samedi 12 décembre 2015

L'Evangile de Loki de Joanne Harris


Résumé 

L'ascension et la chute des dieux nordiques du point de vue du plus grand des tricheurs et des menteurs, Loki : sa naissance au royaume des Géants, sa place en Asgard, ses nombreux exploits au nom d'Odin, sa chute et sa trahison. Loki, c'est moi. Loki, le porteur de lumière, bel homme, modeste et insaisissable, héros incompris de ce tissu de mensonges. Lisez cela avec prudence, tout y est au moins aussi vrai que la version officielle, et, j'ose le dire, bien plus divertissant. Jusque-là, l'histoire, telle qu'on la connaît, m'a réservé un rôle assez peu flatteur. Mais désormais, c'est à mon tour d'entrer en scène. À moi de raconter !

______________________________________________

Ma note : 6/10 
______________________________________________


Mon avis 

Il m'a fallu énormément de temps pour lire ce livre, je l'ai réemprunté un nombre incalculable de fois. Ce n'est pas pour autant que je ne l'ai pas aimé ou qu'il était mauvais, c'est simplement qu'il était différent. 

Avant de commencer ce roman, enlevez vous de la tête, la personnification de Loki qui est fait dans les Marvels comme Les Avengers, croyez moi, il est bien différent ici.

Pour être très clair, il est passionnant et très intéressant, j'ai appris énormément de chose sur la mythologie Nordique et c'est raconté par la voix de Loki, un dieu assez original, un être malfaisant et fourbe qui est capable de beaucoup, le ton est donc très drôle et très fin. 
C'est donc avec délice que j'ai appris tout ce que je pouvais savoir sur les dieux d'Asgard, sur Thor, sur Loki, sur Odin, sur ses enfants, ses frères et soeurs. D'un point de vu culturelle, c'était parfait, on apprend beaucoup de chose.
Mais en même temps, on apprend énormément de chose, ce qui vous oblige à rester très concentré sur le récit, surtout si vous aimez cet univers, si vous avez envie de le comprendre donc votre lecture sera très lente, pour comprendre tout ce que fait Loki, toutes les personnes qu'ils manipulent et en quoi ça suit la prémonition de l'oracle ou non. Et puis j'avoue qu'avec la multiplicité des personnages j'ai fini par me perdre, il y a trop de nom, de lieux, de sorts, de moments qui s'enchaînent et se ressemblent, on se sent trop oppressé. 
J'ai presque eu l'impression que ce n'était pas un roman, que ce n'était pas Loki qui nous expliquait sa vie, celles des Dieux d'Asgard et leurs chutes, j'ai eu l'impression que c'était un cours intensif sur la mythologie nordique en à peine 400 pages. 

En clair je dirais simplement que ce n'était pas un plaisir de lire ce livre, parce que je m'attendais à quelque chose de plus léger de plus romancé, mais c'était un plaisir de découvrir tout cet univers, de vraiment mettre les points sur les "i" à toutes les facettes de la mythologie nordique que j'avais par le passé à peine effleuré. 

Il est donc très complet comme je l'ai dit, on suit Loki de sa naissance, ou plutôt de sa fuite du Chaos et de son ascension à Asgard grâce à Odin, jusqu'à sa chute finale. Et croyez moi il va en vivre des aventures, vous allez rire avec lui, vous allez être fourbe avec lui, vous allez essayer d’échafauder milles et un plan pour contrer les autres Dieux et obtenir ce que vous voulez avec lui. 
Il vous dire absolument toute la vérité, même lorsqu'elle n'est pas bonne pour lui, il vous montrera la véritable facette des Dieux, qui ne sont pas toujours bon, il vous parlera avec sarcasme des moments que chacun aimerait oublier mais que lui ne taira pas. Ce n'est pas qu'il veut se donne le bon rôle puisqu'il vous dira aussi tout ce qu'il a fait de mal, c'est simplement qu'il énonce les vérités restaient dans l'ombre, celle que chaque dieu a voulu effacer de son histoire, il ne plaide pas sa cause, il plaide la cause de la vérité dans son ensemble. 
 
Loki est un personnage complexe que j'ai adoré, c'est un méchant qui n'essaye pas de nous faire croire le contraire, il sait ce qu'il est et il en est fier. Il vous inspirera de la sympathie parce que beaucoup de ses méfaits auraient pu être évité si les Dieux n'avaient pas tous été contre lui, mais lui ne s’apitoiera pas sur son sort, même à la toute fin, il sera fier de ce qu'il a fait, de sa fourberie.  Il a tellement de tour dans son sac, il sait tellement bien manipulé les gens, qu'il arrive toujours à avoir ce qu'il veut, même à la fin, à la toute fin, lorsqu'on pense que tout est fini, il y a cette lueur d'espoir que Loki vous jette au visage, comme un dernier clin d'oeil. 

Enfin je dirais qu'il est à double temps, le début sur le construction des mondes, plante parfaitement le décor mais est assez ennuyé, par la suite les aventures de Loki et ses tromperies réussiront à vous engager dans le récit, mais vous ne céderez jamais totalement, pour ma part, j'ai continué à ne pas réussir à entrer dans le roman, j'ai lu parce que j'aimais apprendre tout ceci mais je n'ai jamais ressenti la féerie du bon roman. 

En bref, un bon livre pour en apprendre plus sur la mythologie méconnu et parfois erroné par les films avec un personnage principal, Loki, qui est vraiment génial, plein de sarcasme et de fourberie, il vous mènera au bout de votre quête de véracité avec beaucoup de mordant. Cependant je n'ai pas réussi à rentrer dans le récit et j'ai donc passé une bonne partie du roman à m'ennuyer à subir ce cours d'histoire passionnant plutôt qu'à apprécier ce roman. 
Je le conseille donc si vous voulez en apprendre plus, mais je vous préviens qu'il vous faudra vous accrocher ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire