samedi 21 mai 2016

La maîtresse de guerre de Gabriel Katz


Résumé 

Dans le même univers que celui du Puits des mémoires, Kaelyn, fille d’un maître d’armes, rêve de reprendre le flambeau paternel, tandis que les autres filles de son âge rêvent d’un beau mariage. Elle a le talent, l’instinct, la volonté. Elle ne demande qu’à apprendre. Mais cela ne suffit pas : c’est un monde dur, un monde d’hommes, où la place d’une femme est auprès de son mari, de ses enfants, de ses casseroles. Il va falloir lutter. Elle s’engage donc dans cette grande armée qui recrute partout des volontaires pour aller se battre au bout du monde. Des milliers de soldats partis « libérer » le lointain sultanat d’Azman, plaque tournante de l’esclavage, terre barbare où règnent les cannibales. Dans la violence de la guerre, elle veut acquérir seule ce que personne n’a voulu lui enseigner. Mais le grand sud, plongé dans le chaos de l’invasion, va bouleverser son destin bien au-delà de ses attentes…




_____________________________________________

Ma note : 9/10
_____________________________________________

Mon avis


Mon coeur a longtemps balancé pour savoir si cette lecture était un coup de coeur ou non, finalement elle ne l'est pas, mais elle est passée, vraiment très près ! Pourtant je ne suis pas une grande amatrice de fantasy. Souvent je me perds dans les contrées hostiles que l'on rencontre, entre les différents personnages, leurs différents peuples. C'est toujours l'impression que m'a donné le Fantasy : Un grand et joyeux bordel où finalement, je ne trouvais plus ma place et où je ne savais absolument plus où j'étais. Ici ce fût très différent. 

La maîtresse de guerre m'a attiré pour trois choses : D'abord, sa magnifique couverture, il faut avouer que Pocket a vraiment bien cerné le personnage de Kaelyn dans cette guerrière de flamme. Ensuite par ce résumé qui promettait les aventures assez incroyable d'une jeune femme qui  cherche à s'imposer dans un monde d'homme pendant la guerre. Et enfin, pour l'auteur, j'ai beaucoup entendu parler de Gabriel Kats, pour Aethernia ou Le puits des mémoires, mais le côté saga de l'un et l'autre me faisait redouté des mondes trop complexe, alors lorsque j'ai eu la possibilité de "goûter" à cette auteur grâce à ce one shot, je n'ai pas hésité.

On rencontre donc Kaelyn, le jour de sa naissance, où tout le monde porte le deuil parce que le seul enfant du maître de guerre est une fille. Puis on la retrouve plus tard lorsqu'elle part à la guerre et que tout le monde la traite comme une petite princesse. Et c'est là que tout va basculer. Là qu'elle rencontrera un homme du sud qui broiera sa troupe et ne la laissera en vie que pour la vendre comme esclave. Le long périple de Kaelyn dans les terres du sud va donc commencer et il ne sera pas de tout repos.

J'ai adoré ce personnage, cette femme qui déteste qu'on la traite comme une petite chose et qui essaye de se forger une place dans son monde avant d'être jeté dans un autre, bien plus dur pour elle. Elle a beaucoup évolué durant ce roman, elle a appris beaucoup des Azmaniens et elle sera une toute autre personne à la dernière page de ce roman. Je n'ai pas compris tout ses choix, peut être parce que l'honneur me fait défaut, mais je peux vous dire qu'elle saura tirer de chaque situation une avantage non négligeable. Parce qu'en plus d'être une brillante guerrière, Kaelyn est une brillante statège. Le personnage que nous présente Katz est donc très abouti, une vraie personne complète avec ses défauts, ses choix biscornus et son franc parlé. Je l'ai vraiment adoré.

L'univers dans lequel elle est évolue est tout de même complexe malgré ce que j'en ai dit. La vie entre les gens du Nord et des Azmaniens est très différentes, les coutumes et les castes ne sont pas les mêmes. Je regrette un peu de ne pas avoir pu connaître la vie dans le Nord avec plus de précision mais on sent aux habitudes de Katlyn que tout diffère dans sa nouvelle vie Azmanienne.
On découvrira d'autres peuples aussi, qui participerons à cette guerre sanglante. Mais ce que j'ai préféré au final, ce sont les combats que mène Katlyn, que ce soit dans la fosse, à l'entraînement où en pleine bataille. Plus que du sang, il en ressortait une certaine grâce.

Certains regretteront peut être l'histoire d'amour qui fleurit entre ces pages, pour moi ça a été super. Je pense réellement que sans cette relation, la Kaelyn que j'ai quitté avec beaucoup de regret n'existerait pas. Katz a réussit avec brio le pari de faire d'une femme forte, une femme féminine, un parfait mélange comme en regorge la vie réelle. Pour cela, je ne lui dirai jamais assez merci.
Au final, peut être que tout tient dans la plume de Katz, peut être que c'est elle plutôt que Kaelyn que j'ai vu danser tout au long des pages. Mais j'ai la certitude que ce personnage me hantera encore longtemps. 

En bref, un roman que j'ai adoré et qui a frolé le coup de coeur. Je suis tombée sous le charme de la puissante Kaelyn et des terres Azmanienne qu'elle va découvrir. Katz réussit à fournir un univers complet sans être pour autant complexe et m'a permis de ne pas me perdre comme j'en ai l'habitude dans les romans de fantasy. Je pense donc que je retournerai très vite à sa plume enivrante ! Parce qu'il faut avouer que Kaelyn me hantera encore longtemps ! 

Je tiens à remercier Louve du forum Mort Sûre ainsi que les Editions Pocket pour ce partenariat et leur confiance ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire