vendredi 20 novembre 2015

La Tour Cécile Duquenne



Résumé

Jessica, 16 ans, se réveille dans un marécage artificiel aux dangers bien réels. Très vite, elle comprend qu'elle se trouve au sous-sol d'une étrange tour sans fenêtres, et que le seul moyen d'en sortir est de monter jusqu'au toit. Accompagnée de quelques autres jeunes, elle se lance dans l'ascension de sa vie, explorant chaque niveau, affrontant les dangers embusqués… Et les révélations. Car Jessica n'a plus aucun souvenir d’avant son arrivée ici. Ils lui reviennent par bribes, étage après étage, et plus elle en apprend, moins elle désire sortir – surtout que son pire ennemi se trouve à l’intérieur avec elle. Bientôt, l'envie de se venger prend le pas sur l'envie de s’échapper… Et si en exhumant les secrets de son passé, Jessica levait aussi le voile sur la véritable fonction de La Tour ?


____________________________________________

Ma note : 4/10
____________________________________________

Mon avis 

La Tour est un roman que j'ai lu en Lecture Commune avec Rinne de Temps de Mots, parce que l'une comme l'autre nous avions lu de très bonnes chroniques et qu'un roman court semblait une bonne mise en route pour le weekend à 1000 ! 
Cependant nous avons vite déchanté. Il est pour moi une déception et je pense que Rinne rejoindra mon avis. 

On rencontre Jessica, totalement amnésique, dans une tour des plus mystérieuses, entourée de gens qu'elle ne connaît absolument pas mais qui comme elle souhaitent survivre et s'échapper. Pour rejoindre la sortie il faudra atteindre son sommet, cependant, chaque palier renferme milles et un danger ! 
 
Honnêtement, le résumé comme le début de l'histoire sont très intrigants, on est plongé en plein brouillard et on essaye de trouver, grâce aux maigres indices, les réponses à nos questions. Pourquoi sont ils ici ? Pourquoi eux ? Comment sortir ? Qu'est ce qu'est cette tour ? On doit reconnaître à Duquenne, un sens du suspense assez bon. On en redemanderait presque, si seulement la fin était à la hauteur de ce qu'on nous faisait miroiter. 
Au final le problème est là : On nous profile milles et un mystères, qui nous donne envie de dévorer chacune des pages, on pose milles questions, mais les réponses sont absentes ou lorsqu'elles sont présentes elles sont tellement facile, tellement peu recherché ou banal qu'on se sent lésé, on finit simplement par se dire : Tout ça pour ça ? 
Vous voulez des exemples ? On découvre assez rapidement pourquoi Jessica est là, grâce à ses souvenirs, mais la jeune fille est accompagnée, on aimerait donc connaître les secrets de ses compagnons, un certain doute plane et on espère trouver avant la fin, cependant aucune réponse ne nous sera donnée pour eux
Ensuite le gros du mystère est ce qu'est la Tour en elle même, ce qu'elle représente, et la réponse est tellement banale, qu'on a l'impression que tout est jeté à la va vite, comme s'il fallait absolument finir ce roman au plus vite, sans chercher dans l'originalité. 

Voilà ce qu'il en est pour l'histoire, pour les personnages... Disons que ça rejoins un peu ce que je disais plus haut, on apprend rien des compagnons de voyage de Jessica, ils sont là comme de simple faire valoir pour l'aider à avancer et on ne s'intéresse absolument pas à qui ils sont et je trouve ça vraiment dommage. 
Ensuite, il y a Jessica, j'ai détesté Jessica. Réellement. Pourquoi ? Au fond je n'en suis pas vraiment sûr, elle m'a été antipathique dès le début, je pourrais essayer de vous expliquer que son égoïsme m'a énervé, que le peu d'intérêt qu'elle porte aux autres me l'a rendu insupportable ou que sa quête de vengeance m'a semblé tellement mal mise en place que je n'ai pu m'attacher à elle, mais au final, ce ne serait pas l'entière vérité. Je me suis trouvée des excuses au cours du roman, mais dès le début, je ne l'ai pas aimé. Alors peut être qu'elle vous plaira, peut être pas, je ne saurai le dire.

Cependant ce roman n'a pas que des défauts, comme je vous l'ai dit, il est plein de mystère, il est donc très prenant et assez addictif, on a pas vraiment envie de le lâcher avant de connaître le fin mot de l'histoire ! Mais voilà, le fin mot étant si vide de sens à mon goût, on a l'impression d'avoir été leurré et on est déçu. 
Et puis c'est un superbe livre objet, non ? La couverture est juste magnifique, j'avoue que mon côté superficiel avait été séduite bien avant d'en lire le résumé ! 

En bref, ce roman est une déception pour moi, parce que l'intrigue monte, monte et monte pour retomber comme un soufflé sur des explications banales et bancales qui ne m'ont pas convaincu, de plus je n'ai pas su apprécier le personnage principal, ni trouvé mon compte dans les personnages secondaires qui sont beaucoup trop sous exploité. 
Disons que s'il n'avait pas été aussi court, je l'aurait sûrement abandonné dès qu'un semblant de réponse se profile à l'horizon. 

3 commentaires:

  1. Suite à ton avis, malgré le résumé effectivement accrocheur, je ne le lirai pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de passer ton chemin oui, après il fait moins de 200 pages, donc on ne perds pas non plus trop de temps dessus ;)

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Je me permets de donner mon avis. Personnellement, j'ai lu La Tour et j'ai beaucoup apprécié. Le rythme est rapide et soutenu et j'ai été assez étonnée par la chute. Car au final, c'est la course vers la rédemption qui est le moteur du roman. J'ai moi-même éprouvé des sentiments assez mitigés envers Jessica au cours de ma lecture mais au final, elle est comme vous et moi : humaine et pleine de défauts (et de qualités quand même :) ).
      Bref on peut aimer ou détester mais on ne le saura pas tant que l'on aura pas tenté l'expérience et ce serait dommage de passer à côté de la plume de Cécile Duquenne.

      Supprimer