lundi 20 février 2017

Timide de Sarah Morant

Résumé : 

Discrète parce que c'est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l'affronter en face. Réservée parce qu'elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c'était passé.Aimée parce qu'il va entrer dans sa vie, et tout bouleversé tel un jeu de quille...Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu'une personne prenne la peine de le découvrir.


Mon avis (7/10) 

Timide est un roman dont la couverture m’avait fait de l’œil depuis qu’il avait été annoncé. Cette cascade de cheveux rouge et les yeux vairons ne m’ont pas laissé insensible. Mais plus encore, le résumé m’a attendri, par la personnalité que semblait présentée l’héroïne.
Donc autant dire qu’avant d’ouvrir la première page, j’étais déjà sous le charme d’Eléonore.  Par contre pour les autres personnages, c’était moins joué d’avance.  

Je vous explique : Pour moi, ce roman se divise en deux grosses parties.
La première, nous permet de découvrir Eléonore, de comprendre qui elle est, son comportement, tout en gardant beaucoup de mystère sur son passé. Mais c’est aussi ici qu’on découvre Jason. Le mauvais Jason, la mauvaise partie de sa personnalité, le goujat. Oui, j’ai détesté cette partie. J’ai enragé pendant tout le début de ce roman, je voulais le refermer et jeter ma liseuse par la fenêtre. Si si, à ce point-là. Pourquoi ? Parce que Jason a décidé que la douce et timide Eléonore serait un trophée, que la séduire serait son défi parce que chaque femme qui dit non n’est qu’un jeu, chaque femme qui lui résiste n’attend que d’être séduite. Et, bien sûr, chaque femme est utilisable et jetable après utilisation. A vomir, non ?

Alors si vous êtes comme moi, je vous demande d’insister, de résister, parce que la suite vaut vraiment le coup parce la seconde partie et l’évolution de nos protagonistes changent tout.

C’est lorsqu’un souvenir, un fantôme du passé d’Eléonore réapparait, que tout bascule. Il n’est plus question pour Jason de séduire Eléonore, il est enfin question de la comprendre, de l’amadouer et de la chérir, parce qu’elle est un trésor qu’il ne veut pas partager. Ce fantôme est un personnage que j’ai adoré découvrir et que j’ai trouvé, malgré son attitude, très attachant, très simple et finalement peut être un peu trop fade.
Parce que oui, ici, c’est bien une histoire d’amour, une histoire de triangle amoureux que vous propose Timide. C’est un passé mystérieux qui va devoir expliqué une attitude bien étrange de notre héroïne, ce qui sera donc la quête du lecteur et de Jason plutôt que du fantôme. On veut savoir ce qui lui est arrivé, ce qu’elle n’énonce qu’à demi-mot avant de se refermer, on veut comprendre cette douleur qu’elle transporte et qui l’écrase.

Alors certes, vous aurez certains passages où vous aurez envie de mettre deux baffes aux trois protagonistes qui ne savent décidément pas ce qu’ils veulent, ni s’exprimer clairement. Mais d’autres fois, et la majorité du temps, je l’espère, vous serez emporté par le récit à triple voix que nous livre Sarah Morant, qui à chaque page vous donnera envie d’en savoir plus et vous fera passer par milles émotions !

En bref, une romance qui, malgré le triangle amoureux, reste addictive et bien écrite. On ne peut s’empêcher de tourner la page pour connaître le passé trouble de notre jeune Eléonore qui a trop tendance à se cacher derrière ses cheveux roux. Ce n’est sûrement pas le livre de l’année, ni même un coup de cœur, mais c’est sympa, c’est doux et ça fait du bien au moral en cette période.


Je remercie NetGalley France et les éditions Hachette pour cette belle découverte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire