dimanche 22 mai 2016

Nos âmes jumelles, tome 1 et tome 2 : Nos âmes rebelles de Samantha Bailly



Résumé 

L'une est blonde, l'autre brune. L'une solaire et populaire, l'autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s'affirme dans l'art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d'échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu'au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d'un projet…








Résumé 

Lou et Sonia sont désormais en terminale, et sur le chemin des rêves, espoirs, désillusions et embûches sont à venir.

L'une écrit, l'autre dessine. La première est aussi solaire que populaire, la seconde timide et solitaire. Sonia finit son premier roman, Lou prépare le concours d'entrée des Gobelins. Car si toutes les deux passent le bac, elles ne rêvent que de partir à Paris étudier. D'ici là, elles développent ensemble leur blog BD, Trames jumelles, dont l'audience ne cesse de croître. Côté cœur, Sonia craque pour Gabriel tandis que Lou se demande ce qu'elle éprouve vraiment pour Vittore...








________________________________________

Ma note : 9/10 - Coup de Coeur
________________________________________

Mon avis

Un format de chronique un peu particulier pour cette fois, une chronique deux en un, pourquoi ? Parce que j'ai lu le tome 1, il y a quelques mois déjà et que je ne l'avais pas chroniqué à l'époque. J'ai lu, il y a peu de ce tome 2, du coup, je me suis dit que vous faire une chronique pour ces deux tomes serait le plus simple pour moi. 

C'est une saga qui me touche beaucoup, je me retrouve dans ses personnages, ou plutôt je retrouve une ancienne moi, un fantôme que j'avais oublié. 
Je n'ai ni le talent de Sonia pour les mots, ni celui de Lou pour le dessin, mais c'est leur caractère et leur passion qui m'a rappelé tant de souvenirs, c'est aussi leurs vies et leurs déboires qui a fait remonté les difficultés que j'avais pu vivre à cette époque. 

Dans ce roman, on rencontre deux jeunes filles donc, Sonia et Lou. On ne peut plus différente en apparence et pourtant si semblable sous le vernis. Deux jeunes filles qui essayent de faire comprendre à leur entourage qu'elles vont choisir des carrières peu communes et qu'elles ont besoin de leur confiance dans ce projet. Deux adolescentes aussi qui vont découvrir l'amour, l'amitié, le chagrin et la perte. La vie en somme. Et nous les accompagnerons dans ce long chemin qu'est le lycée. 

J'ai passé une grosse partie de ces romans à me demander si Samantha Bailly n'en dévoilait pas plus sur elle que sur ses personnages finalement, comme si c'était son histoire qu'elle n'osait pas nous raconter mais qui ressortait sous les traits de ces deux jeunes filles.  Surtout lorsque j'ai lu ces mots dans le tome 1 : 
"- Quand tu seras une écrivaine profesionnelle, ajoute-t-il, tu raconteras à quel point certains sont encore très cons au lycée ?
- Promis."
Peut être que c'est faux et que je me trompe mais du coup, Samantha Bailly a réussit à faire vivre ses personnages à un tel point que pour moi, ils sont vivants, ils sont un souvenir, une entité réelle qu'elle a connu. Même si je sais que c'est l'une des forces de Samantha Bailly et qu'à chaque fois que je la croise, elle m'étonne toujours autant, je ne peux cesser de me poser la question. 

Mais si on laisse ça de côté, j'ai adoré les réflexions de Sonia et de Lou sur leur vie et sur la vie en générale. Une manière de réfléchir qui nous permet à nous aussi de prendre du recul sur notre propre vie, sur nos propres chagrins. 
Je me suis reconnue dans ses personnages et en même temps j'y ai reconnu des amis, de la famille, comme si chacun de nous faisait part de son ressenti dans ces mots. Et c'est tellement envoutant comme sensation que vous ne pourrez lâcher ces livres avant la toute dernière page. 

J'ai, malgré tout, eu une préférence pour Lou. Je ne suis pas comme Sonia extravertie et magnifique, ni libre. J'ai mieux compris Lou, avec ses parents qui la voit dans une fillière Scientifique, qui ne croit pas en ses rêves et qui subit le lycée avec peu d'amis réels à part des contacts connus sur internet. Même ses goûts en musique étaient les miens (Radioactive <3). J'ai donc retrouvé mon fantôme introverti et perdu. 

En bref... Je sais que ce n'est pas une chronique qui réussira vraiment à vous convaincre ou à vous faire une idée précise de ce que renferme ces petits trésors, mais je ne sais comment vous dire... Ce sont des tranches de vie, des moments simples et pourtant complexes qui ne pourront que vous toucher et vous rappeller à quel point nous sommes tous pareil, à quel point on a tous besoin des autres pour avancer. C'est un roman doudou, un roman qui vous mettra le sourire aux lèvres même quand il prête aux larmes, c'est un roman qui vous fera réfléchir sur ce qui est important et qui vous ouvrira peut être les yeux. 

Quelques petites phrases qui m'ont marqués : 





2 commentaires:

  1. Je n'ai encore été déçu par aucun roman de Samantha Bailly, j'ai un vrai coup de coeur pour cette auteure, je n'ai pas encore lu nos âmes jumelles, mais ça ne saurait tarder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi, mais il m'en reste encore beaucoup à découvrir d'elle ;)

      Supprimer