jeudi 12 novembre 2015

Le Roi des Fauves de Aurélie Wellenstein


Résumé 

Poussés par une famine sans précédent, trois amis, Kaya, Ivar et Oswald, prennent le risque de braconner sur les terres de leur seigneur, mais son fils les surprend. Au terme d’une lutte acharnée, ils laissent le noble pour mort. Capturés et jugés pour tentative de meurtre, les trois amis sont condamnés à ingérer un parasite qui va les transformer en « berserkirs ». Au bout de sept jours de lente métamorphose, ils seront devenus des hommes-bêtes, et leur raison s’abîmera dans une rage inextinguible. Le temps de cette transformation, ils sont enfermés dans Hadarfell, un ancien royaume abandonné, dont le passé et l’histoire ont été engloutis par le temps…



________________________________________________

Ma note : 8/10
________________________________________________

Mon avis 

J'avais découvert Wellenstein à travers Chevaux de foudre (ma chronique ici) que j'avais beaucoup aimé malgré un côté jeunesse un peu trop présent. L'auteure étant présente aux Halliennales, j'avais espéré pouvoir acheter celui-ci avant d'y aller, mais je ne l'ai pas trouvé, cependant Louve est arrivée sur son cheval blanc et me l'a gentiment prêté pour que je puisse découvrir cette pépite !  

Et même si ce n'est pas un coup de cœur, je dois dire qu'on en est vraiment pas passé loin !
Déjà, comment peut on résister à cette couverture ? N'est elle pas magnifique ?! 
Mais dites vous que cette magnificence reflète parfaitement ce que renferme ces pages, un mélange savamment dosé de noirceur, de fantastique et d'aventure ! 

Je suis sacrément à la bourre niveau chronique, je dois vous l'avouer, d'un côté à cause de la semaine à 1000 de Mort Sûre et d'un autre parce que je procrastine beaucoup en ce moment, mais de ce fait vous allez avoir des chroniques vraiment moins bonnes, je vous le concède, j'espère cependant réussir à vous convaincre ! 

Ici on rencontre Ivar, Kaya et Oswald, trois jeunes gens qui meurent de faim comme tout leur village. Un jour n'y tenant plus ils décident d'aller braconner les terres du seigneur voisin et pour un simple lièvre leur vie va basculer en enfer. Ils vont être surpris pendant leur crime et ce qui va suivre va être monstrueux, ils vont laissé pour mort l'homme qui les a surpris mais ils seront arrêté quelques jours plus tard et condamnés à devenir des Bersekirs pour servir le seigneur en échange de leur crime. C'est pendant cette mutation qu'on va les suivre, dans leur quête du Roi des Fauves qui leur a promis des les aider et poursuivi par étrange démon qui s'intéresse de très près à Ivar. Dans cette forêt, ils vont découvrir des monstruosités, vont en subir et vont en faire aux autres, les personnages que vous rencontrerez au début de ce roman n'existeront plus 300 pages plus tard et vous allez adorer ça ! 

J'ai franchement adoré l'univers, à nouveau Wellenstein nous transporte dans des contrées si lointaines que nous n'avons aucune d'en revenir. Même si tout ce que vont vivre les personnages est abominable, on a envie d'être là bas, de voir ces monstres, ces Berserkirs, ces êtres mi homme-mi bête qui sont contrôlés par des seigneurs de guerre, on rêve d'assister à leur mutation, parce qu'on sait que notre imagination ne nous révèle qu'une piètre partie de ce qu'a imaginé Wellenstein. C'est juste fantastique et phénoménal !
Si vous ne voyagez pas avec ce roman, si vous n'êtes pas totalement pris pas l'histoire au point de sentir l'odeur des pins de la forêt, au point de sentir le vent dans vos cheveux, je ne comprend pas ce qu'il vous faut, parce que Wellenstein réussit avec brio à nous emmener là bas dès les premiers chapitres. Même si tout ceci commence par une scène atroce pour Kaya, vous êtes à l'intérieur de l'histoire, vous vous sentez vivant, vous vous sentez incorporé.

L'histoire est aussi géniale, cette punition que vont subir nos trois compagnons, va nous mener au coeur d'une forêt (dont j'ai oublié le nom) mais qui est entouré de magie pour empêcher ceux qui ont ingéré le ver d'en sortir. De ce fait, ils vont devoir suivre la vision du Roi des Fauves pour espérer rester humain, c'est une quête d'humanité pour des jeunes qui sont censés devenir des bêtes que l'on suit. C'est quelque chose de profond et je ne sais pas si j'ai bien compris le message qui se déroulait devant moi, mais pour moi, ces jeunes qui combattent leur animalité en acceptant ce qu'ils sont, c'est un message fort, un message universel qui vous crie d'accepter qui vous êtes, de le montrer et de ne pas en avoir honte, tant que cela ne blesse personne.
Enfin bref, c'était mon petit interlude... L'histoire est passionnante parce qu'on est déchirée entre le besoin de rejoindre le Roi des fauves et celui de fuir le démon bouc, mais aussi de comprendre qui sont ces deux personnages et pourquoi ils se battent pour avoir Ivar, pourquoi est il le seul à les voir ? C'est plein de mystère, c'est une aventure et c'est juste top.

Par contre, j'ai eu un peu de mal avec les personnages.
En un sens, ils sont assez caricaturaux, ils ont chacun leur place et suivent un chemin cousu de fil blanc. On a Ivar le forgeron qui frappe plus qu'il ne pense, avance au lieu de réfléchir et se mettra facilement dans le pétrin. Puis on a Oswald, le petit herboriste qui réfléchit trop et a donc peur de tout. Enfin il y a Kaya, la jeune fille dont tout le monde est amoureux, qui a conscience de sa beauté et n'hésite pas à l'utiliser mais qui en plus a une grande force intérieur et une douceur hors du commun.
De ce fait dès le début de l'histoire on voit un chemin tout tracé pour chacun d'eux, on se doute de ce qui va se passer et ça gâche un peu. On se centre rapidement sur Ivar qui reste pour finir le personnage principal, se détachant petit à petit d'Oswald, l'oubliant complètement dans certaines scènes jusqu'à un moment spécial. Puis je dois avouer que Kaya pendant sa mutation m'a franchement tapé sur les nerfs, elle est méchante gratuitement, et même si c'est la bête qui parle, ça vous rend malade de voir qu'un personnage si sensible peut être si atroce.

En bref, un autre très bon roman de Wellenstein qui aurait pu être un coup de coeur si j'avais davantage accroché aux personnages. Elle nous transporte dans un univers hors du commun, très originale qui vous donnera l'impression que vos lectures précédentes ont été bien pâle à ce niveau là finalement, je suis encore émerveillé par les Berserkirs et par le royaume du Roi des Fauves. Elle nous emmène pour nous conter une aventure de trois jeunes qui seront puni pour un petit méfait de manière abominable, vous les suivrez dans une quête d'humanité qui vous donnera à réfléchir. 
Je ne peux que vous conseiller ce roman et je vais suivre de très près les prochaines publications de Wellenstein qui me semble être une auteur de grand talent ! 

Pour vous donner le ton, une petite citation : 
"Tu vas vivre l'enfer, poursuivit-il. Tu te changeras en monstre, et je viendrai te traquer, toi et tes amis. Je te chasserai et je t’avilirai. [...]Puis quand j'aurai fini de te briser, je t'emmenerai pourchasser les tiens, tes parents, tes amis, tous les gueux de ton village. Tu te repaîtras de leur chair, et ça te plaira. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire