mardi 21 juin 2016

PAX, tome 1 : Les ténèbres avancent de Asa Larsson et Ingela Korsell




Résumé 

Au sein de la petite ville de Mariefred, en Suède, se cache une étrange bibliothèque, que l’on dit habitée par des puissances magiques, et gardée depuis toujours par Magnar et Estrid. Mais lorsque des forces maléfiques s’y attaquent, le dévouement des deux vieux gardiens ne suffit plus… Alrik et Viggo, deux enfants malmenés par la vie, se révèlent être les guerriers attendus pour combattre ces forces obscures et inverser le cours des événements.






___________________________________________________

Ma note ; 6/10
___________________________________________________

Mon avis 

Pax est un roman que j'ai du mal à qualifier. Il a été une surprise. Oui, Pax est surprenant a bien des égards.

D'un côté c'est un roman proposant un double graphisme. En effet vous avez l'histoire écrite mais aussi des planches de dessins, des BDs glissées entre ces pages qui vous narre l'histoire de manière plus visuelle. Je dois dire que c'était agréable de mettre un visage sur les personnages et quelques fois c'était horrifique, je ne peux oublier l'image de la tête de cheval sur son pied dégoulinante de sang et bourdonnante de mouches.C'était affreux ! Et pourtant si à propos. 

Ensuite, l'histoire en elle même est plutôt agréable, on découvre un univers assez effrayant et en même temps plutôt original avec ce premier tome. On nous raconte l'histoire d'Alrik et Viggo à leur arriver dans leur nouvelle famille d’accueil. Tout ne se passe pas bien parce que ce sont des enfants turbulents et après une mauvaise journée on retrouve Alrik qui fracasse les vitres du chateau. De ce fait, il sera puni et devra aider deux vieils personne (Magnar et Estrid) pour réparer les torts, Viggo se propose pour l'aider et c'est là que la prophétie que l'on apprend au tout début du roman va se réaliser.

C'était donc une lecture agréable puisque l'histoire est sympathique, que le bestiaire est plutôt original et que les images sont un plus non négligeable.

Cependant, je dois avouer que je ne suis pas totalement convaincu.Mais c'est entièrement ma faute: Je ne m'attendais pas à un roman pour si jeune âge. 
Il y a beaucoup de facilités ici, les personnages sont assez simpliste, le ton est enfantin et pour finir l'intrigue est plutôt courte et cousue de fil blanc
Je pense que c'est plutôt une histoire que je pourrais lire à ma nièce et à mon neveu un soir Halloween pour leur faire peur, que les images leur plairaient d'autant plus qu'elles les feraient frissonner ! Mais pour un adulte, on reste trop en surface, on est frustré parce qu'il y a du potentiel mais qu'il n'est pas assez exploité.

En bref, je dirais que ce premier tome est correcte et même plutôt sympa. La présence d'image est un plus que j'ai adoré, le mixe BD roman est une super idée. L'histoire et le bestiaire proposé sont assez agréable. Cependant ça reste une lecture très jeunesse que je conseillerai plutôt à des collégiens ou des primaires pour se faire peur sous la couette avec une lampe de poche à minuit ! Mais pas assez approfondi pour combler les adultes aux âmes d'enfants comme moi.

Je remercie NetGalley et la toute nouvelle maison d'édition Slalom pour ce partenariat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire