jeudi 24 mars 2016

Serre-moi fort de Claire Favan



Résumé 

Méfiez-vous de qui vous tend les bras... " Serre-moi fort. " Cela pourrait être un appel au secours désespéré. Du jeune Nick, d'abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa soeur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l'incertitude et l'absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l'Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité. Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l'enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psycho logique d'une rare violence...




_____________________________________________

Ma note : 7/10 
_____________________________________________

Mon avis 

Tout d'abord je tiens à remercier NetGalley et La Bête Noire pour leur confiance et l'envoi de ce roman ! 

Vous dire ce qui m'a attiré dans ce roman serait bien trop compliqué... Il y a eu un peu de tout, la curiosité pour cette nouvelle collection de Robert Laffont, qui m'avait déjà alpagué lors de la sortie de "Les fauves", la présence d'un origami de loup sur la couverture, le résumé qui promettait la traque d'un tueur en série, il y avait tout un mélange qui me poussait à ne pas passer à côté de ce roman, même si je ne connaissais pas l'auteur.

Je ne saurai vous expliquer l'effet que vous fera ce roman. J'aimerais pouvoir le prévoir, vous l'expliquer pour que vous ne tombiez pas de haut comme moi, à la fin de la 1ère partie de ce roman, mais ce serait vous gâcher le plaisir d'être aussi surprise qu'une petite fille croisant le père noël la nuit du 24 décembre.

Au début de ce roman, j'ai cru que j'allais m'ennuyer, autant j'ai été touché par les personnages, par la manière qu'ils ont eu de vivre cette disparition, autant après avoir lu Maintenant qu'il est trop tard, je cherchais un vrai thriller à me faire frisonner, pas une quête d'identité dans une famille qui a oublié qu'il leur restait un fils à la perte de leur fille.
Cette famille... Je ne saurai comment vous la décrire, j'ai détesté les parents de toute mon âme, la manière qu'ils avaient de traiter leur enfant était abjecte et le pire étant que ça n'a fait qu'empirer lorsqu'ils sont sortis de leur phase de deuil.
La psychologie des personnages m'a donc beaucoup plu parce qu'elle m'a fait réagir, de manière extrême certes, mais elle m'a touché et c'est ce que je retiens le plus. 

Ensuite, vous devez vous méfier de Claire Favan, elle ne vous épargnera rien. Toutes les scènes abjectes que vous pouvez imaginez ne seront pas assez affreuse pour rivaliser avec sa plume, son esprit macabre.  Ce ne sont même pas les corps qui m'ont rendu malade, c'est plutôt le reste, tout ce qui se passera dans cette prison, tout ce qui se déroulera ensuite. Tout ça, m'a rendu malade, plus que je ne l'avouerai, aujourd'hui encore, en y repensant j'ai encore l'estomac qui se retourne, un goût de bile qui envahi ma bouche et me donne l'impression de vivre cette scène plutôt que de me souvenir d'une lecture.

J'ai découvert ici, la plume de Claire Favan, et je sais que je ne m'y aventurerai pas à nouveau pour le moment, pas parce qu'elle est mauvaise, loin de là, mais parce qu'elle est trop incisive, elle vous tranche la gorge et le coeur avant que vous ayez tourné la dernière page de son roman. Elle est en fait trop bonne, trop réelle pou réussir à survivre plus d'une fois par mois à ses écrits.

En bref, un thriller que je recommande surtout pour sa plume, pour la psychologie des personnages qui vous fera forcément réagir, mais surtout pour les souvenirs monstrueux qu'elle réussira à caser dans vos mémoires. Peut être que l'intrigue n'est pas assez mise en avant, peut être qu'on a beaucoup trop vite toutes les cartes en main, mais pourtant, on dévore ce livre qui nous fait du mal. 
A découvrir sans plus tarder ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire