mardi 21 février 2017

Secret de lune, tome 1 : Croissant de lune de Angélique Ferreira

Résumé

« J’ai pitié de vous, Nicolas. Vous n’êtes pas heureux et ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Un père qui a honte de votre orientation et de vos choix de carrière, une sœur qui se plaît à vous faire passer pour un idiot, et personne sur qui réellement compter. » Lorsque les routes de Nicolas Valentin Pontault et d’Iris Sélène Black se croisent, ce n’est pas l’amour qui les unit. Au contraire ! Le premier n’est qu’un jeune homme ordinaire : photographe, modèle et professeur de théâtre à Lyon, son univers bascule le jour où il perd son travail. Déterminé à ne pas se laisser abattre, il décide de saisir cette occasion pour reprendre ses études. La seconde est une jeune bibliothécaire qui tente tant bien que mal d’échapper au clan de sorcières dont elle est l’une des héritières. Traitée comme une pestiférée par les siens, Iris est fermement décidée à ne pas les laisser contrôler sa vie. Malgré ces différences, lorsque Nicolas est transformé en loup, c'est auprès de la jeune femme qu'il trouve réconfort et protection. Au même moment, une étrange série de meurtres s’abat sur la ville, et tout porte à croire que l’assassin en a désormais après eux…


Mon avis (6/10)

Croissant de lune est un roman… Particulier. Il n’est pas mauvais loin de là, je l’ai même apprécié. Cependant il faut savoir, avant de le commencer, que son début est loin d’être à la hauteur de sa fin.

Sans vouloir trop vous en dire, j’ai eu un mal fou à rentrer dans l’histoire, j’ai peiné page après page, me demandant s’il n’était pas temps d’abandonner cette chose qui ne méritait pas le nom d’histoire à son tout début. Pourquoi, me direz-vous ? Et bien… Le style est très brouillon, je n’ai pas du tout apprécié la plume de l’auteur. Elle cherchait à camper les bases de trois personnages totalement différents et pourtant tout aussi caricaturaux les uns des autres. Il n’y avait que des dialogues grandiloquent et peu croyable, des descriptions et des réflexions à n’en plus finir dans l’idée du « oui, mais non, mais quand même, mais peut-être, mais noooon je le hais ». Vous voyez, ces longs monologues internes pour savoir si l’héroïne aime bien le personnage, ces monologues qui vous donnent envie de vous enfoncer une lame chauffée à blanc dans la gorge plutôt que de continuer ? Voilà.

Mais il s’est avéré que ce n’était que le début. Disons que pendant toute la période où la vie suit son cours, ou aucun élément magique n’apparait, ce roman est fade et bien triste. Mais lorsqu’enfin on entre dans le vif du sujet, quand on découvre le monde des sorciers et la véritable identité d’Angèle et bien là, on passe à un tout autre niveau. Fini les monologues sur des sujets stupides ! Bonjour les actions, les manigances, les univers peuplé de bêtes étranges et surtout bienvenue aux personnages qui ont enfin gagné en consistance ! A partir de ce moment-là, j’ai été happé par l’histoire comme si c’était moi qui avait subi la transformation, j’ai été embrigadé derrière Angèle et Nico et j’ai presque fini par tomber sous le charme brute de ces deux-là. Honnêtement, il était temps ! Mais c’était si génial que je ne le regrette pas.

Donc comme je l’ai dit, les personnages sont en demi-teinte, durant une bonne première partie du roman, l’un comme l’autre m’ont rabattus les oreilles et m’ont donné envie de les égorgés, ils manquaient vraiment de profondeur et d’intérêt, mais par la suite ils ont trouvé … « Le feu sacré » dirons-nous ! Les personnages secondaires, par contre, sont restés fade. La petite sœur de Nico ou le maître d’Angèle m’ont paru sans intérêt et n’avait pas  vraiment de place dans cette histoire, je pense même que s’ils n’avaient pas été là ça n’aurait pas changé grand-chose.

Je dois tout de même noter une chose, de nombreuses incohérences sont présentes dans ce roman. A cause de certains événements, de nombreuses vies vont être bouleversés et pourtant rien ne semble changer dans la vie habituelle de nos protagonistes, je pense surtout à la famille de Nico, à son ami et à son appartement. Si vous avez lu ce roman, j’aimerai bien savoir comment vous expliquer que malgré ses longs mois d’absence, il n’ait aucun problème avec son propriétaire et sa famille et que personne ne s’inquiète de sa disparition…

Mais ce qui rattrape tout ça, plus que l’univers magique que met en place l’auteur, c’est son intrigue qu’elle arrive enfin à ficeler au milieu du roman qui nous accroche à ses pages. L’idée est originale et bien tournée, elle nous donne toujours envie d’en savoir plus et de supporter certains passage un peu vide de sens pour aller plus loin.

En bref, un univers sympa et une superbe intrigue qui mettent beaucoup de temps à pointer le bout de leur nez. Alors malgré l’attente, les incohérences et les personnages un peu fades, je vous invite à persévérer et à découvrir ce roman qui fût tout de même une belle surprise pour moi !


Je remercie Louve du forum Mort Sûre et l’auteure, Angélique Ferreira, pour cette découverte assez particulière ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire