samedi 7 novembre 2015

Le briseur d'âmes de Sebastian Fitzek


Résumé 

Un psychopathe sévit dans les environs de Berlin. Lorsque la police retrouve ses victimes, ces dernières sont vivantes, mais prostrées dans un état végétatif, psychologiquement anéanties, comme privées de conscience… D’où le surnom que lui a donné la presse : le briseur d’âmes. 
Caspar, un amnésique d’une quarantaine d’années interné dans une clinique psychiatrique de luxe, n’aurait jamais imaginé croiser le chemin de ce psychopathe. Et pourtant, en cette veille de Noël, alors qu’au-dehors une tempête de neige fait rage, lui, le personnel médical et quelques patients se retrouvent enfermés dans la clinique, coupés du monde… avec le briseur d’âmes. Et, cette fois, il tue !



________________________________________________

Ma note : 7/10
________________________________________________

Mon avis 

J'ai eu relation en dent de scie avec les romans de cet auteur. Je l'ai découvert avec "Ne les crois pas" que j'avais adoré, puis j'avais lu "Tu ne te souviendras pas" qui ne m'avait pas vraiment convaincu tout comme "L'inciseur" (ma chronique ici), et je l'avais  retrouvé avec "Le voleur de regard" (ma chronique ici), ici j'avais donc un peu peur de ce que je découvrirai. 
Cependant, un amnésique dans un hôpital psychiatrique face à un tueur en série qui ne tue pas mais laisse ses victimes dans un état catatonique ça ne pouvait qu'être bien ! 

Fitzek écrit son récit en deux temps qui ne cesse de s'entrecroiser. On a d'un côté un jeune professeur qui tente une expérience avec plusieurs élèves, ces derniers doivent lire un dossier médical "romancé" d'un bout à l'autre, sans poser de question. C'est ce dossier qui construit l'ensemble du roman, c'est ce dossier qui renferme les secrets du briseur d'âmes. Comme les étudiants vous vous retrouvez englouti par votre lecture et vous suivez Caspar, l'amnésique qui se retrouve confronté à un tueur en série dans l'hôpital psychiatrique où il a échoué. Vous nagerez en plein brouillard entre la recherche du passé de Caspar, ces réminiscences et cet être abjecte qui les menace tous. 

J'ai fait, il y a quelques temps, un article où je vous expliquez, que pour moi, un bon thriller se faisait en trois points clés : l'ambiance, l'intrigue et les personnages. 
On va donc partir de ces points pour vous montrer que Le briseur d'âmes est un bon thriller, mais pas un thriller incroyable. 

L'ambiance, c'est le point fort de ce roman, imaginez vous là bas : Vous êtes une jeune personne amnésique, dans un hopital psychiatrique quasiment vide en cette période de Noël, face à un docteur qui ne semble pas vouloir que vous retrouviez la mémoire, coincé en pleine tempête de neige en haut d'une colline au milieu de nul part, où le réseau ne passe absolument pas. Et le soir où vous décidez de vous échapper, un patient vous monter que le chasse neige a été trafiqué pour être inutilisable, une ambulance a un accident à quelques pas de là, elle transportait un homme qui s'est lui même poignardé au niveau du cou et ce même patient va s'échapper cette nuit là. Cette même nuit, votre médecin, la jeune femme qui vous aide depuis des semaines à retrouver la mémoire se retrouve attaquer par le briseur d'âme et se retrouve dans un état catatonique et comble du désespoir vous activer un plan d'urgence qui mure toute les fenêtres pour ne pas que ce tueur qui venait de l'ambulance puisse revenir... Sauf que le tueur est entrée avant et que vous ne pouvez plus relever les rideaux de fer. Vous êtes piégés sans mémoire, entouré d'une infirmière, d'un ambulancier, du gardien et d' une patiente dans un hopital psychiatrique sans moyen d'appeler à l'aide et entre ces murs se trouve un tueur fou qui cherche à massacrer tout le monde, un à un. 
Vous le sentez le petit frisson qui grimpe le long de votre cou ? Moi je l'ai senti, je me sentais oppressée, enfermée là bas, avec le vent qui frappe les rideaux de fer, avec les micros qui diffusent l'agonie du chien, avec les pleurs de l'infirmière et l'espoir diffus que Sophia se réveille. L'espoir que petit à petit la mémoire revienne à Caspar pour qu'il puisse comprendre et s'en sortir. 
L'ambiance était tellement glauque, que quelques jours après, je ressens encore le froid de la table d'autopsie où Caspar a été attaché. 

L'intrigue... Si je ne pouvais que vous dire : OH MON DIEU ! Je m'arrêterai là, je n'ai jamais autant été ébahi par la fin d'un thriller que par celle-ci, pourtant tous les indices étaient là sous mon nez, mais non, je n'ai rien vu, rien senti, j'ai été subjugué par les fausses pistes que nous lance Fitzek. On se laisse appâter comme des débutants et on suit le chemin de miettes de pain jusqu'à la maison de la sorcière pour se faire dévorer vivant ! 
La fin m'a laissé sans voix, autant pour la mémoire de Caspar que pour les imbrications des gens enfermés dans l'HP avec le briseur d'âmes. Je réfléchis encore aux milles énigmes que ce tueur nous a lancé et dont nous n'avons pas toujours eu la réponse (d'ailleurs je vous conseille de lire les remerciements, qui nous offre la réponse à l'une d'elle). Certaines choses, comme l’identité du professeur se laisse aisément deviner, d'autres sont bien au dessus de nos moyens, de notre réflexion, on a l'impression qu'il nous manque les pièces du puzzle, comme il manque sa mémoire à Caspar, pourtant nous avons absolument toutes les cartes en mains pour comprendre et on se laisse enfumé. 
Alors peut être que vous êtes meilleurs apprentis détectives que je ne le suis moi même, mais je pense que vous vous laisserez avoir tout autant que moi ! 

Les personnages, c'est le côté qui pêche un peu selon moi pour que ce roman soit parfait. 
J'ai trouvé que la partie du professeur et des étudiants était trop peu utilisé, il aurait été utile de la développer un peu plus pour faire monter le suspense. Puis j'ai trouvé peu crédible que les étudiants ne se posent pas plus de questions durant leur lecture, je pense qu'il aurait été plus exacte de les faire s'interrompre pour s'horrifier de certaines choses ou poser des questions, mais ce n'est pas le cas. 
En plus, c'est peut être idiot, mais cette partie si mal exploitée soit-elle a réussi à me spoil une petite chose d'un autre roman du même auteur "Thérapie", ce n'est certes pas grand chose mais ça a un poil gâché ma lecture. 
Donc les étudiants un peu trop invisibles pour être vraiment utile à l'histoire. 
Pour les personnages de l’hôpital, j'ai adoré Caspar, le fait qu'il soit amnésique et que des flashs lui reviennent petit à petit, donne à l'histoire un suspense assez troublant, parce qu'on est aussi avide que lui de savoir d'où lui viennent toutes ses connaissances et qui est cette jeune fille à qui, il a promis de revenir. Ce personnage est donc très développé et m'a totalement convaincu tant par ses réactions que par ses actions. 
Ce n'est pas le cas pour les autres. Pour le reste des personnages, ils sont trop effacés pour nous permettre de vraiment les juger, ils nous paraîtront suspect, ils seront étripés, écharpés et peut être tués, mais au fond on ne s'attache pas à eux, alors qu'importe ? C'est ce que je trouve dommage ici, rendre le personnage principal tellement intéressant et ne pas faire de même pour les autres, ça donne l'impression qu'ils ne sont que là pour mourir, que des faire valoirs sans aucune valeur. 

En bref, un bon thriller avec une ambiance bien glauque et qui vous fera frissonner, quoi de pire pour Halloween que d'être enfermé dans un hôpital psychiatrique en pleine tempête de neige sans téléphone avec un tueur en série ?! Une intrigue trépidant qui va vous tenir en haleine et vous laissera sans voix lors du dénouement, l'histoire est parsemée d'énigme plus intenable les unes que les autres. Le tout rassemblé par un personnage principal énigmatique dû à son amnésie qui vous mènera jusqu'au bout du roman sans que vous vous rendiez compte que les pages défilent ! Cependant un petit bémol vient du fait que les personnages secondaires sont peu présents ou mal utilisé pour rendre le roman parfait. 

5 commentaires:

  1. Je l'ai trouvé pas mal du tout ! J'aimerais lire d'autres titres de l'auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh du coup je te conseille "Ne les crois pas" ou la saga "Le voleur de regard" suivi par "Le chasseur de regard" !
      Ils sont supers haletants, j'avais adoré ! (Sauf le dernier que je n'ai pas encore lu :p )

      Supprimer
  2. Je me suis fait avoir aussi par la fin ;) Et pourtant... Mais c'est bien sûr ^^

    RépondreSupprimer
  3. Un thriller que tu me donnes beaucoup envie de découvrir ! La fin m'intrigue mtn ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très envie de lire ce livre, il est dans ma WL ! Je suis toujourd tentée par les romans de Fitzek parce qu'il y ajoute des nuances psychologiques et que j'adore ça. Ça rend le roman sombre et crédible, j'ai vraiment hâte d'en lire un !

    RépondreSupprimer