dimanche 21 février 2016

Fermez les yeux de C. J. Cooper








Résumé

Pour vaincre sa phobie de l'avion, Sara a recours à l'hypnose. Mais au fil des séances, elle est victime d'hallucinations de plus en plus terrifiantes. Pour comprendre ce qui lui arrive, elle doit se lancer dans une quête d'identité.










_______________________________________

Ma note : 3/10
________________________________________

Mon avis

Tout d'abord je tiens à remercier NetGalley et les éditions Préludes pour leur confiance et l'envoi de cet ouvrage ! 

L'hypnothérapie est quelque chose que je n'essaierais jamais. Pas parce que je n'y crois pas, loin de là, simplement parce que je n'aurais jamais assez confiance en un parfait inconnu pour le laisser fouiner et parasiter mon inconscient. Vous pourrez me donner des millions d'exemples pour me convaincre d'y aller je ne le ferais pas, que ce soit dans les loisirs ou pour me guérir, je ne pourrai pas. 
Alors lorsque j'ai lu le résumé de "Fermez les yeux", j'ai tout de suite voulu en savoir plus, donc quand il a fait son apparition sur NetGalley, j'ai tout de suite postulé !

Cependant malgré un concept original, ce roman est tombé à plat ! Pourquoi ? Sûrement à cause du choix de narration et un peu par le manque de rebondissement. 

Au début du roman j'ai été un peu brusqué par le choix narratif, c'était comme lire les notes d'un romancier sur le roman qu'il allait écrire mais en beaucoup trop détaillé, c'était peu construit, on passait d'un personnage à l'autre sans vraiment savoir pourquoi et surtout on nous livre beaucoup trop d'information au début pour ensuite nous laisser voguer dans un néant d'ennui.
Ce roman est assez plat pour finir. Au début on commence par une sorte de lettre du tueur, une apothéose qui nous fait vite redescendre au 36ème dessous puis on vivote sans trop savoir où tout cela nous mène jusqu'à la fin qui aurait pu être bien meilleur. 

Peut être que c'est à cause des personnages ? Je ne sais pas trop dire, Sara m'a semblé tellement fade et sans saveur, une petite chose perdue qui cherche à se donner de l'importance, qui se donne des grands airs alors qu'au fond elle n'en vaut pas la peine. Stephan, on lui donne tout, on le décrit comme tellement beau et intelligent que s'en est indécent ! Et pourtant dans notre quête de le connaître et de le comprendre, je n'ai pas ressenti de l'admiration ou de l'envie pour lui, même pas du dégoût, rien de rien au final, il m'a semblé être une pâle copie d'esprit bien plus noir que le sien. 
Et les personnages secondaires, les amis de Sara, mon dieu... Sa soeur est juste le stéréotype de la femme chiante qui ne pense à rien d'autre qu'à sa petite personne et à sa vie qui doit être comme dans un magazine féminin. Nick, le musicien raté qui ne comprend rien à rien et la meilleure amie de Sara, l'égoïsme personnifié.
Tous ces personnages sont de pâles copies d'autres, des stéréotypes de personnage. Ce qui ne nous donne aucun attachement au livre. 

Alors certes, la plume est assez addictive, je n'ai jamais eu envie de l'abandonner, j'ai toujours voulu en savoir plus et vers la fin j'ai eu un élan de passion croyant à une autre fin que celle qui se présageait, un retournement de situation qui m'aurait donné envie de relire tout le livre pour bien le comprendre, sauf que non l'auteur choisit de continuer dans des platitudes... Donc on referme le roman en se disant : "Tout ça, pour ça ?" 

En bref, c'est un thriller qui perd tout son mordant dans le choix de la narration, il est porté par des personnages trop stéréotypés et creux pour être intéressants ou attachants et malgré une plume plutôt addictive on finit déçu par le manque de rebondissement et par les choix trop typique de l'auteur qui aurait pu nous offrir une fin beaucoup plus explosive ! Je ne conseille donc pas ce roman du tout, c'est une déception pour moi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire