mardi 29 décembre 2015

Avant toi de Jojo Moyes



Résumé 

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.







__________________________________________________

Ma note : 10/10 - Coup de Coeur
__________________________________________________

Mon avis 

Avant toi fait parti de ces romans que je n'aurais jamais sorti de ma PAL si on ne m'y avait pas "contrainte". C'est idiot mais certains livres me tentent beaucoup et vont tout de même prendre bien longtemps la poussière avant d'être lu, pour la simple et bonne raison que j'ai peur de ne pas aimer malgré les coup de coeurs qui pullulent sur la blogosphère ou parce que je n'ai pas le coeur à pleurer devant un bon livre. Mais Yezahel est entrée en scène, elle m'a vanté les mérites de ce chef d'oeuvre et l'a mis tout en haut de ma liste pour la challenge de l'amitié littéraire, du coup, c'était plié, je devais le lire et je ne l'en remercierai jamais assez. 

Avant toi est un de ces romans que l'on oubliera jamais, qui me hantera pendant mes nuits d'insomnies et lorsque je marcherai seule, comme Bailey (Nos faces cachées), Will restera près de moi, comme le fantôme des Noëls passés. Ne pensez pas que c'est leur condition qui me fait faire le rapprochement, je dis simplement que ce sont deux êtres plein d'humanité, deux héros ordinaires, deux êtres complexes qui aurait dû avoir une meilleure vie et qui par leur choix a fait d'eux des êtres d'exception que je ne pourrais oublier. 

Je suis tombée sous le charme de Will dès le début, dès ses cris de bêtes enragés pour effrayer Lou, parce que je ne pouvais pas faire autrement, c'était comme une évidence. Bien sûr, face à ses mouvements d'humeurs, à ses colères ou à ses remarques acerbes pour Lou, je n'ai pu m'empêcher de hurler de rage ou de le haïr un peu, mais c'était comme avec un ami, on a beau ne pas le comprendre, être en colère contre lui, on sait très bien qu'on oubliera tout à son prochain sourire, on lui pardonnera ses écarts parce qu'on sait qu'il vaut mieux que ça. 
Il m'ait arrivé d'oublié la condition de Will, d'oublier son fauteuil, sa paralysie, la raison même de la présence de Lou, mais à chaque fois l'auteur a su me rappeler à l'ordre, me rappelant, que non, il ne pourrait jamais prendre la main de Lou, jamais lui caresser les cheveux, jamais l'embrasser dans un geste fougueux comme on s'y attend dans chaque romance, simplement parce qu'il ne le pouvait pas, il ne le pouvait plus. Et pourtant, pourtant... Jojo Moyes arrive par je ne sais quel talent à nous faire oublier son handicap tout en le laissant toujours présent, à ne ne nous faire ressentir aucune pitié pour cet être qui ne pourra plus jamais rien faire seul. A aucun moment vous ne porterez sur Will ce regard qu'on réserve aux infirmes, les larmes aux yeux en se demandant si vous ne pouvez pas faire quelque chose pour lui, non, vous verrez l'homme qu'il avait du et aurait pu être, et qu'il est tout de même. 

J'ai adoré cet homme, j'ai aimé cet homme et j'ai eu l'impression qu'en apprenant à le connaître je découvrais une face du monde qu'on m'avait toujours caché, cette face sombre de nous même qui nous pousse à toujours traiter différemment les gens handicapés, à les regarder comme des bêtes curieuses ou à les ignorer totalement. J'ai honte de le dire, mais je sais que c'est quelque chose que je fais, lorsqu'un fauteuil roulant passe près de moi, je fais comme s'il n'existait pas, pourquoi ? Parce que je ne veux pas porter un regard de pitié sur eux, je ne veux pas les gêner, et je ne sais pas comment faire, à part faire comme s'ils n'étaient pas là, et pourtant... ce sont des gens comme vous et moi, mais je ne suis pas capable de le voir. J'ai eu besoin de ce livre pour me rendre compte que les ignorer c'était faire ce que je voulais éviter, les traiter comme des bêtes curieuses, les traiter différemment, faire d'eux une communauté à part. Je ne dis pas que mon comportement changera du tout au tout aujourd'hui, je dis simplement, que j'en ai pris conscience et qu'à partir de là, je vais essayer de changer ça. 

Et puis il y a Lou, ce n'est pas un personnage auquel je ne pensais pas m'attacher, je la trouvais trop lisse au début de ce roman, sans grand intérêt pour être honnête. La fille bateau qui reste chez ses parents, qui a le même mec depuis 7 ans mais qui ne sais pas si elle l'aime, qui a le même boulot depuis toujours, enfin la fille plate, qui ne fait jamais de vague. Et puis petit à petit, on la voit changer, on la voit s'affirmer au contact de Will, on voit ce caractère de braise qui s'éveille à nouveau, puisqu'il avait été étouffé lors de son adolescence, lors de cette nuit dans le labyrinthe. Sans que je m'en rende vraiment compte, elle s'était trouvé une petite place dans mon coeur, elle s'y était infiltrée et lovée comme un chat ronronnant. Ce que j'ai particulièrement aimé avec ce personnage c'est qu'elle ne connaît rien au métier d'aide soignante qu'elle va devoir pratiquer et que je suis dans son cas, de ce fait j'ai appris avec elle, ces petits gestes, ces attentions, cette présence qui change tout, j'ai découvert un métier plein de compassion, même s'il est bien entendu différent ici que dans le cas normal, mais c'était magique en quelque sorte d'entrer dans ce livre avec elle et d'en sortir changé comme elle, d'en sortir plus évolué. C'est cette évolution qui a fait d'elle un personnage fort et touchant au final, le fait qu'elle ait grandi au fil des pages qu'elle se soit réaffirmée et surtout que malgré tout, elle soit restée là. 

Malgré cette fin. Je pourrais parler de cette fin, je pourrais pleurer à nouveau avec vous, sur ces quelques, sur cet épilogue, mais au fond, je ne veux pas débattre de ça ici, pour moi, cette fin est parfaite comme elle est, une autre n'aurait pas convenu, alors elle n'est peut être pas comme on l'imagine mais elle est très bien, alors profitez de chaque page, de chaque mot mais surtout n'oubliez pas que la vie est précieuse. 

En bref, Avant toi est une romance comme on en voit peu, une romance originale par son contexte puisque notre héros, Will, est paraplégique et que Lou et son aide soignante. Lou va tout tenter pour lui redonner goût à la vie, ce sera un combat de chaque instant qui finira en apothéose mais si je dois retenir quelque chose de ce roman, c'est bien la force de Will, son caractère et tout ce qui fait de lui l'être qu'il est, j'ai été touché plus que vous ne l'imaginez par ce personnage et il me hantera encore lontemps, c'est aussi le cas de l'évolution de Lou qui deviendra un personnage auquel on ne s'attendait pas. Je ne peux que vous conseiller de plonger dans ce roman si vous ne l'avez pas encore découvert, si vous avez encore le moindre doute, je vous les retire tous, ce roman est un joyau qui vous retournera le coeur. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire