cependant, Kay va la contacter, lui annonçant quelque chose qui va l'obliger à retrouver la cohabitation, parce qu'Amy doit sauver Baby, toujours. 
Elle va donc se diriger vers Fort Black, une ancienne prison où les murs protègent ses habitants des Floraes, un foyer où seul le plus fort survit, où les femmes ne sont que des objets qui doivent appartenir à un homme ou périr. Elle y recontrera Jack, qui va l'aider à trouver Ken le frère de Kay, le seul qui pourra sauver Baby.

J'ai adoré cette première partie, d'abord parce que je dois avouer que je suis un peu tombée sous le charme de Jack, ce jeune tatoueur qui va se prendre d'affection pour Amy en très peu de temps. C'est un jeune homme hanté par ses erreurs, qui survit grâce à ses talents de tatoueur et à son affiliation avec le Surveillant, le chef de la prison, il a donc une assez belle vie, si par belle vie vous entendez avoir une cellule pour lui tout seul. C'est un personnage qui m'a ému par sa fragilité, son envie d'aider une inconnue et sa peur de l'extérieur, c'est un homme brisé mais qui fait ce qui doit être fait pour survivre.
Ensuite parce que l'ambiance était étouffante, vous êtes embarqué dans une prison, où à chaque coin de couloir vous pouvez tomber sur un ancien détenu qui aujourd'hui fait la loi et peut vous enlever/vous violer/vous tabasser ou tout ce qu'il a envie sans être inquiété. C'est le Far West, c'est la peur au ventre à chaque pas, c'est l'instinct de survie, de gardienne, d'Amy qu'on va retrouver et j'ai vraiment adoré ça, je me suis totalement engouffré par la grille de cette prison et j'ai vécu cette partie de l'histoire avec le coeur qui bat à cent à l'heure parce que j'avais autant peur pour elle, que (bêtement) pour moi. Parce que comme Amy on doute de tout le monde, on veut trouver Ken, et en même temps on veut fuir le plus loin possible. 
Et puis il y a toutes les découvertes qu'Amy fait sur le virus, sur les médecins, et même sur la vie de Jack qui m'ont passionné.

Ensuite, il y a cette deuxième partie, où on retourne à un endroit qu'on a connu dans le premier tome, et à partir de là, j'avoue que je me suis ennuyée parce que tout comme Amy, on attend, on attend et on attend, un petit événement, une petite occasion pour enfin avancer dans l'histoire.
Et là, lorsque ça arrive, vous êtes dans les dernières pages de ce roman, vous êtes sur la fin, et tout va trop vite, vous n'avez pas le temps d'avoir peur à cause de l'attaque des Floraes, vous n'avez pas le temps de paniquer parce que leur plan est bancal, parce qu'au moment où ça commence, c'est presque déjà fini, vous n'avez pas le temps d'entrer dans cette partie de l'histoire que le dénouement arrive déjà.
Donc c'est en un sens, une partie très longue parce qu'on s'y ennuie et en même temps une partie beaucoup trop courte, parce que tout se passe trop vite à la fin et qu'on a pas vraiment le temps de suivre le rythme, de bien tout comprendre que déjà les derniers mots se dessinent et que vous refermez ce roman avec un gout de déception dans la bouche.

C'était agréable de retrouver Amy, de la voir tomber amoureuse malgré la fin du monde, de la voir douter de tout le monde, de ses amis et en même temps de rester humaine envers des inconnus, de vouloir aider n'importe qui, de la suivre dans sa quête, de ressentir son oppressement face à la perte de Baby, c'était vraiment bon d'être à nouveau avec elle, de courir et survivre avec elle. 
Je la regretterai, parce que c'est un personnage que j'ai bien aimé. Je regrette encore plus que Baby n'est pas été plus présente dans ce tome et j'ai encore une boule au coeur de repenser à la manière dont on la retrouve.

En bref, c'est une bonne dystopie qui s'achève ici, un second tome moins oppressant que le premier parce que les Floraes ne sont plus si effrayant, ni si présent, ce n'est plus deux petites filles contre le reste du monde. Mais c'est tout de même étouffant de se retrouver dans Fort Black, de découvrir la noirceur des âmes qui restent même après l'apocalypse. C'est un roman qui a su me convaincre par son début très rythmé et qui m'a laissée sur une déception pour la seconde partie et la fin, je n'ai pas sur y trouver le rythme que j'attendais, que j'appréciais et la fin ... Et bien comme je l'ai dit, elle n'aurait pas pu être différente, elle est très bien comme ça, mais elle me laisse tout de même un goût amer dans la bouche. 
Je vous conseille donc cette saga, qui sans être un coup de coeur, ou sans être phénoménal, pioche dans un concept original et réussit à nous faire autant peur qu'à nous sentir toute petite. En sortant de là, je vous promet que vous aurez l'impression d'être beaucoup trop bruyante et trop fragile pour le monde qui vous attend. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire