dimanche 26 février 2017

Manipulation, tome 1: Les corbeaux de Juliette Lemaître

Résumé 

Dans le futur, la population est dominée par la propagande, l’endoctrinement et la peur : chaque citoyen récalcitrant est exécuté dans l’Arène, à la vue de tous.Personne ne vit à l’extérieur du grillage électrifié qui entoure la ville, la Société. Personne, sauf Liza et Anna, deux sœurs dont les parents ont mystérieusement disparu après y être entrés.Un jour, les Corbeaux, la milice de la Société, débarquent dans leur ferme et enlèvent Anna. Liza, prête à tout pour la retrouver, se lance à l’assaut de la ville. Là-bas, elle rencontre Calim, un hors-la-loi, lui aussi pourchassé. Ensemble, ils vont essayer d’infiltrer la prison où Anna est détenue, sans savoir qu’ils se jettent dans la gueule du loup.Piégée par Connor, le président, Liza doit remporter cinq épreuves dans l’Arène si elle veut espérer libérer sa sœur et sa mère enfin retrouvée. Mais une fois dehors, une tâche plus grande encore l’attend : libérer la ville du joug du président.


Mon avis (6/10) : 

Manipulation est un roman que j’ai bien du mal à définir parce qu’il est, pour moi, un paradoxe.

J’ai eu énormément de mal à m’imprégner de l’histoire, à rentrer dedans et à me laisser emporter, pourquoi ? Puisque, l’écriture de l’auteure est la grosse faiblesse du roman.
En effet, je l’ai lu avec une certaine nostalgie parce que l’écriture est très scolaire. J’avais donc l’impression de relire mes essais de romans lorsque j’étais au collège et que je m’imaginais auteure. Lorsque je relis, mes écrits, j’ai toujours ce petit sourire moqueur, en me demandant comment j’ai cru que ceci valait la peine d’être lu ? Ici c’est la même chose, le style est lourd, beaucoup de choses sont dites puis redites, puis reformuler quelques lignes plus tard. Les tournures de phrases sont faibles, le vocabulaire est pauvre, etc… Vraiment. Pour son âge, peut être que c’est bien écrit, mais pour un auteur publié, je m’attendais à mieux.
Je pense sincèrement, que dans quelques années, lorsqu’elle relira ce premier roman, elle aura pour son écriture, le même regard que le mien. Et même si je vous parais critique, je comprends très bien les raisons de ces faiblesses, on ne peut pas écrire un chef d’œuvre la première fois, mais je suis  tout de même déçue et je pense que je ne dois pas vous cacher ceci.

Si on met de côté ce point, le récit développé ici est assez intéressant. Il ne brille pas par son originalité. Effectivement on retrouve cette idée de monde post-apocalyptique qui après une guerre se retrouve confiné dans certaines sociétés qui n’ont aucun contact et qui oblige leurs habitants à se plier à énormément de règles malsaines. Nos héroïnes sont des « hors-système » qui ont réussi à prendre assez de recul grâce à leur parent pour comprendre ces déviances et ne pas s’y contraindre. Sauf que la plus jeune va se retrouver embrigadée, et même enlevée, pour rejoindre cette société. Ça ne vous rappelle pas Hunger Games, vous ? Et bien-moi si. Surtout puisque je vais vous dire que sa grande sœur va devoir se soumettre à de multiples épreuves organisé par un président machiavélique pour délivrer sa sœur et pourquoi pas créer une révolution ! De plus, elle sera aidée par un brave garçon à l’esprit critique qui fera tout pour l’aider.
Alors, original ? Bref. Katniss et Peeta, votre ombre nous éclaire.

Mais finalement, l’auteure réussit tout de même à créer une certaine originalité dans l’histoire de ses personnages et leurs caractéristiques que je ne peux vous dévoiler si tôt.
Elle réussit aussi à créer un peu de suspense en manipulant avec plus ou moins de talent nos esprits si facilement malléable. Elle aime agiter une petite clochette pour nous dire de regarder à droite, pendant que tout se passe à gauche comme une magicienne. Pour autant, si on se pose la question, on arrive assez facilement à découvrir un certain nombre de réponse, elle dissémine des indices pendant tout son récit.
Enfin l’idée des épreuves était plutôt bien approfondie, certes, on voit assez rapidement arriver la fin de l’histoire, mais disons qu’on se laisse facilement emporter par l’envie de connaître la suite des aventures de notre héroïne.

Le dernier point que j’ai beaucoup aimé est que, malgré l’appellation tome 1, la fin de ce roman pourrait très bien être une fin acceptable et faire de ce roman un one shot. Bien entendu, il y a encore matière à développer le monde créé par l’auteure et certains éléments restaient en suspens pourront trouver une réponse dans d’autres tomes. Cependant, ici, elle nous offre un point final à notre première partie et ne nous laisse pas sur notre faim. Pour cela, je ne peux que la remercier.  


En bref, pour moi, la plume de l’auteur est dans l’incapacité de porter un récit. Ce dernier malgré son manque d’originalité sur la base, nous offre des situations assez intéressantes et réussit à berner son lecteur assez souvent pour lui donner envie de continuer son escapade. Donc malgré l’écriture, c’est un roman que je conseille mais à une tranche d’âge plus adolescente qu’adulte. Un bon roman, à découvrir, mais pas non plus indispensable.

Je remercie les éditions Hachette et Net Galley France pour ce partenariat. 

2 commentaires:

  1. Je vais le lire aussi en mars (grâce à NetGalley et Hachette) et j'espère que j'apprécierai un peu plus que toi. J'ai vu des avis tellement différents que je ne sais pas du tout à quoi m'attendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a de bons avis et franchement c'est sympa, mais ça ne casse pas quatre pattes à un canard. J'espère qu'il te plaira ;)

      Supprimer